Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Retraites, manifestations

Aller en bas 
+3
Pan!
Amnael
Eloi
7 participants
AuteurMessage
Eloi
Lecteur
Eloi



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeMar 19 Oct - 20:27

L'actualité nous fournit un sujet de débat dont peut-être parlez-vous déjà beaucoup, mais la curiosité me pousse à vous demander votre avis sur cette double question...
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeMar 19 Oct - 21:04

C'est un sujet sur lequel je vais volontiers répondre, pour commencer, oui, je suis CONTRE cette réforme de retraites, et OUI, je participe aux manifestations, du moins certaines.

Je ne développerai pas plus le sujet pour le moment, mais je ferais mon "spitch" demain après midi.
Revenir en haut Aller en bas
Eloi
Lecteur
Eloi



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeMar 19 Oct - 22:14

Voilà qui est clair. Mais reste à patienter pour le développement !
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeMer 20 Oct - 16:53

Je vais commencer par vous présentez un document, "propagande de l'UMP" au sujet de la réforme des retraites.
Je remercie d'ailleurs Liam de me l'avoir prêter.

Retraites, manifestations Reforme1

Retraites, manifestations Reforme2

Bon, pour ce qui l'ont lu tant mieux, pour ceux qui ne l'ont pas lu tant pis. Laughing

Mais non, je suis pas si batt..., je vais résumer un peu tout ça.

En gros, que nous dis l'UMP dans ce document, ils expliquent ce qu'ils font pour la réforme dans la première partie, le pourquoi il le font, et la solution envisagé.
Dans la seconde partie, il passe leur temps à contredire le PS, remarquez que pendant ce temps, il ne s'occupe pas vraiment des retraites mais plutôt des présidentielles...

Bref, en gros que veut faire l'UMP d'après ce document, ils veulent utiliser les retraites pour combler la dette sociale de la France, en précisant bien que les français reconnaissent que les retraites est un sujet de préoccupation. Remarquez, leur 79% en gros attire bien l'attention, pour finalement dire que des gens s'y intéresse, je ne suis pas pour la réforme mais je m'inclus pourtant dans ces 79 %; mais bon que voulez vous...

Donc, le gouvernement veut combler le déficit en agissant sur les retraites, quel est donc leur projet ?
C'est en fait on ne peut plus simple.
Citation :
Travailler plus pour gagner plus

Leur logique n'est à vrai dire pas si mauvaises, le déficit finirait bien par être comblé. Le véritable problème de cette réforme se trouve en réalité au niveau de ces conséquences.

Bien que le gouvernement parle de critère de "pénibilité", qu'est ce que cela change au problème, rien du tout. Les gens devront toujours travailler jusqu'à 67 ans, ceux qui auront eu des métiers pénibles eux ne pourront prendre leur retraites pleines qu'à 62 ans.
Cela veut dire que toutes ces personnes devant normalement être à la retraite vont continuer à travailler. Hors si elle continue à travailler, elles occupent des postes dans des entreprises ou autres. Cela veut donc par conséquent dire que le fort taux de chômage des jeunes va encore s'aggraver, car les entreprises vont préférer engager les ouvriers qualifiés et expérimentés.
Trouver du travail avec cette réforme sera donc clairement au désavantage des jeunes. C'est une des plus grosses inégalité d'
Citation :
une réforme indispensable et juste

Je vais à présent démontrer l'incohérence des propos tenu par l'UMP.

Ces derniers utilisent le fait que la France est le seul pays dont les habitants partent à la retraites si tôt. Le parti de la majorité nous parle donc d'un effet de groupe qu'il faut suivre. Mais d'un autre coté, sur leur "sois disant" critères de pénibilité, ils accepte de faire des concessions. Et là quel est leur argument pour se valoriser.
Citation :
Aucun gouvernement n'a encore mis en place de telle mesure sur la pénibilité
de Mr le premier ministre.

Bref, dans la dernière partie du document, l'UMP ne va pas arrêter de critiquer le PS, pour en conclure
Citation :
Voilà pourquoi le Parti Socialiste n'est pas qualifié pour gouverner notre pays
Je crois que dans cette fin de propagande, l'UMP perd un peu de vue ses objectifs sur la réforme des retraites.
On note l'emploie d'hyperbole
Citation :
une avalanche d'impôts et de taxes


Bref bref bref, ceci m'amène à vous parlez des solutions, en effet si augmentez l'age légal des retraites n'est pas la solution, il ne faut pas abandonner pour autant.
Souvenez vous, je m'inclus dans les
Citation :
79% des français estiment que le financement des retraites est "un problème grave qu'il faut régler d'urgence"

Pour ma part, je pense que la meilleure solution envisageable est
Citation :
L'augmentation des cotisations
La baisse du pouvoir d'achat des français, vous allez me dire que je suis communiste, mais je m'en contrefiche, cela affaiblirait qui plus est le capitalisme...Ah là là !!! Si seulement cela pouvait être vrai, quel bonheur, mais malheureusement non, il s'agit encore d'un mensonge bien ficelé de l'UMP, en effet même si on ne sait pas ce qui pourrait se passer, l'idée du PS d'augmenter les cotisations me semblent être la meilleure. Ce n'est pas comme si les cotisations allaient augmenter en flèche comme le prix des cigarettes (remarquez en ce qui concerne ce commerce, augmentez les prix ne les gêne pas, mais Mr Sarkozy est tellement charitable qu'il veut que l'on est de bonnes retraites...)
Si les cotisations était calculé plus équitablement, forte pour les riches et faibles pour le prolétariat.

En outre, s'il manque tant d'argent que ça, il serait peut être avisé qu'un jour le gouvernement suppriment des choses telle que le salaire de ministre à vie.

Ceci nous amène donc au problème des manifestations, bien évidemment, je suis contre le fait de bloquer les dépôts de carburants etc etc; mais manifester, ah ça c'est autre chose.
Manifester, aujourd'hui lorsqu'un gouvernement ne veut rien entendre, ça reste la seule manière de pouvoir protester et de se faire entendre, si le droit de grève et les manifestations n'avait pas existé, nous n'aurions presque aucun de nos droits sociaux.
Le problème est là, que faire si malgré les manifestations le gouvernement ne veut rien entendre, et bien là il ne reste plus aucune solution "pacifiste". Je n'entends pas par là qu'il faut se battre, mais plutôt que le genre d'action comme bloquer les dépôts de pétrole deviennent alors indispensables, bien que je n'approuve pas ce type d'action radicale, mais il faut se rendre à l'évidence, on a rien sans rien. et il faut bien se faire entendre d'une façon ou d'un autre.

Toujours en ce qui concerne les manifestations, je précise que mardi 12 octobre, s'est passé une chose extrêmement grave. Excepté le fait que les policiers ait fait quelques gaffes comme le montre la photo ci dessous de la manifestation d'Auch à laquelle j'ai participé avec Liam et qui a faillie dégénérer avec qu'un des CRS ait eut un moment de panique.


Retraites, manifestations 209561_1-101012sdo900_460x306

Bref, comme je disais outre le fait que dans les journaux, les policiers déclarent avoir subi des jets de pierre et que la faute retombent sur les jeunes, (mensonge une fois de plus, le CRS a simplement "pété un câble" suite à un mouvement de foule, ce qui est pardonnable, du moment qu'il y ait par la suite excuses. Et remarquez qu'il y avait tellement de jets de pierre qu'un journaliste bravant les lapidations a eu le temps de prendre une photo au moment même où était tiré la bombe à lacrymogène...). A part cette provocation de la police suite aux déclarations dans les journaux, un fait encore plus grave s'est produit ce même Mardi.
Les établissements avait reçu des ordres des académies etc etc donc ordres du gouvernement, comme quoi lors du retours des élèves manifestants on leur refuserai l'entrée de leur lycée. Réfléchissez aux conséquences que cela à eu sur les internes dans les internats, ils ont été obligé de trouver quelqu'un chez qui dormir voir pour ce qui ne connaissait personne de dormir dehors...C'est honteux !!!
Voilà donc le prix à payer, pour avoir manifester ce jour là, le gouvernement a privé les élèves manifestants de leur droits à l'éducation, et ceci est une atteinte très grave aux différentes législations.

Bon, je crois que je me suis un peu perdu dans mon plan de démonstration, mais j'espère que tout ceci aura été assez clair, et pas trop long non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeMer 20 Oct - 17:07

wouah... que rajouter après tout ça ? on sent qui c'est un sujet qui te tient vraiment à coeur
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeMer 20 Oct - 17:09

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
( ça être beaucoup!^^)
Joli appuis sur les textes et la photographie.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeMer 20 Oct - 17:17

Ben sur les sujets qui me tiennent vraiment à coeur, et bien oui je dévellope, et personnelement, j'aurait bien aimé avoir un 5 doc à faire en histoire avec ces documents là, j'aurai eu de la matière, et dire qu'un jour nos enfants étudieront peur être les manifestations sur la réforme des retraites, là je serais capable de leur emboucher un coin^^

Et là ceux qui disent que je ne sais pas pourquoi je manifeste (pour ne citer personne hein Jack ?), ils l'ont bien en travers de la gorge^^
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeMer 20 Oct - 17:39



Juste à titre d'information. ( "L'IMMENSE majorité ne doit pas se soumettre au loi d'une minorité" Raah le culot! MDR ! Eh bien ça tu l'a dit!)

J'ai réussi à mettre une vidéo ! trop content !
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Mario
Ecrivain
Mario



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeMer 20 Oct - 17:47

Joli Amnael. Ta brochure de l'UMP m'a bien fait rire. Au moins voilà une chose qu'elle aura réussie...


Les retraites, débat brûlant. Je ne parlerai pas de la réforme en elle-même, je pense qu'on sait tous comment elle est faite et ce qu'elle induit.
Je parlerai plutôt de l'action et la gestion de la crise faits par le gouvernement. On a vraiment vu ces derniers jours sur quoi reposait le gouvernement Sarkozy. Et là, je ne ferai pas du gauchisme révolutionnaire, mais je serai factuel au possible.

Les jeunes, tout d'abord. En disant que la jeunesse française était instrumentalisée, le gouvernement a lui-même mis le feu aux poudres. On peut éventuellement voir derrière ça une volonté de décrédibilisation du mouvement en filmant la jeunesse survoltée, mais je n'y crois pas. Il y avait une réelle peur que la jeunesse s'y mette, car en manifestation, en action, en motivation, c'est autre chose que le cortège de Lutte Ouvrière que j'ai croisé au passage, et qui était d'un calme incroyable. Alors, le gouvernement a parlé aux parents et prévenu des dangers de la rue. En effet, la rue, c'est un endroit dangereux, surtout quand les policiers chargent sans sommation aux flashball. Comprenez, le gouvernement a dit que la rue était dangereuse alors que c'est lui qui donne l'ordre de charger....Tout est dit, on sait maintenant qui est manipulé, éteignez-moi ces médias vendus et corrompus, s'iou plaît (vous avez suivi Môsieur Pujadas ces jours ci ? Ce n'est plus de l'info, c'est de la propagande qu'il fait. Logique, le directeur est pote de Sarkozy, remarquez). Et oui, il y avait des casseurs, mais le gamin de 16 ans défiguré à vie, il ne lançait pas de caillasses. Attention à ne pas mélanger les reportages, surtout quand on les montre sur France 2, dite chaîne publique.

Les raffineurs, maintenant. Je comprends tout à fait les gens qui râlent parce qu'il n'y a plus d'essence. Mais si on suit un peu le mouvement de grève des raffineurs, y'a de quoi avoir des sueurs froides.
Les raffineurs font grêve. Bon. Le gouvernement file la consigne aux journaux : ne pas affoler la population. C'est assez logique, ça évite la ruée sur les pompes. Sauf qu'au bon d'un moment, les termes "ruptures de stock" et "pénuries" deviennent des euphémismes pour dire qu'il n'y a plus de pétrole en France. Que fait le gouvernement ? Il fait passer par les préfets un avis de réquisition des employés grévistes, qui sont obligés d'aller bosser sous peine d'emprisonnements (durée de 5 ans).
Vous voyez la scène ? Les flics viennent chercher des mecs chez eux à l'aube pour les obliger à aller travailler, alors qu'ils se sont mis en grève...On tombe dans la négation totale du droit de grève, et ça touche aux libertés individuelles et celle du travail. Nous pouvons même aller encore plus loin ! La Constitution française dit que le peuple a le droit de se soulever contre l'oppression. Obliger des gens à travailler sous peine d'emprisonnement, en effet, c'est ni plus ni moins que de l'oppression, et le mot n'est pas fort...

Voilà deux réponses du gouvernement face au mouvement énorme qui a pris la France. Deux réponses, deux manœuvres policières dirigées par l'Etat, deux preuves que ce gouvernement fait vraiment n'importe quoi (et nous ne parlons pas de l'affaire Woerth-Bettencourt et des Roms, y'aurait aussi des choses à dire).
Revenir en haut Aller en bas
rastagogo
Correcteur
Correcteur
rastagogo



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeMer 20 Oct - 17:56

J'aime beaucoup ce qu'a écrit Mario, étant moi-même très impliqué dans nos actuelles manifestations. Il faut parvenir à destituer Sarkozy, j'en suis certain ! ..
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeMer 20 Oct - 17:58

Bah, j'ai essayé de pas faire un Hors-Sujet monsieur le professeur lol!

C'est vrai qu'il y aurait plein d'autres choses à rajouter mais sa nous ferait vraiment trop dévié du sujet.

Pour ce qui est des médias moi je ne les éteinds pas, je préfère connaitre les propos de l'ennemis pour mieux répliquer.
Je n'ai pas non plus parler des jeunes du medef qui traitait en quelques sortes les lycéens d'abrutis en soulignant le fait que nous manifestions simplement parce que nos profs syndiqués le faisait...

Bref, je sens que je pourrai parler toute la journée sur la série sarkozy alors je préfère m'arrêter ici...pour cause je n'arriverai pas à finir mes devoirs sinon^^

PS: Il n'y aurait pas quelqun en faveur de la réforme manière qu'on s'amuse un peu pour voir ses arguments ? (Pour ne citer personne, Jack montre toi Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeMer 20 Oct - 18:00

Je n'ai jamais dit qu'il fallait le destituer. Il a été élu démocratiquement par le peuple, et personne ne peut revenir dessus. Quand j'entends les mecs dire qu'ils faut se souvenir de la Révolution ou du Grand Soir, ce qui se cache derrière me faire parfois plus peur qu'autre chose. Disons qu'il ne faut pas être trop manichéen. A l'opposé de Sarko, ce n'est pas le pays de Candy, surtout s'il s'agit du PS...
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeMer 20 Oct - 18:04

C'est moins pire, le PS ...
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Mario
Ecrivain
Mario



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeMer 20 Oct - 18:06

Liam Daläa a écrit:
C'est moins pire, le PS ...

Royal, DSK ou Sarko, pour moi, c'est du pareil au même.
Je me sens proche de la gauche socialiste, mais pas du parti socialiste...
Un politique doit être élu parce qu'il convaincs, pas parce qu'il est le "moins pire".


Dernière édition par Mario le Mer 20 Oct - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeMer 20 Oct - 18:07

Il ne faut pas le destituer sa c'est sur, sinon on renierait nous même la démocratie, mais il ne faut pas faiblir le mouvement pour autant, même si demain soir la loi est voté par le sénat, il ne faut pas se relacher, il ne faut pas donner au gouvernement l'impression que tout va rentrer dans l'ordre dès que la loi sera passé.

Citation :
ce n'est pas le pays de Candy, surtout s'il s'agit du PS...

Mario, je n'ai pas compris le sens de cette phrase désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeMer 20 Oct - 18:10

Je disais cela car même si le PS est dans la plus totale opposition, ce qu'il promet c'est loin d'être Byzance. Quand on voit quel était le programme de Royal en 2007, il faut aussi relativiser la politique du PS (sachant qu'au sein du parti il y a en plus d'autres politiques).

Et j'ai une question pour vous qui êtes lycéens. Très franchement, vendredi soir vous serez en vacances, est-ce que vous allez continuer à vous mobiliser ? Car c'est là où la fin du conflit se jouera...
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeMer 20 Oct - 18:11

Pour Amnaël : le PS c'est pas "le Paradis"
Pour : Mario, je dis pas que le PS c'est super^^ Mais si le PS était passé il n'y aurai pas eu d'expulsion de Roms, ni de réforme des retraites... C'est Moins pire dans ce sens, je pense qu'il y aurait moins de dégâts...



Dernière édition par Liam Daläa le Mer 20 Oct - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Mario
Ecrivain
Mario



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeMer 20 Oct - 18:13

Faut arrêter de croire aux arrières-mondes, alors Wink

edit pour Liam. Qui aurait crû que le gouvernement de Sarko se mette à moissonner sur le champ de l'extrême-droite ?


Dernière édition par Mario le Mer 20 Oct - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeMer 20 Oct - 18:17

Arrières-monde ?

edit pour Mario : Moi! Non mais j'y pensais. Il à annoncé dès le début qu'il voulait renforcer "l'identité nationale" j'ai crains à ce moment là pour les immigrés. Et j'ai attrapé cette foutu Sarkozite aiguë!


Dernière édition par Liam Daläa le Mer 20 Oct - 18:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Mario
Ecrivain
Mario



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeMer 20 Oct - 18:20

Mondes supérieurs selon Nietzsche. Valable pour le Paradis des religions.


(Pour Deedlit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arri%C3%A8re-monde tongue )
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeMer 20 Oct - 18:32

Personnellement, je n'irai pas à la manifestation jeudi, parce que mes parents en ont marre que je loupe mes cours, et normalement, c'est bien pendant les vacances que je devrai avoir aucun problème à aller manifester, enfin à part les problèmes de transports, mais ça c'est pas insurmontable...

Pour Mario: Tout à fait d'accord avec toi, c'est évident qu'il y a des gens comme Sarko au PS; mais là on dérive du sujet, on était là pour parler des retraites, et il se trouve que le projet présenté par le PS m'a plu, en tout cas bien plus que celui de Sarkozy.
je pense qu'il faut aussi relativiser un peu les choses, quel régime aujourd'hui peut se venter d'observer à la lettre toute les règles le définissant, que ce soit le socialisme, le communisme, le capitalisme, aucun de leurs penseurs (qui doivent bien se retourner dans leur tombe) n'avait un jour pensé que leurs idées deviendrait ce qu'elles sont aujourd'hui, moi je soutiendrai toujours l'idéologie socialiste et communisme, et malgré le fait que le PS ne soit pas "the best" parti, c'est celui qui se rapproche le plus de mes opinions politiques.
Revenir en haut Aller en bas
Eloi
Lecteur
Eloi



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeMer 20 Oct - 19:05

C'est que Nietzsche et Marx sont diamétralement opposés! Il va être compliqué de les concilier ici sans se compromettre sérieusement (vous me direz, tant que c'est fait avec sérieux...).

Bien, bon, donc, je tire de tout ce que je lis là que le monde dans lequel on vit, c'est finalement pas mal, mais faut pas déconner : empêcher les gens de regarder La chance au chanson à partir de "le plus tôt possible", c'est abject. Autant leur piquer ce qu'ils ont pour se chauffer, et leur emploi délocalisé, c'est plus juste - pourvu qu'on ne touche pas à la démocratie!

Or donc, vous êtes plutôt peste ou choléra?


Revenir en haut Aller en bas
Eloi
Lecteur
Eloi



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeMer 20 Oct - 20:40

Ma compagne m'ayant fait remarquer à fort juste titre que j'étais excessif, je me permets d'ouvrir une nouvelle réponse et de reprendre, et de vous prier de m'excuser.

Amnaël> tout d'abord te dire que ta longue réponse faisait plaisir, puis des suivantes aussi. Quelques petites questions pour, peut-être, ajouter des choses dans la balance.

Il y a un point qui m'intéresse particulièrement, à la vue de l'actualité, c'est le rapport que tu fais entre les retraites et le travail des jeunes. C'est un point essentiel pour comprendre la portée du conflit. N'oublions pas que ce sont les étudiants qui ont fait plier le CPE, il y a quelques années. Cela dit, est-ce que cette fois, la portée sur le travail des jeunes est vraiment la même que celle du projet du CPE? (et la hargne du combat aussi, du coup). Je suis vraiment curieux de savoir si vous envisagez les choses comme tu le dis dans ton long message (ensuite je te donnerai ma vision, différemment pessimiste que la tienne).

Tu dénonces fort bien la volonté électorale du tracte de l'UMP (potentiellement risible si elle n'était triste, en effet), mais la question (que je me pose aussi) alors pourrait-être pourquoi font-ils cela? Et, pour rejoindre Mario, pourquoi font-ils ce genre de choses de part et d'autre: si ces gens croyaient en leurs idées, auraient-ils besoin de tant de marketing (et de dénigrement)? Si ils croient en leurs idées, pourquoi en ont-ils besoin? Puis, est-ce efficace à votre avis?

Enfin, j'arrête de t'enquiquiner pour cette réponse après, sais-tu quel est le déficit de la France aujourd'hui?

Sur les débordements, les abus, il n'y a qu'à désespérer, en effet, à dénoncer.

Pour toi, Mario, un peu hors débat, pardon, mais... à quoi faudrait-il croire alors?

Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeMer 20 Oct - 20:53

Si je dois te faire une réponse personnelle, je te dirai que je ne crois en rien. J'ai juste des idéaux, des convictions qui me sont propres, mais je ne me retrouve pas dans quelconque parti ou mouvement. Je cherche des choses justes, éventuellement vraies, à mes risques et périls.


Ceci dit, je respecte les personnes qui s'investissent, qui se sentent touchés par des idées et des idéaux. Que ce soit en matière de politique, de religion, de philosophie, etc...J'estime que c'est une chose importante. Si moi je prends du recul sur tout, analysant avant de peut-être adhérer, je peux comprendre ceux qui foncent dans une voie.

J'ai peut-être fait un autre hors-sujet, prenant la question de manière générale. C'est toi qui me le diras Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eloi
Lecteur
Eloi



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeMer 20 Oct - 21:15

Merci, Mario, une réponse personnelle était évidemment préférable! Si l'on poursuit là, en plus d'être personnel, ce sera véritablement hors sujet...

Quant à prendre les choses de manière générale, pour revenir dans le sujet, n'est-ce pas un peu ce qu'il se passe en politique (à une autre échelle)?
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeMer 20 Oct - 21:42

J'en profite juste pour rajouter que la presse américaine s'en donne à coeur joie de parler de l'actualité française, et bizarrement ils soutiennent monsieur Sarkozy, scratch on se demande pourquoi ???

Pour Eloi : je prendrai le temps de répondre à ces questions plus tard, je préfère prendre mon temps et organiser ma réponse plutôt que de tout mettre comme sur un brouillon.
Revenir en haut Aller en bas
rastagogo
Correcteur
Correcteur
rastagogo



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeMer 20 Oct - 21:44

(PS - car je n'ai pas le temps de lire tout ce que vous venez d'écrire - : )

Ils ont parlé aux infos d'augmenter les impôts ! Retraites, manifestations 179172


Sisi Retraites, manifestations 76478
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeJeu 21 Oct - 13:50

Et bien, maintenant ils vont jouer sur les mots : ils ne vont pas augmenter les côtisations mais les impôts. Ils veulent faire d'une pierre deux coups, nous taxer plus en créant du chômage...
Ca se passe de commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeSam 23 Oct - 11:11

Bon, alors our réponddre à Eloi, je n'ai aucune idée de ce à quoi s'élève la dette de la France, mais elle doit bien être dans les milliards d'euros.

Ensuite que dire que dire, il est clair que l'UMP ne croit pas en leur réforme eux mêmes, mais elle leur sera profitable, heuresement, il existe des personnes saines d'esprit qui se rendent compte de tout ça, donc le peuple ne tombent pas dans le panneau.

Maintenant, comme j'en parlai avec Mario et Deedlit l'autre jour (d'ailleurs Deedlit, j'aimerai bien voir ton point de vue sur la réforme Wink ) il n'y a qu'une minorité de personne qui réfléchisse à tout cela, aux conséquences etc...
La majeure partie des manifestants ne font qque suivre le mouvement, et cela comme le disait Mario, il vaut mieux qu'il ne se fasse pass interwiever par la télé, car si on leur demande pourquoi il manifeste, ils répondront parce qu'on ne veut pas travailler jusqu'à 67 ans, alors qu'au final, c'est pas l'âge en lui même qui dérange mais les conséqeunces que cela va entraîner.
Bref, je vais m'arrêter sur ce point là pour ne pas trop m'égarer.

Pour ce qui est de la comparaison avec le CPE, je dois bien avouer que je ne pourrai pas dire grand chose, pour la simple raison, qu'à cette époque je ne faisais pas tellement attention à la politique, aux manifestations etc etc...
Cela dis, tu parle de hargne, de colère, je crois que là est le véritable problème, les gens dans la rue aujourd'hui sont là pour défendre leur retraites et celle des autres, mais plus généralement c'est contre l'ensemble de la politique du gouvernement de droite que le peuple est dans la rue.
Le peuple en a marre de sujet comme l'expulsion des Roms, la réforme des retraites, les réformes qui touchent la police aussi, et je suis sur qu'il y en a encore plein d'autres. C'est éssentiellement pour lutter contre l'ensemble du mandat de Nicolas sarkozy que l'on trouve le peuple dans la rue.

Certains diront "oui mais il y a eu la crise, ce n'est pas leur faute", pour ma part, je ne vois pas la solidité de cet arguments, car s'il n'y avait pas eu de crise, vous pensez vraiment qque l'on aurait pas vu les réformes contre les Roms ?


Voilà, si je pouvais ajouter un mot hors réponse à Eloi, je dirai que même si la réforme est passé au Sénat hier (une vingtaine de vois d'écart), il ne faut pas se démobiliser pour autant, car "C'est pas à Matignon, c'est pas dans les salons qu'on obtiendra satisfaction, il faut luttter, s'organiser"

Si je pouvais rajouter une touche d'ironie à ce message, j'adore Mr Woerth, interrogé sur l'affaire Bettancourt:

Citation :
Je n'ai jamais menti, et je ne mentirai jamais au français

Etes vous un Dieu Mr Woerth ? Je ne connais personne qui n'a jamais menti une seule fois...c'est un des plus gros mensonges télévisé que j'ai entendu à ce jour...
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeSam 23 Oct - 14:17

Les Roms, c'est un autre débat. L'affaire fait partie du cache-cache médiatique fait par le gouvernement pour couvrir l'affaire Woeth-Bettencourt (dont la portée a été minimisée par bon nombre de médias français).

Si on reprend ce qu'il s'est passé au mois d'aout, septembre et début octobre, il y a eu : premièrement, l'affaire de la Bettencourt. Sale publicité pour le gouvernement, faut trouver un os à ronger pour les médias. Les Roms ? Ça a bien marché, très bien même, trop peut-être. Les médias ont suivi l'affaire avec passion (aucun ne s'est offusqué de la manière de faire, ça suce en silence en France). Résultat, quand ça a commencé à sentir le roussi (pour ne pas dire franchement la merde) avec l'ONU, l'Europe et même l'Eglise (permettez-moi de bien rire) on a arrêté d'en parler. Fallait trouver un sujet pour remplacer, et on s'est tapé les menaces terroristes en France. Là, je m'arrêterai sur ce point un peu plus longtemps.

Les menaces terroristes. Bien, ok, on a tous vu et lu que la France était menacée par Al-Quaïda. D'une, y'a-t-il un attentat ou une tentative d'attentat déjouée ces derniers temps ? Rien, nada, que dalle. On a rapidement vu que c'était du vent. Faut quand même savoir qu'à Paris, les transports étaient souvent bloqués à cause d'un simple sac abandonné, rien de mois. Merci les médias pour la paranoïa générale.
Mais, rendons à César ce qui est à César, cette mascarade éhontée a duré jusqu'aux retraites, et maintenant, on n'entend plus parler - ou si peu - de Bettencourt, des Roms et des menaces terroristes aussi crédibles que les propos des ministres sur l'approvisionnement du pétrole en France.

Petite note. Notons aussi le rôle des médias dans la décrédibilisation des grévistes. Y'a autant voire plus de reportages sur les casseurs que sur les manifestations. C'est à en exploser sa télé...

Deuxième petite note. Pendant ce temps là, le fils Sarko ex-candidat à l'EPAD est passé à la tête du groupe UMP de Neuilly, le bastion du papa. Au passage, il s'est encore raté à sa licence. Tout va bien.
Réussir un tel tour de force avec de grandes qualités (des mots de l'épouse Balkany, copine de longue date), il vaut bien qu'on lui dise tous...

Retraites, manifestations Jean_sarkozy_1

*s'en va en vomissant dans les coulisses*
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeSam 23 Oct - 14:36

Tout à fait daccord.
Revenir en haut Aller en bas
rastagogo
Correcteur
Correcteur
rastagogo



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeSam 23 Oct - 17:50

La France tourne sérieusement au n'importe-quoi ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeSam 23 Oct - 19:19

Vu ce que je comprends, je ne peux pas te dire que tu as raison... Razz
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeSam 23 Oct - 21:21

Et ben, ça fait parler cette réforme !

Citation d'Amnaël:
Citation :
Les gens dans la rue aujourd'hui sont là pour défendre leur retraite et celle des autres, mais plus généralement c'est contre l'ensemble de la politique du gouvernement de droite que le peuple est dans la rue.
Tout à fait d'accord avec ça.

Sinon sur cette réforme, une réforme du système de retraite est nécessaire (ça on l'aura compris) mais ce qui me dérange c'est la façon dont le gouvernement nous présente le problème: la fameuse règle de trois. (Selon lui il n'y aurait que trois paramètres sur lesquels on peut agir: l'âge de départ, le montant des pensions, et les cotisations.) Ce qui le conduit à dire qu'il n'y a qu'une solution possible: retarder l'âge de départ à la retraite. Mais je ne pense pas que ce soit la seule solution.
Cette réforme a été faite dans la précipitation sans réflexion poussée. Pour un sujet comme ça on peut pas faire ça à la légère, il aurait fallu un grand nombre des meilleurs économistes (enseignants, universitaires, etc), professionnels et syndicats, travaillant au moins un an ensemble à nous préparer la meilleure réforme possible, avec un grand comité à temps complet sur la question, bref prendre son temps.
Là c'est vraiment désolant comme ils ont fait ça, notamment avec le vote bloqué pour accélérer la procédure qui montre bien la précipitation avec laquelle est faite cette réforme.

Je pense que la finalité cachée de cette réforme est de mettre la France sur la voie d'un "système à l'américaine" où chacun devra finir par compléter sa pension de retraite par lui-même, en mettant une part de son salaire de côté chaque mois. Et ce au bénéfice des fonds de pension privés.
Comme pour la dégradation des remboursements des soins et médicaments qui profitent directement aux assurances privées et mutuelles.

Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeSam 23 Oct - 21:58

Egalement d'accord avec Shadow.
Revenir en haut Aller en bas
rastagogo
Correcteur
Correcteur
rastagogo



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeDim 24 Oct - 22:32

T'as tout à fait raison, je suis d'accord, mais réunir tant d'experts, de spécialistes, à travailler aussi longtemps ensemble, sur ce seul sujet, serait extrêmement coûteux. Et devine qui aurait à financer tout ça ? Bref..
Je ne vois vraiment pas de solution, outre cette réforme et cette réunion qui me paraissent l'une et l'autre inenvisageables.
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeLun 25 Oct - 9:39

Euh, non je vois pas en quoi c'est inenvisageable. On peut très bien les payer à travailler sur la réforme au lieu de les payer à essayer d'inventer un théorème ou je ne sais quoi d'autre. Dans tous les cas, ces gens sont déjà payés, donc où serait le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
rastagogo
Correcteur
Correcteur
rastagogo



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeLun 25 Oct - 12:05

Ils sont payés par les richesses qu'ils produisent (je raisonne en terme de valeur ajoutée), mais s'ils travaillent un an sur quelque chose qui ne rapportera rien, seulement une solution plus tard dans le long terme alors il va falloir les payer sans qu'ils ne créent de richesse.. => Pof, impôts.
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeLun 25 Oct - 16:15

Retraites, manifestations 76478 il a raison
(intervention très constructive s'il en est...)
Revenir en haut Aller en bas
Eloi
Lecteur
Eloi



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeMer 27 Oct - 22:09

Désolé: je tarde à répondre...

Amnaël> Merci pour ta réponse.
Quelque chose ne manque de surprendre dans ce que tu dis: d'une part tu fustiges l'UMP qui utilise cette réforme, de l'autre tu dis que seulement quelques personnes réfléchissent et que si le manifestant lambda était interrogé, finalement il ne saurait se faire l'écho de cette réflexion. N'est-ce pas là une étrange symétrie? (sans qu'elle soit exacte mais les deux choses participent au même résultat)

Quant aux médias, pour abonder dans votre sens, à Mario et à toi, de rappeler, par exemple, qu'il y a quelque temps, pendant que les médias montraient je ne sais quelle papouille présidentielle, une réforme salée du code du travail est passée parfaitement inaperçue: la durée de la période d'essai a été allongée. Seulement là encore, que le silence soit de part et d'autre ne manque d'interroger. Pas vu pas pris (filmait Pierre Carles)


Pour la dette, je vous la laisse découvrir: site de trésor (sur la droite).

Korn-Riel> Selon toi, est-ce efficace de raisonner en terme de valeur ajoutée?



Dernière édition par Eloi le Mer 27 Oct - 22:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeMer 27 Oct - 22:12

Je ne pense pas tellement que le problème soit un problème de financement. C'est plus qu'ils n'avaient de toute façon pas l'intention de chercher la solution la plus juste sur le long terme et la lus profitable au plus grand nombre.

J'ai vu ça sur Soir 3, ça va tout à fait dans le sens de ce que je disais sur l'évolution vers un système de retraite par capitalisation (du moins pour compléter sa retraite):
http://www.mediapart.fr/club/blog/ambre/261010/le-depute-guerin-accuse-nicolas-sarkozy-de-rouler-pour-son-frere-guillaume-sa

Au passage j'admire ce MrGérin (parti communiste) pour son coup de force.

Juste un extrait pour ce qui ont la flemme de tout lire:

Citation :
L’article 32 de la réforme des retraites rend obligatoire, dans certains cas, l’épargne retraite. La gauche accuse l’exécutif de développer ainsi la retraite par capitalisation, alors que Guillaume Sarkozy, à la tête du groupe Malakoff-Médéric, compte être présent sur ce marché lucratif.
Guillaume Sarkozy étant le frère de notre président.

Vidéo:


Petit lien pour une documentation sur le groupe Malakoff-Médéric (le chiffre d'affaire est déjà sympathique):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Malakoff_M%C3%A9d%C3%A9ric




Belle illustration aussi de ce que je disais dans mon sujet "Le fantasme de la Démocratie"
Revenir en haut Aller en bas
rastagogo
Correcteur
Correcteur
rastagogo



Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitimeMer 27 Oct - 23:22

Eloi a écrit:

Korn-Riel> Selon toi, est-ce efficace de raisonner en terme de valeur ajoutée?


Dans une France en crise, oui.

Shadow je n'ai pas trop compris ce que tu voulais faire entendre par-là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retraites, manifestations Empty
MessageSujet: Re: Retraites, manifestations   Retraites, manifestations I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retraites, manifestations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Espace de liberté et de communication
 :: Salon Débat
-
Sauter vers: