Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quatrième concours

Aller en bas 
+9
Coco.B
Henri de Walrins
Deedlit
Antévana
Amnael
rastagogo
Liam Daläa
Mario
The shadow
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Gudule
Ecrivain
Gudule



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeMer 7 Déc - 20:43

le directeur

Une ville sombre. Des ruelles noires. Toulouse s'éveille lentement. Il est 5 heure. Un vent frais parcours la Garonne, remonte les rue, surplombe le capitole, replonge dans une petite rue et vient s'écraser sur une vielle maison au mur fissuré.

Marc Maurel se réveille, il descend l'escalier doucement. Depuis une semaine il se réveillait une heure avant sa femme pour ne pas se disputer avec elle. Il avait envie qu'elle parte, ou plutôt, Il avait envie de partir lui. En fait il s'en fichait; ça n'arrangerait rien. Il pris son petit déjeuner lentement. dès fois il se dit qu'il aurait du y aller à cette guerre. ça lui aurait empêché de penser à tout ça. On lui à dit qu'il était trop utile ici, que cet hôpital avait besoin d'un directeur comme lui. Il avait plutôt envie de tout quitter. De s'en allez, loin. rejoindre son lointain ancêtres, au Canada. Ou bien mourir, tout simplement... Pourtant tout allait plutôt bien, à part sa femme. Mais il était désespéré, désespéré par la vie, par l'univers, par tout le reste. Petit, brun, un peu tordu, Marc se leva. Sortit dans le garage. Pris sa bicyclette, elle avait un pneu crevé. Il partit à pied, ce n'était pas grave, il avait toujours une heure d'avance, il n'arrivait pas à dormir, il n'arrivait plus à dormir.

La silhouette de La Grave se découpait maintenant dans la brume matinale. Le directeur sorti un jeu de clefs, ouvrit sa porte privé. Il entra dans une petite salle, elle était rempli de blessé, les infirmières avaient du les installer là à cause du manque de place. Le hall était déjà plein.

Marc monta dans son bureaux, tout en haut de La Grave, dans le dôme. Il eu la désagréable surprise de trouver un blessé dans son bureaux.
-Mireille !
Une infirmière s'approcha. Elégante, fine, des cheveux roux et bouclé, une blouse blanche.
-Oui ?
-Vous n'avez vraiment plus de place ?
-Non, du tout.
-Merci.
Le directeur s'effondra dans sa chaise. devant son bureaux. La tête dans ses mains. Il vit tout les papiers qu'il avait à signer. D'un geste las et désespéré, il jeta tout les papiers à terre, et remis la tête dans
ses mains. Il avait de plus en plus envie d'en finir. Il ouvrit son tiroir, en
sortit un couteaux, souvenir de son aïeul. Il le regarda avec envie, le pris entre ses mains, le tourna, l'approcha de ses yeux, l'examina, le posa, le repris, le leva au dessus de sa tête, l'approcha de son coeur, il eu une furieuse envie de l'enfoncer, d'oublier, de partir, de tout quitter, il leva son couteau, ferma, les yeux et poussa un long gémissement. Il reposa le couteau dans le tiroir. Il ne savait pas, il ne savait plus, plus rien.
-Bonjour.
Marc releva la tête. C'était le blessé qui avait parlé.
-Bonjour ! Insista-t-il.
-B-bonjour.
-Foutu guerre, hein?
-Oui, oui, c'est sûr...
-Certains disent qu'elle ne durera qu'un an...
-Mmh...
-On joue au devinettes ?
-mais non !
-Mais si ! Allez, des faciles : Qu'es-ce qu'un mouton à cinq pattes?
-J'en sais rien ! Foutez moi la paix !
Le directeur ramassa un des papiers qu'il avait jeté par
terre. Chercha des yeux l'inscription "signature du directeur" et signa sans lire le papier. Il pris un
deuxième papier et recommença.
-Vous savez, quand on était au front avec mes camarades, on pensaient mourir à tous moment, à chaque instant on entendaient des explosions, on savaient que des gens mouraient à chaque obus, et on se disaient que ça aurait pu être nous. à chaque fois. On avait peur, toute la journée, toute la nuit. Chaque jours on pouvait se faire tuer par une balle ennemi, ou bien perdu. Chaque jour, des allemands pouvaient attaquer notre tranché et nous tuer tous à coup de baïonnette. Chaque jours des nappe de gaz mortel pouvaient se propager vers nous et nous asphyxier si on ne mettaient pas assez vite notre masques.
Mais, ce qui nous tuaient le plus, plus dangereux que les balles et obus, plus dangereux que les gaz et les baïonnettes, la terreur. La terreur de ne jamais plus connaître le bonheur et la tranquillité. la terreur de ne jamais revoir ce que l'on aimaient. cette terreur nous tous tuaient à petit feu, plus lentement et plus douloureusement que n'importe quoi d'autre.
Et savez vous ce qui nous à fait tenir ? Tenir nous , mais aussi tenir tous les autres qui y sont encore ? C'est l'espoir.
-L'espoir de quoi ?
-L'espoir.
Mireille entra en coup de vent, sa blouse taché de sang.
-Vous avez encore ces papiers à remplir.
Elle posa une liasse de papier sur le bureau et reparti aussi vite.
-Alors, on joue au devinette ?
-Non !
Marc se replongea dans ses papiers.
-Comment tu t'appelle ?
-...
-Comment tu t'appelle ?
-Marc.
-Moi je m'appelle Louis, Louis Aragon.
Vous savez comment je me suis fait cette blessure ?
-Une baïonnette d'allemand, en chargeant tout seul sans munition. C'est marqué sur votre dossier.
-Non, ça c'est ce que j'ai dis à Mireille, pour plaisanter... Non non, en fait je me suis fait ça en taillant une colombe en bois... Mon couteau à dérapé, et je me suis coupé...
Le directeur souris...
Une voit retentis du hall:
-Marc ? On à besoin de toi !
Le directeur descendit rapidement les escaliers
-Le camion de fourniture vient d'arriver. Il faut que vous signez ici, et là.
Marc s'occupa de décharger l'équipement, de le ranger et de 'installer, ce qui lui pris le reste de la journée.
Quand il remonta, le soir, le blessé n'était plus là.
-Mireille ! Mireille ! MIREILLE !
-Elle est parti, elle à fini sont service.
-Ah ! Louise, pouvez vous me dire où est-ce que vous avez mis le blessé, euh, le blessé Louis, Louis Aragon ?
-Voyons... Je ne le trouve pas, vous êtes sûr du nom ?
-Oui.
-Non, je ne le trouve pas. Vous avez du vous tromper de nom.
-Mais non ! J'en suis certain...
-Louis Aragon n'a jamais existé.
-Mais, il était la, dans mon bureau, ce matin même !
-Mais, il n'y avait personne dans votre bureau monsieur.
L'infirmière s'éloigna, laissant le directeur abasourdi. Aurait-il rêver ? Aurait-il pu rêver ? Non impossible ! Mais... Le doute s'insinuait peu à peu dans l'esprit de Marc.

À la fin de son service, il rentra chez lui pensif. Une heure plus tard, il était assis sur son canapé. Il aperçu un mot de sa femme. Elle l'avais quitté. Elle était repartie vivre ailleurs. Il en était content. Il se promis une grasse matinée pour le lendemain.

Tout à coup, il aperçu une silhouette devant sa fenêtres. Il se leva d'un bond, mais l'inconnu avais disparu. Marc avait cru y reconnaître Louis.
-Non c'est idiot, il ne connaissait pas mon adresse.
Il ne savait pas si Louis avait existé mais il s'en fichait. Il était heureux.

Une brise légère sors d'une petite rue, traverse le Capitole, descend la Garonne, remonte une ruelle et se disperse parmi les feuille d'un vielle arbre.






voila, j'ai refais la mise en page perdu quand j'ai posté.
ces quelque lignes sont d'un de mes ancêtres, mort en 14. Je l'ai ai tiré(et un pas mal amélioré) de son journal intime que l'on à gardé.
"on pensaient mourir à tous moment, à chaque instant on entendaient des
explosions, on savaient que des gens mouraient à chaque obus, et on se
disaient que ça aurait pu être nous. à chaque fois. On avait peur, toute
la journée, toute la nuit. Chaque jours on pouvait se faire tuer par
une balle ennemi, ou bien perdu. Chaque jour, des allemands pouvaient
attaquer notre tranché et nous tuer tous à coup de baïonnette. Chaque
jours des nappe de gaz mortel pouvaient se propager vers nous et nous
asphyxier si on ne mettaient pas assez vite notre masques.
"


Dernière édition par Gudule le Mar 20 Déc - 9:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeMer 7 Déc - 21:20

Bien... A moins que quelqu'un ne se manifeste et ne propose un texte dans un délai que l'on qualifiera de très court (1 à 2 minutes après ce message), je pense que l'on peut passer à la phase de délibération entre les juges pour que cela soit terminer au plus vite.

Rendez-vous dans 6 mois! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeMer 7 Déc - 21:23




*troll mode*
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeMer 7 Déc - 21:25

Citation :
Rendez-vous dans 6 mois!


Dans 1 an plutot =)


Nous rendrons les notes si la Terre existe encore le 21/12/12^^
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeMer 7 Déc - 21:45

Non, avant la fin du mois ce serait plus correct Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Gudule
Ecrivain
Gudule



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeMer 7 Déc - 21:46

j'ai refais la mise en page
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeMer 7 Déc - 21:49

Liam Daläa a écrit:
Non, avant la fin du mois ce serait plus correct Very Happy

Coupons la poire en deux et disons... dans 3 ans, à peu près.
Revenir en haut Aller en bas
Henri de Walrins
Ecrivain
Henri de Walrins



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeJeu 8 Déc - 0:25

Non, plus sérieusement, j'ai un truc dans les tuyaux (a encore mettre en forme), et j'aimerais que ce concours soit bouclé, idéalement, d'ici la nouvelle année...
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeJeu 8 Déc - 10:51

Nous avons donc 6 participants. C'est plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeJeu 8 Déc - 16:06

Bon plus sérieusement, je vais pas avoir le temps jusqu'à la semaine prochaine, je rendrais donc pour ma part mon jugement dans 2 semaines.





Alcide et moi enverrons à Deedlit les résultats (elle ne participe pas, elle est donc "neutre" et elle se chargera de faire une addition des deux notes sur 10 pour avoir une note sur 20. Est ce que ça vous convient ?
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeJeu 8 Déc - 17:03

Ok pour la procédure Amnaël.

Le taux de participation est plutôt bon et les deux derniers textes sont sympas.

Revenir en haut Aller en bas
Deedlit
Correctrice
Correctrice
Deedlit



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeJeu 8 Déc - 18:16

... 'ai pas été informée de la procédure - qui semble s'être faite sans moi... mais j'accepte, pour faire un peu plus officiel et accordé, hein ^^ (On ne va pas contrarier les admins-juges... *s'étouffe* Non j'vous jure, ai rien dit là !)
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeJeu 8 Déc - 18:42

Roh, n'abusons de rien non plus, on en avait quand même déjà parlé avant ... rien d'officiel mais on en avait parlé quand même tu ne peux pas le nier. Je suis même sur que Alcide confirmera car il était là aussi x)
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeJeu 8 Déc - 20:18

Citation :
Je suis même sur que Alcide confirmera car il était là aussi x)

Hum... Je ne veux pas être associé à toutes ces magouilles, moi.
Dans deux semaines au plus tard vous aurez mon jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Deedlit
Correctrice
Correctrice
Deedlit



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeJeu 8 Déc - 21:07

*revient jeter un oeil, apprend que sa mémoire lui a joué des tours - et s'en retourne donc en traînant la patte (ainsi qu'un peu perplexe)*

A l'intention des juges : rassurez-moi... "Au plus tard deux semaines" signifie bien au début de nos sacrées vacances de Noël lycéennes et pas in extremis avant leur fin ? (D'ailleurs... oserais-je ajouter que se seront probablement les dernières dont nous pourrons réellement profiter cette année ? Tout à fait hors-sujet, rien qu'une remarque en l'air, admettons... *tousse*)
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeJeu 8 Déc - 21:30

Oui au début, pas à la fin =)


Et sinon pour ma question: demain c'est le latin ou la spé math que l'on n'a pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeJeu 8 Déc - 21:50

personnellement, je n'ai pas spé maths mais... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeVen 16 Déc - 18:34

Bon je vous juge ma partie Dimanche...admettons que je ne finisse pas dans la journée, sachant qque je serais indisponibles Lundi, ma part sera terminée Mardi au plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeVen 16 Déc - 19:20

On reste dans l'attente insoutenable du verdict.
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeDim 18 Déc - 14:06

Bon je vous livre mes appréciations, les notes seront envoyé à Deedlit qui additionnera avant de poster ici.

Barème:

Apparence (le texte fait il bonne impression au premier regard) /2

Orthographe /1

Respect des consignes /4

Impression personelle /3

*Je mettrais une fois tous les textes jugés un bonus de 0.5 point au texte qui avait selon moi la meilleure idée.*

Bon alors pour anticiper les éventuelles question au sujet de ce barème, il n'y avait qu'une seule consigne: ce qui fait que sauf hors sujet vous avez tous 4/10 minimum. Ouai je sais je suis sympas :p

Mais pas trop quand même, l'apparence est subjective...et de même pour l'impression personelle. Ce qui constitue le gros de la note avec 5 points. Donc un texte a qui je mets une bonne note, Alcide pourrait très bien en mettre une mauvaise...et inversement.

Et puis l'orthographe quand même sur 1 point, mais c'est pas ce que je sanctionnerai le plus^^

Pour les commentaires, si vous avez envie de répondre, c'est tout à fait envisageable, mais les notes ne changeront pas. Et ce serait bien de ne pas y répondre avant pour ne pas "interférer" dans le jugement d'Alcide.
...................................................................................................................


Shadow:

Je regrette le dernier paragraphes: les deux premières lignes en anglais qui font il me semble rupture avec le reste du texte. La troisième est également resté coincé.
On est pris dans le rythme des vers précédent, et cette phrase vient un peu casser ce rythme. Cela peut être, mais ce n'est pas bien passé pour moi en tout cas. Absence de titre, là aussi voulu ou non ?
Bon texte dans l'ensemble, dommage pour le dernier paragraphe.
(J'ai fais preuve de plus de sévérité vu que tu as gagné le dernier concours, faut que tu défendes ta place^^)




Henri


Bonne première impression. Les consignes sont respectées.
Seul défaut du texte à mon sens: l'image du camé que je n'ai pas du tout aimé...elle n'a tout simplement pas sa place à cet endroit.




Coco.B

Ma première impression de ton texte a été un peu gaché par le titre: il n'est pas centré: C'est volontaire ? Consignes respectées. Pas de gros défaut dans le texte à mon goût.
(Pour le moment c'est sur ce texte que je mettrais le bonus).


Pour les autres je n'ai pas encore finis, et je n'ai pas le temps là donc je terminerais plus tard désolé.


Une chose à remarquer pour le moment, le niveau est assez élevé.





Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeDim 18 Déc - 14:44

Heu... désolé mais en ce qui me concerne, je crois que je n'aurai pas le temps de poster mes résultats avant mardi. Si ça vous embête vraiment, dites-le et j'essaierai de trouver le temps ce soir mais... je ne peux rien garantir.
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeDim 18 Déc - 15:04

Alcide, je finirais pas avant mardi non plus donc t'inquiètes pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeMar 20 Déc - 22:17

Bon... Comment ça se passe finalement pour les résultats du concours? J'ai mes notes, 'me manque plus que la mise en forme des appréciations. Où poste-je quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeMar 20 Déc - 22:29

Flute, j'ai complètement zappé de finir x)


Les appréiations tu peux poster ici. Les notes tu les envoie à Deedlit. (note sur 10 hein)

J'ai noté que les 3 premiers textes, mille excuse je termine demain.
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeMer 21 Déc - 10:02

Bon alors, je continue à mettre les commentaires...

Liam:

Pour tout te dire ton texte m'a bien embetté...l'apparence est bonne, tu respecte les consignes, et j'ai aimé le texte. En toute logique je me sentais à la fois obligé de te mettre un 10/10 vu que j'aimais beaucoup ce que tu as fais; mais également j'ai du m'attarder un peu plus sur le poème/chanson...je me suis contraint à y trouver des défauts...Alors mes remarques (n'étant pas celle d'un expert). 5ème strophe, l'image qui n'est pas très bien passée chez moi, au troisième vers. "Le poing fermé sur la hanche", je n'arrive pas à voir quelqun lutter contre une avalanche de cette façon...
par contre, les deux dernières strophes sont superbes, j'ai adoré.
Dans la première strophe derniers vers: "s'envolent" je trouve dommage qque tu n'es pas mis un gérondif quitte à tourner la phrase précédente différemment.

Bon en tout cas, tu es mon texte coup de coeur, tu arraches les bonus à Coco (désolé).




Euphémia:


Là aussi, absence de titre, je ne sais pas si c'est voulu ou non, mais je trouve que cela fait toujours mieux d'avoir un titre. (Bon j'avoue en fait j'ai été traumatisée par tout les points que j'ai perdu en controle en oubliant de mettre des titres^^)
Dans les parties narratives, il y a quelques phrases assez longues où j'ai eu du mal à comprendre à la première lecture, on y perd un peu le fil, je pense qu'au vu du thème du concours, il aurait fallu faire un texte plus court. Le rêve aurait du être moins moins long.
Malgrès tout, ça reste très correct, le texte est bien réalisé, mais bon voilà je m'y susi un peu perdu à certains moment..




Gudule:


Le titre est bien à sa place, on regrettera l'absence d'espace entre le dialogue et la narration qui fonne l'impression de gros blocs par certains endroit. Par contre pour la ssynthaxe, il y a quand même quelque chose de flaggrant quand on oublie la majuscule du titre, désolé mais là ça saute aux yeux...
Le texte en lui même est aussi un peu long, maiss je ne m'y suis pas perdu, pour tout dire, j'ai même apprécié. Ici le fantasme est différent des autres textes, c'est plus subtil et ça ne le rend que meilleur. La consigne est donc respecté.
Concernant le texte en lui même, si l'on passe les quelques erreurs de synthaxe, ça se lit plutot bien. Ce qui fait la force de ce texte par rapport aux autres c'est qu'il est différent, je me répète, mais tu gagnes des points en attaquant le sujet par un autre angle, un peu dangereux, mais le résultat est là. Une chose quand même a remarquer, le début est un peu long à se mettre en place.








Voilà qui clot ce concours, le niveau est très élevé, je n'ai mis que des bonnes notes, donc il faudra voir avec Alcide maintenant^^
J'envoie les notes à Deedlit.







Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeMer 21 Déc - 11:11

Bon... ça va me faire un peu bizarre de poster uniquement les appréciations, mais enfin voilà:

*enfile son costard, monte sur scène, fait la bise à Amna -charmant dans sa robe de soirée rouge- et commence à parler, d'un ton solennel.*

Or donc, on me fait juger des textes traitant du fantasme, au sens large comme le précisait Shadow il y a quelques temps (mois, en fait...). Pour de plus amples informations sur la signification du mot, je vous renvoie à la définition de Wikipedia, bien évidemment (j'ai appris plein de trucs en allant voir Razz )
Bien, avant toute chose je me dois cependant de vous prévenir que les notes que je rendrais sont loin d'être absolues, bien au contraire (de toute façon, vous savez tous que c'est votre texte le meilleur). Toute réclamation sera donc entendue mais rapidement oubliée également, ayez-en bien conscience.
En ce qui concerne mon barème... Il n'est pas aussi bien défini que celui d'Amnaël mais je ne note cependant pas (entièrement) au fil-linge, comme disent les Anglais. Petit point de détail tout de même, je ne prend pas en compte la mise en page (on a pas de calligramme donc...) et l'orthographe (il ne m'a pas semblé voir de cas désespérés de toute façon).

Enfin bref, sans plus attendre et si vous n'y voyez aucune objection, passons aux appréciations, aux commentaires, aux notes et à tout ce qui s'ensuit:

Coco.B:

C'est marrant, ton texte m'a fait penser à une nouvelle que j'avais lu il y a bien longtemps, du moins pour sa thématique (Attention je précise, comme cela est apparemment un sujet sensible, que ceci n'est pas une accusation de plagiat!). Thématique que l'on pourrait qualifier de "romantique" par certains côtés. Notamment par cette recherche du symbiose homme/Nature qui passe par tout les sens. Quoique (pourrait-on objecter) cette Nature-là ne soit pas vraiment propre à la contemplation mais plutôt au plaisir charnel... A voir (qu'en penses l'auteur?).
Dans le dernier paragraphe, j'ai eu un peu de mal à distinguer ce qui était fantasmé de ce qui était réel. La protagoniste est-elle vraiment en train de brûler en même temps que sa forêt ou bien sont-ce seulement les "feux du désir" qui l'arrachent à son rêve?

Gudule:

Hum... Texte intéressant. Le contexte historique y est sans doute pour quelque chose, ainsi que le lieu de l'action (tu es sûr qu'il y a un bureau là-haut? Razz ). Il y a quelque chose de "Saint-Exuperiesque" dans le dialogue entre Maurel et Aragon (quoique la 1ère Guerre mondiale ne colle pas vraiment avec l'innocence du Petit Prince...).
Malgré tout, j'ai plus l'impression ici de voir un phantasme qu'un fantasme (subtil, hein?). Sans parler forcément de hors-sujet (puisqu'on doit ici traiter du fantasme au sens large), disons que le texte n'est pas vraiment centré là-dessus. Mais enfin, on peut aussi considérer ça comme un atout, me direz-vous.
A part ça, rien à redire au niveau du style. Je n'ai pas vraiment été gêné par la mise en page et le texte reste fluide dans l'ensemble, donc pas de gros problèmes...


Liam Daläa:

Bon... Que dire pour celui-là, hein? "C'est du Liam", diraient certains... Oui mais pas que... Dois-je noter la performance de Deedlit et Aeko ou de l'écrivain qui n'est, comme il le dit lui-même, que l'esclave du vent? Question rhétorique évidemment, les dessins n'ont pas été autorisé, ce sera donc l'écrivain que je tenterais de noter ici.
Tu t'en doutes, j'apprécie plus la partie en prose que les vers de la seconde moitié (je n'ose pas différencier une partie poétique d'une autre prosaïque, ce serait faux). Un bien étrange dialogue (quoiqu'on ait vu pire Razz ) que je ne tenterai pas de décortiquer de fond en comble, vous m'en excuserez. Il n'empêche que j'ai été particulièrement touché par le commencement du texte qui met en place un décor vraiment... fantasmagorique.
Malgré tout, on a plus l'impression de voir un rêve qu'un fantasme à proprement parler. La distinction peut paraître minime, mais tout de même...

The Shadow:

Un autre texte hybride... Vous voulez vraiment ma mort? Je ne m'étendrai pas beaucoup sur la forme de celui-ci, j'aurais peur de faire une redite, ce qui ne serait pas très respectueux étant donné que ce texte a été posté avant celui de Liam (serait-ce son modèle? Bref...). Encore une fois, on se retrouve à la limite entre le rêve et la réalité. On ressent tout au long du texte, mais surtout dans la seconde partie, une impression de nostalgie (surtout si on écoutes la chanson en même temps) qui est somme toute assez compréhensible.
Je ne trouve pas de véritables défauts à la partie en prose (quelques répétitions peut-être?) et je ne me considères pas suffisamment compétent pour juger à sa juste valeur les vers. Je pourrais juste dire qu'ils s'intègrent assez bien à l'ensemble (pas de "coupure") ce qui est plutôt un bon point.


Euphémia:

Un texte somme toute assez surprenant, où l'on a du mal à distinguer le rêve de la réalité. je dois confesser qu'à la fin du premier paragraphe, en lisant que l’héroïne s'endort, j'ai tout de suite pensé à l'arrivée de l'amant idéal puis au "mais tout ça n'était q'un rêve" à la fin. Rien n'est si simple pourtant, et au fil du texte, tu réussis à instiller le doute dans l'esprit du lecteur trop sûr de lui. Finalement non, tout cela est bien trop alambiqué pour constituer un rêve (ou un cauchemar, c'est selon). C'est donc la certitude inverse qui naît chez le lecteur, décidément trop orgueilleux. Le dernier paragraphe est là pour le rappeler à sa misérable condition... Est-ce un rêve? Est-ce la réalité? (Est-ce un avion? *sort* ) je me pose encore la question... Chapeau bas en tout cas.
Je serai cependant un peu moins enthousiaste au niveau du style. Si dans l'ensemble "ça s'laisse lire" comme on dit, il y a quelques passages où je me suis un peu perdu entre ces "il" et ce "elle" (notamment dans le deuxième paragraphe). En outre, certaines images sont un peu maladroites (je vais peut-être passer pour un ringard mais je suis persuadé qu'il y a des manières plus élégantes de figurer les sentiments que de comparer au Chat Potté tongue ).
M'enfin je chipote, hein...


Henri de Walrins:

Tout d'abord, rien à redire au niveau du style. C'est fluide et sans fioritures; pas de phrases ampoulées mais des images qui frappent, qui parlent (coup de coeur pour l'image du "camé"). Bref, je suis fan (et ça ne s'arrête pas à ce texte, d'ailleurs).
Ensuite, il y a le thème. Un jeune couple qui se promène dans les rues d'une ville la nuit, il fait froid mais heureusement, les deux tourtereaux réussissent à vaincre le froid. La princesse est amené à bon port par son chevalier servant qui s'apprête, aussitôt sa mission terminée, à repartir dans la nuit en vrai héros qu'il est. Mais sa dulcinée en a décidé autrement et... la suite coule de source. Tout est bien qui finit bien, et ça fait vraiment rêver.
Mais ça, c'était à la première lecture. Après, il y a eu la petite parenthèse en bas, que je n'ai pas tout de suite comprise, ballot que je suis (où c'est k'ça parle du suicide là-dedans?). Ce n'est qu'après quelques relectures supplémentaires que j'ai pu saisir toutes (du moins, ce me semble) les subtilités du texte et des images, qui prennent soudainement un tout autre sens, jusqu'alors insoupçonné. On pourrait à première vue se demander si le texte colle bien au thème du concours mais, pour ma part, la réponse est "oui", clairement (je suis assez d'accord avec les raisons évoquées par l'auteur en ce sens).
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeMer 21 Déc - 17:58

Deedlit a l'air de vouloir faire durer le suspence^^
Revenir en haut Aller en bas
Deedlit
Correctrice
Correctrice
Deedlit



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeMer 21 Déc - 18:38

C'est surtout, messieurs dames... qu'il me manque la moitié des notes (l'un des deux juges semblant, lui, vouloir faire durer le suspens). Par voie de fait, je ne puis rien additionner. Au plaisir - et bonjour chez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeMer 21 Déc - 19:06

Oups! exact, j'avais complètement oublié d'envoyer mes notes. ce sera chose fait dans quelques minutes...
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeMer 21 Déc - 19:11

Je vous jure...il y en a qui sont vraiment tête en l'air, et ça se fait nommer admin remplaçant, ben bravo :p
Revenir en haut Aller en bas
Deedlit
Correctrice
Correctrice
Deedlit



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeMer 21 Déc - 19:40

*s'extirpe de ses feuilles et essuie du mieux possible ses mains tachées d'encre noire ô combien salissante* Mesdames, mesdemoiselles, messieurs... Voici enfin venu le moment tant attendu...

Bah pourquoi y'a personne ? Hey oh ??? Non ? Bon... Faisons comme si de rien n'était. ... Au moins ça évite de faire dans le grandiloquent et l'emphase à outrance - et de toute manière y'a pas de tambours dans le coin. *jette tout de même oeil pour vérifier ses dires*

Puisque c'est comme ça, voici les notes, toutes crues, sans assaisonnement...
(Permettez juste que je vous range dans l'ordre "d'arrivée" des participations, soit un ordre chronologique...)

- Shadow : 15/20
- Henri de Walrins : 18/20
- Coco.B : 15,5/20
- Liam : 15,5/20
- Euphémia : 15,5/20
- Gudule: 16/20

Voilà voilà... Pour toute forme de réclamation (détail des notes, réfutations diverses et variées, acquiescements circonspects ou point du tout, etc), adressez-vous à ces messieurs les juges. Quant à moi, j'ai la conscience tranquille... *part tout de même refaire une énième fois ses calculs juste au cas où* Bref ! Vous comprendrez que je n'ai rien à me reprocher et tout le tralala...

Spoiler:

Aussi, pour les prix... Là encore, ce n'est pas mon affaire (namého... Je n'ai d'ailleurs pas entendu parler de quelque prix que ce fut... Médailles d'or, d'argent, de bronze et de chocolat en pixels ?). Pour une mise en scène de quelque stupéfiante et étincelante remise (ou tout le contraire, hein...)... c'pas ici que ça se passe. Je donne juste l'ordre, quoique vous ayez des yeux et une forme d'entendement suffisante pour constater par vous-même ce qu'il en est :

- Première place : Henri de Walrins.
- Deuxième place : Gudule.
- Troisième place : Coco.B, Liam et Euphémia.
- Quatrième place : Shadow.

(Et je ne me permettrai pas de commenter ces résultats...)

En somme : l'ouverture d'un nouveau concours et aux mains de Henri de Walrins, suivant la tradition immémoriale de ces contrées... (Si y'a eu des changements au niveau de ce genre de modalités, j'y suis pour rien - donc faudra me pardonner si je raconte des bêtises... Oui c'est obligatoire, discutez pas !)

Fin de l'annonce. Rentrez chez vous, y'a plus rien à voir ! Allez, ouste ! Du balais ! *menace de ses pinceaux dégoulinants toute présence de lecteur attardé*
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeMer 21 Déc - 19:47

Et ben dites donc, je peux déjà dire qu'il y en a un qui a saquer au niveau des notes *-*


Pour tout vous dire maintenant que le concours est terminée, l'ensemble de mes notes était ccomprise entre 7.5 et 9.5,( donc pour les gros écarts, faut aller voir Alcide^^).




Congratulations au vainqueur donc, Henri tu as l'honneur de décider du prochain thème de concours. Tu gagnes également le droit de poster ton texte au panthéon (si tu le désires).
Revenir en haut Aller en bas
Deedlit
Correctrice
Correctrice
Deedlit



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeMer 21 Déc - 20:46

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeMer 21 Déc - 21:31

Euh, non c'est surtout pour éviter que les notes du premier correcteur influent sur le second qui n'aurait pas fini de juger. Enfin à la base c'était pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
Deedlit
Correctrice
Correctrice
Deedlit



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeMer 21 Déc - 22:07

Moui... En ce cas, je reste on ne peut plus sceptique quant à l'utilité d'une telle manoeuvre... Il aurait d'ailleurs fallu en faire autant pour les commentaires à ce point-là.

(M'enfin, j'dis ça, j'dis rien hein...)
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeMer 21 Déc - 22:27

Ma foi, je suis plutôt d'accord avec Deedlit sur ce point... Bon, ça n'a pas donné lieu à trop de complications (en tout cas pour les juges -qui s'excusent des désagréments qu'à pu encourir la méticuleuse comptable qui a refait les calculs une bonne dizaine de fois, j'en suis sûr-) mais la prochaine fois on pourrait tout simplement faire confiance aux correcteurs, quitte à leur demander de poster à peu près à la même heure, voire de les laisser se concerter à l'avance Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Henri de Walrins
Ecrivain
Henri de Walrins



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeMer 21 Déc - 23:21

Que dire. Je suis flatté, c'est sur, d'autant que je ne m'y attendais pas (on va dire que j'ai pour habitude de "déjuger mes textes"...)
Concernant le prochain concours, j'y cogite. Un thème se profile, autour de Boccace sans doute (même si...) Plus d'info d'ici le premier de l'an (je suis en vacances là)

Je remercie donc les trois juges, et tous les autres (Mario et Shadow plus particulièrement, parce qu'ils me supportent depuis un paquet d'années Razz )

Sur le texte en lui même, j'en dédie une moitié à ma mère, et l'autre moitié au reste du monde (hum...).

Voila voila... sais pas quoi dire...

P.S: la remarque d'Alcide, "c'est du Liam" m'a fait sourire. Je dis la même chose de certains trucs de Mario, "c'est du mario"
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeJeu 22 Déc - 8:58

PS: Il n'y avait que 2 juges en fait Smile


Bon et puisqu'on parle de Liam, ce qui a fait que ce texte soit mon coup de coeur c'est l'omnipréscence de la 1ère personne, ça donnait vraiment vie au texte, un peu comme celui de shadow, mais lui comme je l'ai expliqué au départ, j'ai été plus sévère Smile


En tout cas bravo à tous, joli concours^^



Henri, si jamais tu as pas le temps de poster ton concours immédiatement ce n'est pass grave, de toute façon c'est les vacaances, et il y a le concours de noel...
Revenir en haut Aller en bas
Deedlit
Correctrice
Correctrice
Deedlit



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeJeu 22 Déc - 15:48

Note passante (flemme de faire un mp aux admins ; et comme ça pourrait y'en avoir qui donnent leur avis directement, tant que c'est "frais"... et même s'il n'y a pas grand monde en ce moment...) : lorsqu'un concours est terminé, on ne pourrait pas le classer "closed" ? Parce que sinon, c'est dommage pour la jolie nimage que nous a faite Aeko et qui ne sert jamais j'trouve =/
Bref ! A voir - et me direz-vous, on s'en fiche un peu.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeJeu 22 Déc - 16:43

Euh je crois que je suis le seul à fermer des sujets ici =)

Bon, je me souviens avoir demandé à Liam de fermer les concours, et il m'avait dit qu'il était contre je crois, pour je ne sais quelle raison idéaliste qui lui ait propre et qui arrive toujours à me convaincre pauvre brebis que je suis.


Toutefois, Liam étant absent et étant investi temporairement des pleins pouvoirs, je peux clore les concours...ou au moins les concours déjà terminés.
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeJeu 22 Déc - 21:24

Citation :
Toutefois, Liam étant absent et étant investi temporairement des pleins pouvoirs, je peux clore les concours...ou au moins les concours déjà terminés.

Oui... Aujourd'hui les concours, et demain le monde! nous allons faire de grandes choses de ce site, maintenant qu'on a les mains libres. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeJeu 22 Déc - 21:40

*Je rappele que les correcteurs sont aussi en mesure de clore les sujets...*
Revenir en haut Aller en bas
Gudule
Ecrivain
Gudule



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeDim 25 Déc - 21:25

pssst, j'ai pas le droit à un demi panthéon ?^^

--->[]


Dernière édition par Gudule le Lun 26 Déc - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Henri de Walrins
Ecrivain
Henri de Walrins



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeDim 25 Déc - 22:57

Si tu veux faire une apothéose à ton texte, Gudule, je ne vois pas d'inconvénient à ce que tu utilise la mienne Wink
Prends donc ca comme un "cadeau de noel"
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeLun 26 Déc - 12:08

Bravo à H, et aux juges qui ont su nous faire des commentaire (bien plus utiles que des simples notes)
interessant. Et bravo au autres participants. Je donnerais mon avis plus tard sur certain textes.

Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Gudule
Ecrivain
Gudule



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeMar 27 Déc - 9:18

Citation :
Si tu veux faire une apothéose à ton texte, Gudule, je ne vois pas d'inconvénient à ce que tu utilise la mienne

non merci, je disais ça pour plaisanter... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Euphémia
Lectrice
Euphémia



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeMar 27 Déc - 18:41

Bravo Henri , ton texte méritait cette 1ère place Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeVen 6 Jan - 23:26

Désolé j'arrive vraiment tard (la faute aux partiels de janvier). j'ai lu les commentaires qui m'ont semblé constructifs, je tenais donc à saluer le travail d'analyse des juges.
J'ai pas encore lu toutes les participations, je vais le faire et commenterais.
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeJeu 26 Avr - 16:58

Henri, en temps que tenant en titre du concours, je te rappeles que tu es en charge de la création d'un nouveau concours. Donc à toi d'en proposer un.

Parce que là, ça fait un petit moment quand même --'



Si tu n'as aucune idée dans les prochains jours (semaine ?). Liam et moi nous chargerons d'en mettre un autre en place d'ici peu.

La fin d'année va être assez agité je pense, alors ça serait bien d'en fixer un avant le début des vacances et de toutes les épreuves.




ET pour la durée, les deux mois de grandes vacances me semblent plutot raisonnable ? A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Henri de Walrins
Ecrivain
Henri de Walrins



Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitimeJeu 26 Avr - 17:25

Ouais, ça me semble jouable. J'avais eu une idée, que je devais lancer pour le premier janvier, et puis elle s'est avérée très mauvaise et assez peu gérable.
Vais pas donner de deadline, mais une fourchette: sujet donné entre le premier et le quinze juin, que chacun ait le temps de s'y préparer, ça vous va? Pas de fin avant au moins septembre, que les bacheliers, étudiants, et autres se démerdent pour trouver du temps

Edit: J'ai trouvé un sujet, je vais essayer de vous passer ça par écrit, ça vous donnera un peu plus de temps de cogitation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quatrième concours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième concours   Quatrième concours - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quatrième concours
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Espace de liberté et de communication
 :: Concours
-
Sauter vers: