Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Modérateur ou censeur?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Deedlit
Correctrice
Correctrice
Deedlit



Modérateur ou censeur? Empty
MessageSujet: Modérateur ou censeur?   Modérateur ou censeur? I_icon_minitimeMer 28 Juil - 16:37

"Pourquoi, sur internet, a-t-on préféré le titre de modérateur à celui de censeur?"

Petite question lâchée par ma mère il y a quelques heures et qui se prête bien à un débat. Il y a de quoi discuter, non?
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Modérateur ou censeur? Empty
MessageSujet: Re: Modérateur ou censeur?   Modérateur ou censeur? I_icon_minitimeMer 28 Juil - 17:46

Bonne question, mais je te dirais dans ce cas là pourquoi y a t-il des directeurs des proviseurs, des doyens bref autant de noms qui au final parlent de la même chose.

L'explication la plu probable serait comme les autres, on fait la différences, le modérateur s'occupera de la censure sur internet, et le censeur de la censure sur papier.
Le modérateur ne sera que sur des sites. je pense que c'est seulement pour accentuer la différence de leur champ d'action.
Revenir en haut Aller en bas
Deedlit
Correctrice
Correctrice
Deedlit



Modérateur ou censeur? Empty
MessageSujet: Re: Modérateur ou censeur?   Modérateur ou censeur? I_icon_minitimeMer 28 Juil - 18:55

Je ne te trouve pas très vindicatif sur le sujet... Ne peux-tu rien dire de plus quant au parallèle fait entre "modérateur" et "censeur"? Ou alors est-ce que tu acceptes comme parfaitement normal que les fonctions de "censeur" et "modérateur" soient les mêmes? Je n'en dirai pas plus; tu ne devais pas être en forme ^^
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Modérateur ou censeur? Empty
MessageSujet: Re: Modérateur ou censeur?   Modérateur ou censeur? I_icon_minitimeMer 28 Juil - 19:03

Je n'ai jamais fait véritablement attention, peut être que censeur est un terme péjoratif et modérateur est plus mélioratifs, mais si l'on regarde bien au final c'est la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Deedlit
Correctrice
Correctrice
Deedlit



Modérateur ou censeur? Empty
MessageSujet: Re: Modérateur ou censeur?   Modérateur ou censeur? I_icon_minitimeMer 28 Juil - 19:18

N'aurions-nous pas étudié la censure en ce début d'année par hasard? Ca me dit vaguement quelque chose... Censeur, censure... Cela pouvait parfois être très arbitraire (voire souvent). Et comment cela se déroule-t-il sur le net?
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Modérateur ou censeur? Empty
MessageSujet: Re: Modérateur ou censeur?   Modérateur ou censeur? I_icon_minitimeMer 28 Juil - 19:20

Le modérateur est censé veiller au bon fonctionnement du site. L'appeler "censeur" limiterais sa fonction à supprimer des messages ou des parties de messages. Alors que le modérateur va d'abord s'occuper de la mise en forme du forum et certains n'auront jamais un rôle de censeur d'ailleurs.
Mais c'est vrai qu'ils ont la possibilité de censurer mais seulement les messages des forums; mais pourquoi limiter les messages sur un site qu'ils ont eux même créé ?
Je crois qu'on ne peut pas réellement dire qu'un modérateur exerce une censure puisqu'il ne contrôle que son site, négligeable parmi les milliards de pages et de sites web. Pour exercer une politique de censure il faut avoir un contrôle global de l'information sur Internet.

Revenir en haut Aller en bas
Deedlit
Correctrice
Correctrice
Deedlit



Modérateur ou censeur? Empty
MessageSujet: Re: Modérateur ou censeur?   Modérateur ou censeur? I_icon_minitimeMer 28 Juil - 19:34

Ca c'est tout de suite plus intéressant comme réponse. Rien à rajouter pour le moment. Je verrai ça quand j'aurai plus de temps (du genre toute la journée de demain).


Dernière édition par Lolita le Lun 16 Aoû - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Modérateur ou censeur? Empty
MessageSujet: Re: Modérateur ou censeur?   Modérateur ou censeur? I_icon_minitimeMer 28 Juil - 21:26

Oui, ce que vous dites est vrai. Mais pour ma part, le modérateur est choisis par l'administrateur, il est là pour justement faire le tri et soulager le travail de l'administrateur, supprimer des messages ou des parties de messages fait partie de son travail, voilà pourquoi on peut aussi l'appeler censeur.

Bref dans tous les cas, le modérateur est quelqu'un qui veille à ce que les forums ne dérivent pas vraiment du sujet. Cela dit, vu qu'il représente la volonté de l'administrateur, ne pourrions nous pas dire que le véritable censeur est l'administrateur?
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



Modérateur ou censeur? Empty
MessageSujet: Re: Modérateur ou censeur?   Modérateur ou censeur? I_icon_minitimeLun 2 Aoû - 19:58

Citation :
ne pourrions nous pas dire que le véritable censeur est l'administrateur?

tout a fait d'accord avec toi Amnaël, et quand on y réfléchis, c'est la même chose dans le cas d'une censure autre que celle exercée par le modérateur: le censeur ne censure (presque) jamais pour le simple plaisir de voir détruit le travail de l'auteur, il agit toujours sous le commandement de quelqu'un d'autre

Citation :
Je crois qu'on ne peut pas réellement dire qu'un modérateur exerce une censure puisqu'il ne contrôle que son site

Je dirais au contraire que c'est parce qu'il contrôle son site qu'il censure: il ne peut pas se permettre de laisser n'importe qui dire n'importe quoi sur son site.
Mais supposons qu'un administrateur découvre sur son site un message qui ne lui plaît vraiment pas (contraire à ses opinions politiques, religieuses...) mais qui ne soit pas raciste, blessant, qui n'incite pas à la violence... Notre adminstrateur supprime ce message. Cela peut-être considéré comme une censure, non? Ca veut donc également dire que les sites internet ne sont pas démocratiques.... bien évidemment cela dépend aussi du caractère de l'administrateur.


Dernière édition par Alcide Jolivet le Mar 3 Aoû - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Modérateur ou censeur? Empty
MessageSujet: Re: Modérateur ou censeur?   Modérateur ou censeur? I_icon_minitimeLun 2 Aoû - 20:13

Et c'est bien pour cela que l'on peut aussi considérer le modérateur comme un censeur, car généralement s'il est choisi par l'administrateur c'est que c'est une personne qui lui ressemble et en qui il a confiance.

>Bref tout ça pour dire que même si on peut voir des différences le modérateur peut aussi être censeur au même titre qu'un administrateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modérateur ou censeur? Empty
MessageSujet: Re: Modérateur ou censeur?   Modérateur ou censeur? I_icon_minitimeMer 8 Sep - 14:27

Sujet clos ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



Modérateur ou censeur? Empty
MessageSujet: Re: Modérateur ou censeur?   Modérateur ou censeur? I_icon_minitimeMer 8 Sep - 14:42

A moins que quelqu'un est quelque chose à rajouter...
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Modérateur ou censeur? Empty
MessageSujet: Re: Modérateur ou censeur?   Modérateur ou censeur? I_icon_minitimeMer 8 Sep - 16:40

Je clos le sujet.

PS : Deedlit, si tu ne désires pas la clôture du sujet, fais-le moi savoir par mp.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Modérateur ou censeur? Empty
MessageSujet: Re: Modérateur ou censeur?   Modérateur ou censeur? I_icon_minitimeMer 8 Sep - 17:03

(Deedlit, brandis le drapeau des insurgés ! Au nom de la liberté d'expression ! Ne fait pas clore ce sujet !) ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Invité
Invité
Anonymous



Modérateur ou censeur? Empty
MessageSujet: Re: Modérateur ou censeur?   Modérateur ou censeur? I_icon_minitimeMer 8 Sep - 17:35

La décision lui appartient Liam... Modérateur ou censeur? 76478
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Modérateur ou censeur? Empty
MessageSujet: Re: Modérateur ou censeur?   Modérateur ou censeur? I_icon_minitimeMer 8 Sep - 17:46

Exactement c'est pour ça que j'essaie de la corrompre ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Invité
Invité
Anonymous



Modérateur ou censeur? Empty
MessageSujet: Re: Modérateur ou censeur?   Modérateur ou censeur? I_icon_minitimeMer 8 Sep - 17:48

Corrompteur !! Modérateur ou censeur? 76478 tongue
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Modérateur ou censeur? Empty
MessageSujet: Re: Modérateur ou censeur?   Modérateur ou censeur? I_icon_minitimeMer 8 Sep - 17:53

Bon écoutez, si quelqu'un veut qu'un sujet soit réouvert pour poster il n'a qu'à le demander ; donc comme la dit Fitz, si Deedlit veut fermer, on n'a aucun droit de l'en empêcher si personne ne participe plus dessus.
C'est vrai qu'un débat est censé rester ouvert, mais bon si personne ne poste plus dessus il n'y a aucune raison de le laisser ouvert puisque de toute façon si quelqu'un veut à nouveau poster il peut demander la réouverture du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Modérateur ou censeur? Empty
MessageSujet: Re: Modérateur ou censeur?   Modérateur ou censeur? I_icon_minitimeMer 8 Sep - 17:59

Vas voter, vas! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Invité
Invité
Anonymous



Modérateur ou censeur? Empty
MessageSujet: Re: Modérateur ou censeur?   Modérateur ou censeur? I_icon_minitimeMer 8 Sep - 19:07

Je suis complétement d'accord avec Amnaël!!!
Revenir en haut Aller en bas
Deedlit
Correctrice
Correctrice
Deedlit



Modérateur ou censeur? Empty
MessageSujet: Re: Modérateur ou censeur?   Modérateur ou censeur? I_icon_minitimeSam 11 Sep - 14:48

"(...) si Deedlit veut fermer, on n'a aucun droit de l'en empêcher si personne ne participe plus dessus." dixit Amnaël.

Donc ça veut dire que j'ai le droit de fermer le sujet à condition que personne ne participe plus ? Et si d'autres personnes participent, ce droit me sera retiré ? scratch
Cela dit, je ne considère pas ce sujet comme m'appartenant fondamentalement, d'autres personnes ayant participé et contribué à la réflexion.
D'autre part, je considère un sujet comme clos si l'on a répondu à la question de manière définitive et sans ambiguïté possible.
Le problème étant donc avec ce type de sujet que chacun peut avoir un avis différent. Le second problème étant alors qu'il y aura un nombre très limité de sujets fermés.
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Modérateur ou censeur? Empty
MessageSujet: Re: Modérateur ou censeur?   Modérateur ou censeur? I_icon_minitimeSam 11 Sep - 15:20

J'arrête de bagarrer sur la question des sujets à fermer, je laisse le vote en cours en décider. Mais je répéterai une fois de plus que clore un sujet c'est plutôt dire au nouveau par une image "ce sujet là n'a pas eu de réponses depuis un moment", c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



Modérateur ou censeur? Empty
MessageSujet: Re: Modérateur ou censeur?   Modérateur ou censeur? I_icon_minitimeSam 11 Sep - 16:16

Mouais... cela dit, ça veut dire aussi :
"si vous voulez participer à ce sujet, il faudra engager une procédure compliquée pour le faire rouvrir et même ensuite, c'est même pas sûr que ce que vous direz sera assez intéressant aux yeux des autres membres pour qu'il soit possible de ranimer un peu le sujet. Si j'étais vous, je passerais mon chemin et je laisserais tomber..."




c'est fou tout ce qu'on peut signifier avec une image...^^
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Modérateur ou censeur? Empty
MessageSujet: Re: Modérateur ou censeur?   Modérateur ou censeur? I_icon_minitimeSam 11 Sep - 17:19

Voi la procédure compliqué, envoyer un mp à un modo ou un admin pour dire j'aimerais que tel sujet soit rouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modérateur ou censeur? Empty
MessageSujet: Re: Modérateur ou censeur?   Modérateur ou censeur? I_icon_minitimeSam 11 Sep - 17:21

Mouais, c'est vrai... Modérateur ou censeur? 76478
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



Modérateur ou censeur? Empty
MessageSujet: Re: Modérateur ou censeur?   Modérateur ou censeur? I_icon_minitimeSam 11 Sep - 17:24

C'est toujours plus compliqué que de poster son message directement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modérateur ou censeur? Empty
MessageSujet: Re: Modérateur ou censeur?   Modérateur ou censeur? I_icon_minitimeSam 11 Sep - 17:29

Bof, comme ça, les nouveaux(lles) pourront apprendre à envoyer des MP !!
Allez, un peu d'optimisme !!
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Modérateur ou censeur? Empty
MessageSujet: Re: Modérateur ou censeur?   Modérateur ou censeur? I_icon_minitimeSam 11 Sep - 17:48

On reconnaît là le partisan du moindre effort. Mais je l'ai dit, arrêtons de polluer ce topic avec ça, c'est le vote qui en décidera, et donc on n'a pas à gâcher ce débat de modérateur ou censeur, bien qu'il soit apparement épuisé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modérateur ou censeur? Empty
MessageSujet: Re: Modérateur ou censeur?   Modérateur ou censeur? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modérateur ou censeur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Espace de liberté et de communication
 :: Salon Débat
-
Sauter vers: