Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailFAQAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Retraites, manifestations

Aller en bas 
AuteurMessage
Eloi
Lecteur
avatar


MessageSujet: Retraites, manifestations   Mar 19 Oct - 20:27

L'actualité nous fournit un sujet de débat dont peut-être parlez-vous déjà beaucoup, mais la curiosité me pousse à vous demander votre avis sur cette double question...
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
avatar


MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Mar 19 Oct - 21:04

C'est un sujet sur lequel je vais volontiers répondre, pour commencer, oui, je suis CONTRE cette réforme de retraites, et OUI, je participe aux manifestations, du moins certaines.

Je ne développerai pas plus le sujet pour le moment, mais je ferais mon "spitch" demain après midi.

_________________
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin
Revenir en haut Aller en bas
Eloi
Lecteur
avatar


MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Mar 19 Oct - 22:14

Voilà qui est clair. Mais reste à patienter pour le développement !
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
avatar


MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Mer 20 Oct - 16:53

Je vais commencer par vous présentez un document, "propagande de l'UMP" au sujet de la réforme des retraites.
Je remercie d'ailleurs Liam de me l'avoir prêter.





Bon, pour ce qui l'ont lu tant mieux, pour ceux qui ne l'ont pas lu tant pis. Laughing

Mais non, je suis pas si batt..., je vais résumer un peu tout ça.

En gros, que nous dis l'UMP dans ce document, ils expliquent ce qu'ils font pour la réforme dans la première partie, le pourquoi il le font, et la solution envisagé.
Dans la seconde partie, il passe leur temps à contredire le PS, remarquez que pendant ce temps, il ne s'occupe pas vraiment des retraites mais plutôt des présidentielles...

Bref, en gros que veut faire l'UMP d'après ce document, ils veulent utiliser les retraites pour combler la dette sociale de la France, en précisant bien que les français reconnaissent que les retraites est un sujet de préoccupation. Remarquez, leur 79% en gros attire bien l'attention, pour finalement dire que des gens s'y intéresse, je ne suis pas pour la réforme mais je m'inclus pourtant dans ces 79 %; mais bon que voulez vous...

Donc, le gouvernement veut combler le déficit en agissant sur les retraites, quel est donc leur projet ?
C'est en fait on ne peut plus simple.
Citation :
Travailler plus pour gagner plus

Leur logique n'est à vrai dire pas si mauvaises, le déficit finirait bien par être comblé. Le véritable problème de cette réforme se trouve en réalité au niveau de ces conséquences.

Bien que le gouvernement parle de critère de "pénibilité", qu'est ce que cela change au problème, rien du tout. Les gens devront toujours travailler jusqu'à 67 ans, ceux qui auront eu des métiers pénibles eux ne pourront prendre leur retraites pleines qu'à 62 ans.
Cela veut dire que toutes ces personnes devant normalement être à la retraite vont continuer à travailler. Hors si elle continue à travailler, elles occupent des postes dans des entreprises ou autres. Cela veut donc par conséquent dire que le fort taux de chômage des jeunes va encore s'aggraver, car les entreprises vont préférer engager les ouvriers qualifiés et expérimentés.
Trouver du travail avec cette réforme sera donc clairement au désavantage des jeunes. C'est une des plus grosses inégalité d'
Citation :
une réforme indispensable et juste

Je vais à présent démontrer l'incohérence des propos tenu par l'UMP.

Ces derniers utilisent le fait que la France est le seul pays dont les habitants partent à la retraites si tôt. Le parti de la majorité nous parle donc d'un effet de groupe qu'il faut suivre. Mais d'un autre coté, sur leur "sois disant" critères de pénibilité, ils accepte de faire des concessions. Et là quel est leur argument pour se valoriser.
Citation :
Aucun gouvernement n'a encore mis en place de telle mesure sur la pénibilité
de Mr le premier ministre.

Bref, dans la dernière partie du document, l'UMP ne va pas arrêter de critiquer le PS, pour en conclure
Citation :
Voilà pourquoi le Parti Socialiste n'est pas qualifié pour gouverner notre pays
Je crois que dans cette fin de propagande, l'UMP perd un peu de vue ses objectifs sur la réforme des retraites.
On note l'emploie d'hyperbole
Citation :
une avalanche d'impôts et de taxes


Bref bref bref, ceci m'amène à vous parlez des solutions, en effet si augmentez l'age légal des retraites n'est pas la solution, il ne faut pas abandonner pour autant.
Souvenez vous, je m'inclus dans les
Citation :
79% des français estiment que le financement des retraites est "un problème grave qu'il faut régler d'urgence"

Pour ma part, je pense que la meilleure solution envisageable est
Citation :
L'augmentation des cotisations
La baisse du pouvoir d'achat des français, vous allez me dire que je suis communiste, mais je m'en contrefiche, cela affaiblirait qui plus est le capitalisme...Ah là là !!! Si seulement cela pouvait être vrai, quel bonheur, mais malheureusement non, il s'agit encore d'un mensonge bien ficelé de l'UMP, en effet même si on ne sait pas ce qui pourrait se passer, l'idée du PS d'augmenter les cotisations me semblent être la meilleure. Ce n'est pas comme si les cotisations allaient augmenter en flèche comme le prix des cigarettes (remarquez en ce qui concerne ce commerce, augmentez les prix ne les gêne pas, mais Mr Sarkozy est tellement charitable qu'il veut que l'on est de bonnes retraites...)
Si les cotisations était calculé plus équitablement, forte pour les riches et faibles pour le prolétariat.

En outre, s'il manque tant d'argent que ça, il serait peut être avisé qu'un jour le gouvernement suppriment des choses telle que le salaire de ministre à vie.

Ceci nous amène donc au problème des manifestations, bien évidemment, je suis contre le fait de bloquer les dépôts de carburants etc etc; mais manifester, ah ça c'est autre chose.
Manifester, aujourd'hui lorsqu'un gouvernement ne veut rien entendre, ça reste la seule manière de pouvoir protester et de se faire entendre, si le droit de grève et les manifestations n'avait pas existé, nous n'aurions presque aucun de nos droits sociaux.
Le problème est là, que faire si malgré les manifestations le gouvernement ne veut rien entendre, et bien là il ne reste plus aucune solution "pacifiste". Je n'entends pas par là qu'il faut se battre, mais plutôt que le genre d'action comme bloquer les dépôts de pétrole deviennent alors indispensables, bien que je n'approuve pas ce type d'action radicale, mais il faut se rendre à l'évidence, on a rien sans rien. et il faut bien se faire entendre d'une façon ou d'un autre.

Toujours en ce qui concerne les manifestations, je précise que mardi 12 octobre, s'est passé une chose extrêmement grave. Excepté le fait que les policiers ait fait quelques gaffes comme le montre la photo ci dessous de la manifestation d'Auch à laquelle j'ai participé avec Liam et qui a faillie dégénérer avec qu'un des CRS ait eut un moment de panique.




Bref, comme je disais outre le fait que dans les journaux, les policiers déclarent avoir subi des jets de pierre et que la faute retombent sur les jeunes, (mensonge une fois de plus, le CRS a simplement "pété un câble" suite à un mouvement de foule, ce qui est pardonnable, du moment qu'il y ait par la suite excuses. Et remarquez qu'il y avait tellement de jets de pierre qu'un journaliste bravant les lapidations a eu le temps de prendre une photo au moment même où était tiré la bombe à lacrymogène...). A part cette provocation de la police suite aux déclarations dans les journaux, un fait encore plus grave s'est produit ce même Mardi.
Les établissements avait reçu des ordres des académies etc etc donc ordres du gouvernement, comme quoi lors du retours des élèves manifestants on leur refuserai l'entrée de leur lycée. Réfléchissez aux conséquences que cela à eu sur les internes dans les internats, ils ont été obligé de trouver quelqu'un chez qui dormir voir pour ce qui ne connaissait personne de dormir dehors...C'est honteux !!!
Voilà donc le prix à payer, pour avoir manifester ce jour là, le gouvernement a privé les élèves manifestants de leur droits à l'éducation, et ceci est une atteinte très grave aux différentes législations.

Bon, je crois que je me suis un peu perdu dans mon plan de démonstration, mais j'espère que tout ceci aura été assez clair, et pas trop long non plus.

_________________
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
avatar


MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Mer 20 Oct - 17:07

wouah... que rajouter après tout ça ? on sent qui c'est un sujet qui te tient vraiment à coeur
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Mer 20 Oct - 17:09

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
( ça être beaucoup!^^)
Joli appuis sur les textes et la photographie.

_________________

Je m'appelle Invité comme tous le monde.

Erik Satie



*
Revenir en haut Aller en bas
http://poetesecrivains.forum-actif.net
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
avatar


MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Mer 20 Oct - 17:17

Ben sur les sujets qui me tiennent vraiment à coeur, et bien oui je dévellope, et personnelement, j'aurait bien aimé avoir un 5 doc à faire en histoire avec ces documents là, j'aurai eu de la matière, et dire qu'un jour nos enfants étudieront peur être les manifestations sur la réforme des retraites, là je serais capable de leur emboucher un coin^^

Et là ceux qui disent que je ne sais pas pourquoi je manifeste (pour ne citer personne hein Jack ?), ils l'ont bien en travers de la gorge^^

_________________
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Mer 20 Oct - 17:39


Revenir en haut Aller en bas
Eloi
Lecteur
avatar


MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Mer 20 Oct - 20:40

Ma compagne m'ayant fait remarquer à fort juste titre que j'étais excessif, je me permets d'ouvrir une nouvelle réponse et de reprendre, et de vous prier de m'excuser.

Amnaël> tout d'abord te dire que ta longue réponse faisait plaisir, puis des suivantes aussi. Quelques petites questions pour, peut-être, ajouter des choses dans la balance.

Il y a un point qui m'intéresse particulièrement, à la vue de l'actualité, c'est le rapport que tu fais entre les retraites et le travail des jeunes. C'est un point essentiel pour comprendre la portée du conflit. N'oublions pas que ce sont les étudiants qui ont fait plier le CPE, il y a quelques années. Cela dit, est-ce que cette fois, la portée sur le travail des jeunes est vraiment la même que celle du projet du CPE? (et la hargne du combat aussi, du coup). Je suis vraiment curieux de savoir si vous envisagez les choses comme tu le dis dans ton long message (ensuite je te donnerai ma vision, différemment pessimiste que la tienne).

Tu dénonces fort bien la volonté électorale du tracte de l'UMP (potentiellement risible si elle n'était triste, en effet), mais la question (que je me pose aussi) alors pourrait-être pourquoi font-ils cela? Et, pour rejoindre Mario, pourquoi font-ils ce genre de choses de part et d'autre: si ces gens croyaient en leurs idées, auraient-ils besoin de tant de marketing (et de dénigrement)? Si ils croient en leurs idées, pourquoi en ont-ils besoin? Puis, est-ce efficace à votre avis?

Enfin, j'arrête de t'enquiquiner pour cette réponse après, sais-tu quel est le déficit de la France aujourd'hui?

Sur les débordements, les abus, il n'y a qu'à désespérer, en effet, à dénoncer.

Pour toi, Mario, un peu hors débat, pardon, mais... à quoi faudrait-il croire alors?

Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
avatar


MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Mer 20 Oct - 20:53

Si je dois te faire une réponse personnelle, je te dirai que je ne crois en rien. J'ai juste des idéaux, des convictions qui me sont propres, mais je ne me retrouve pas dans quelconque parti ou mouvement. Je cherche des choses justes, éventuellement vraies, à mes risques et périls.


Ceci dit, je respecte les personnes qui s'investissent, qui se sentent touchés par des idées et des idéaux. Que ce soit en matière de politique, de religion, de philosophie, etc...J'estime que c'est une chose importante. Si moi je prends du recul sur tout, analysant avant de peut-être adhérer, je peux comprendre ceux qui foncent dans une voie.

J'ai peut-être fait un autre hors-sujet, prenant la question de manière générale. C'est toi qui me le diras Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eloi
Lecteur
avatar


MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Mer 20 Oct - 21:15

Merci, Mario, une réponse personnelle était évidemment préférable! Si l'on poursuit là, en plus d'être personnel, ce sera véritablement hors sujet...

Quant à prendre les choses de manière générale, pour revenir dans le sujet, n'est-ce pas un peu ce qu'il se passe en politique (à une autre échelle)?
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
avatar


MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Mer 20 Oct - 21:42

J'en profite juste pour rajouter que la presse américaine s'en donne à coeur joie de parler de l'actualité française, et bizarrement ils soutiennent monsieur Sarkozy, scratch on se demande pourquoi ???

Pour Eloi : je prendrai le temps de répondre à ces questions plus tard, je préfère prendre mon temps et organiser ma réponse plutôt que de tout mettre comme sur un brouillon.

_________________
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin
Revenir en haut Aller en bas
rastagogo
Correcteur
Correcteur
avatar


MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Mer 20 Oct - 21:44

(PS - car je n'ai pas le temps de lire tout ce que vous venez d'écrire - : )

Ils ont parlé aux infos d'augmenter les impôts !


Sisi
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
avatar


MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Jeu 21 Oct - 13:50

Et bien, maintenant ils vont jouer sur les mots : ils ne vont pas augmenter les côtisations mais les impôts. Ils veulent faire d'une pierre deux coups, nous taxer plus en créant du chômage...
Ca se passe de commentaires.

_________________
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
avatar


MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Sam 23 Oct - 11:11

Bon, alors our réponddre à Eloi, je n'ai aucune idée de ce à quoi s'élève la dette de la France, mais elle doit bien être dans les milliards d'euros.

Ensuite que dire que dire, il est clair que l'UMP ne croit pas en leur réforme eux mêmes, mais elle leur sera profitable, heuresement, il existe des personnes saines d'esprit qui se rendent compte de tout ça, donc le peuple ne tombent pas dans le panneau.

Maintenant, comme j'en parlai avec Mario et Deedlit l'autre jour (d'ailleurs Deedlit, j'aimerai bien voir ton point de vue sur la réforme Wink ) il n'y a qu'une minorité de personne qui réfléchisse à tout cela, aux conséquences etc...
La majeure partie des manifestants ne font qque suivre le mouvement, et cela comme le disait Mario, il vaut mieux qu'il ne se fasse pass interwiever par la télé, car si on leur demande pourquoi il manifeste, ils répondront parce qu'on ne veut pas travailler jusqu'à 67 ans, alors qu'au final, c'est pas l'âge en lui même qui dérange mais les conséqeunces que cela va entraîner.
Bref, je vais m'arrêter sur ce point là pour ne pas trop m'égarer.

Pour ce qui est de la comparaison avec le CPE, je dois bien avouer que je ne pourrai pas dire grand chose, pour la simple raison, qu'à cette époque je ne faisais pas tellement attention à la politique, aux manifestations etc etc...
Cela dis, tu parle de hargne, de colère, je crois que là est le véritable problème, les gens dans la rue aujourd'hui sont là pour défendre leur retraites et celle des autres, mais plus généralement c'est contre l'ensemble de la politique du gouvernement de droite que le peuple est dans la rue.
Le peuple en a marre de sujet comme l'expulsion des Roms, la réforme des retraites, les réformes qui touchent la police aussi, et je suis sur qu'il y en a encore plein d'autres. C'est éssentiellement pour lutter contre l'ensemble du mandat de Nicolas sarkozy que l'on trouve le peuple dans la rue.

Certains diront "oui mais il y a eu la crise, ce n'est pas leur faute", pour ma part, je ne vois pas la solidité de cet arguments, car s'il n'y avait pas eu de crise, vous pensez vraiment qque l'on aurait pas vu les réformes contre les Roms ?


Voilà, si je pouvais ajouter un mot hors réponse à Eloi, je dirai que même si la réforme est passé au Sénat hier (une vingtaine de vois d'écart), il ne faut pas se démobiliser pour autant, car "C'est pas à Matignon, c'est pas dans les salons qu'on obtiendra satisfaction, il faut luttter, s'organiser"

Si je pouvais rajouter une touche d'ironie à ce message, j'adore Mr Woerth, interrogé sur l'affaire Bettancourt:

Citation :
Je n'ai jamais menti, et je ne mentirai jamais au français

Etes vous un Dieu Mr Woerth ? Je ne connais personne qui n'a jamais menti une seule fois...c'est un des plus gros mensonges télévisé que j'ai entendu à ce jour...

_________________
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
avatar


MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Sam 23 Oct - 14:17

Les Roms, c'est un autre débat. L'affaire fait partie du cache-cache médiatique fait par le gouvernement pour couvrir l'affaire Woeth-Bettencourt (dont la portée a été minimisée par bon nombre de médias français).

Si on reprend ce qu'il s'est passé au mois d'aout, septembre et début octobre, il y a eu : premièrement, l'affaire de la Bettencourt. Sale publicité pour le gouvernement, faut trouver un os à ronger pour les médias. Les Roms ? Ça a bien marché, très bien même, trop peut-être. Les médias ont suivi l'affaire avec passion (aucun ne s'est offusqué de la manière de faire, ça suce en silence en France). Résultat, quand ça a commencé à sentir le roussi (pour ne pas dire franchement la merde) avec l'ONU, l'Europe et même l'Eglise (permettez-moi de bien rire) on a arrêté d'en parler. Fallait trouver un sujet pour remplacer, et on s'est tapé les menaces terroristes en France. Là, je m'arrêterai sur ce point un peu plus longtemps.

Les menaces terroristes. Bien, ok, on a tous vu et lu que la France était menacée par Al-Quaïda. D'une, y'a-t-il un attentat ou une tentative d'attentat déjouée ces derniers temps ? Rien, nada, que dalle. On a rapidement vu que c'était du vent. Faut quand même savoir qu'à Paris, les transports étaient souvent bloqués à cause d'un simple sac abandonné, rien de mois. Merci les médias pour la paranoïa générale.
Mais, rendons à César ce qui est à César, cette mascarade éhontée a duré jusqu'aux retraites, et maintenant, on n'entend plus parler - ou si peu - de Bettencourt, des Roms et des menaces terroristes aussi crédibles que les propos des ministres sur l'approvisionnement du pétrole en France.

Petite note. Notons aussi le rôle des médias dans la décrédibilisation des grévistes. Y'a autant voire plus de reportages sur les casseurs que sur les manifestations. C'est à en exploser sa télé...

Deuxième petite note. Pendant ce temps là, le fils Sarko ex-candidat à l'EPAD est passé à la tête du groupe UMP de Neuilly, le bastion du papa. Au passage, il s'est encore raté à sa licence. Tout va bien.
Réussir un tel tour de force avec de grandes qualités (des mots de l'épouse Balkany, copine de longue date), il vaut bien qu'on lui dise tous...



*s'en va en vomissant dans les coulisses*
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
avatar


MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Sam 23 Oct - 14:36

Tout à fait daccord.

_________________
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin
Revenir en haut Aller en bas
rastagogo
Correcteur
Correcteur
avatar


MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Sam 23 Oct - 17:50

La France tourne sérieusement au n'importe-quoi ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Sam 23 Oct - 19:19

Vu ce que je comprends, je ne peux pas te dire que tu as raison... Razz
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
avatar


MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Sam 23 Oct - 21:21

Et ben, ça fait parler cette réforme !

Citation d'Amnaël:
Citation :
Les gens dans la rue aujourd'hui sont là pour défendre leur retraite et celle des autres, mais plus généralement c'est contre l'ensemble de la politique du gouvernement de droite que le peuple est dans la rue.
Tout à fait d'accord avec ça.

Sinon sur cette réforme, une réforme du système de retraite est nécessaire (ça on l'aura compris) mais ce qui me dérange c'est la façon dont le gouvernement nous présente le problème: la fameuse règle de trois. (Selon lui il n'y aurait que trois paramètres sur lesquels on peut agir: l'âge de départ, le montant des pensions, et les cotisations.) Ce qui le conduit à dire qu'il n'y a qu'une solution possible: retarder l'âge de départ à la retraite. Mais je ne pense pas que ce soit la seule solution.
Cette réforme a été faite dans la précipitation sans réflexion poussée. Pour un sujet comme ça on peut pas faire ça à la légère, il aurait fallu un grand nombre des meilleurs économistes (enseignants, universitaires, etc), professionnels et syndicats, travaillant au moins un an ensemble à nous préparer la meilleure réforme possible, avec un grand comité à temps complet sur la question, bref prendre son temps.
Là c'est vraiment désolant comme ils ont fait ça, notamment avec le vote bloqué pour accélérer la procédure qui montre bien la précipitation avec laquelle est faite cette réforme.

Je pense que la finalité cachée de cette réforme est de mettre la France sur la voie d'un "système à l'américaine" où chacun devra finir par compléter sa pension de retraite par lui-même, en mettant une part de son salaire de côté chaque mois. Et ce au bénéfice des fonds de pension privés.
Comme pour la dégradation des remboursements des soins et médicaments qui profitent directement aux assurances privées et mutuelles.


_________________
Quand je vois Aphrodite, je pense à « hermaphrodite » et du coup j’imagine un escargot.
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
avatar


MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Sam 23 Oct - 21:58

Egalement d'accord avec Shadow.

_________________
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin
Revenir en haut Aller en bas
rastagogo
Correcteur
Correcteur
avatar


MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Dim 24 Oct - 22:32

T'as tout à fait raison, je suis d'accord, mais réunir tant d'experts, de spécialistes, à travailler aussi longtemps ensemble, sur ce seul sujet, serait extrêmement coûteux. Et devine qui aurait à financer tout ça ? Bref..
Je ne vois vraiment pas de solution, outre cette réforme et cette réunion qui me paraissent l'une et l'autre inenvisageables.
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
avatar


MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Lun 25 Oct - 9:39

Euh, non je vois pas en quoi c'est inenvisageable. On peut très bien les payer à travailler sur la réforme au lieu de les payer à essayer d'inventer un théorème ou je ne sais quoi d'autre. Dans tous les cas, ces gens sont déjà payés, donc où serait le problème ?

_________________
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin
Revenir en haut Aller en bas
rastagogo
Correcteur
Correcteur
avatar


MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Lun 25 Oct - 12:05

Ils sont payés par les richesses qu'ils produisent (je raisonne en terme de valeur ajoutée), mais s'ils travaillent un an sur quelque chose qui ne rapportera rien, seulement une solution plus tard dans le long terme alors il va falloir les payer sans qu'ils ne créent de richesse.. => Pof, impôts.
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
avatar


MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Lun 25 Oct - 16:15

il a raison
(intervention très constructive s'il en est...)
Revenir en haut Aller en bas
Eloi
Lecteur
avatar


MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Mer 27 Oct - 22:09

Désolé: je tarde à répondre...

Amnaël> Merci pour ta réponse.
Quelque chose ne manque de surprendre dans ce que tu dis: d'une part tu fustiges l'UMP qui utilise cette réforme, de l'autre tu dis que seulement quelques personnes réfléchissent et que si le manifestant lambda était interrogé, finalement il ne saurait se faire l'écho de cette réflexion. N'est-ce pas là une étrange symétrie? (sans qu'elle soit exacte mais les deux choses participent au même résultat)

Quant aux médias, pour abonder dans votre sens, à Mario et à toi, de rappeler, par exemple, qu'il y a quelque temps, pendant que les médias montraient je ne sais quelle papouille présidentielle, une réforme salée du code du travail est passée parfaitement inaperçue: la durée de la période d'essai a été allongée. Seulement là encore, que le silence soit de part et d'autre ne manque d'interroger. Pas vu pas pris (filmait Pierre Carles)


Pour la dette, je vous la laisse découvrir: site de trésor (sur la droite).

Korn-Riel> Selon toi, est-ce efficace de raisonner en terme de valeur ajoutée?



Dernière édition par Eloi le Mer 27 Oct - 22:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
avatar


MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Mer 27 Oct - 22:12

Je ne pense pas tellement que le problème soit un problème de financement. C'est plus qu'ils n'avaient de toute façon pas l'intention de chercher la solution la plus juste sur le long terme et la lus profitable au plus grand nombre.

J'ai vu ça sur Soir 3, ça va tout à fait dans le sens de ce que je disais sur l'évolution vers un système de retraite par capitalisation (du moins pour compléter sa retraite):
http://www.mediapart.fr/club/blog/ambre/261010/le-depute-guerin-accuse-nicolas-sarkozy-de-rouler-pour-son-frere-guillaume-sa

Au passage j'admire ce MrGérin (parti communiste) pour son coup de force.

Juste un extrait pour ce qui ont la flemme de tout lire:

Citation :
L’article 32 de la réforme des retraites rend obligatoire, dans certains cas, l’épargne retraite. La gauche accuse l’exécutif de développer ainsi la retraite par capitalisation, alors que Guillaume Sarkozy, à la tête du groupe Malakoff-Médéric, compte être présent sur ce marché lucratif.
Guillaume Sarkozy étant le frère de notre président.

Vidéo: