Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 2984

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



2984 Empty
MessageSujet: 2984   2984 I_icon_minitimeSam 9 Avr - 13:18

Un texte écrit ce matin à la "va-vite" pour apaiser mon esprit d'un manque inconnu, (celui de m'exprimer? Celui d'écrire?). Le titre est bien sur inspiré du romant de G. Orwell, 1984. Je ne sais où le mettre, autre part que dans "simple texte". Vous pouvez critiquer, il y a surement de quoi (j'ai abusé des répétitions comme d'hab' c'est plus fort que moi.), maintenant il faut que je passe à mes révisions pour l'oral blanc du bac...



Ça y est. Il l'a dit. Il est sur scène devant un millier de personnes crispées. Une ambiance de glace fige la salle. Cela durant une seconde. Puis la protestation monte, la peur aussi, la tension finit par exploser dans les voix, au fond des gorges sèches et des cordes vocales distendues, les poumons vibrent de colère. Il a enfin prononcé le mot. Le mot interdit, le mot oublié. Déjà la police se prépare à l’arrêter pour l'emprisonner, le faire taire et l'oublier lui aussi comme sa folie. Toute l'assemblée semble découvrir en lui un traître, un fou à lier, un terroriste déclaré. Alors que les stridentes sirènes de l'autorité retentissent de plus en plus fortes dans la ville, alors que les cris de la foule en furie s’amplifient tout comme la haine envers lui, alors que les pas lourds et bruyants des policiers résonnent dans la salle, alors que les cliquetis des armes et des menottes se rapprochent de la scène, alors qu'il sent sur sa nuque le souffle puissant du soldat qui le ligote, alors que cette scène d'arrestation vue tant de fois et tant relatée par les médias se déroule autant dans cette salle bondée que derrière les écrans de verre dispersés dans le monde entier, il s'accroche au microphone et il hurle de tout son cœur, encore une fois, une dernière fois, le mot tant redouté par le capitalisme, ce terme aussi puissant qu'un empire, ce mot qui peut remuer par le fond, comme un mur d’eau, l'âme d'un homme, le mot qui rend fou, le mot qui tue, le mot qui peut faire naître un sentiment de révolte et de solidarité, ennemi déclaré de l'Etat, sorti depuis longtemps du dictionnaire. Il fait trembler les riches, il était l'arme du peuple, il est mort, le peuple ne le connaissant plus en a peur comme il a peur de l’inconnu, le peuple ne vivant que comme esclave de l'Etat et ne connaissant que les lois de l'Autorité, ce terme qui s’est perdu dans d’immenses autodafés, puis assené de censure, qui résonne comme une cloche fêlée dans l’oreille des gens. Amour.



Liam Daläa. J'écouterais volontiers vos critiques.


Dernière édition par Liam Daläa le Ven 13 Mai - 21:39, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



2984 Empty
MessageSujet: Re: 2984   2984 I_icon_minitimeSam 9 Avr - 13:32

Vers le milieu c'est dur de suivre avec les énumérations à la chaîne.
Bref y a du travail mais tu peux toi-même le corriger (quand t'auras le temps tu le feras j'en suis certain), donc je passe sur ça.

J'ai un coup de coeur pour:
"qui résonne comme une cloche fêlée dans l’oreille des gens, Amour. "
Même si la logique voudrait que ce soient deux points qui annoncent le mot "amour"
Moi je l'aurais encore mieux vu avec un point au lieu de la virgule.



Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



2984 Empty
MessageSujet: Re: 2984   2984 I_icon_minitimeSam 9 Avr - 13:34

Merci je verrai comment faire des modifications.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Mario
Ecrivain
Mario



2984 Empty
MessageSujet: Re: 2984   2984 I_icon_minitimeSam 9 Avr - 13:51

J'aime beaucoup. Ça sent le fil de la plume, ça me plaît.
Le milieu est bien tourné, mais on a du mal à respirer. Ne le change pas, mais joue avec la ponctuation pour modifier le rythme.

Je verrai bien un vrai texte autour de ça. On veut en savoir plus sur le personnage, et sur l'univers (dictature/capitalisme).


La cloche fêlée, c'est bien une référence à Baudelaire, non ? C'est bien trouvé.



PS. Une envie d'écrire comme une envie de cigarette, hein ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



2984 Empty
MessageSujet: Re: 2984   2984 I_icon_minitimeSam 9 Avr - 14:43

Merci je reverrai la ponctuation. Mais pensez-vous que je puisse faire une pause sans couper le raisonnement? Je verrai. Oui, la cloche fêlée est bien une référence à Baudelaire. L'image me plaît bien, je la lui emprunte.

PS : je ne sais ce qu'est une envie de cigarette, mais pourquoi pas!
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Artalok

Artalok



2984 Empty
MessageSujet: Re: 2984   2984 I_icon_minitimeDim 10 Avr - 20:16

... O_O
Pour un texte écrit "à la va-vite", c'est pas mal. Pas mal du tout même. J'aime bien.

Je n'ai pas grand-chose à ajouter par rapport à ce qu'ont dit Maîtres Shadow et Mario, si ce n'est que j'ai beaucoup apprécié la référence à Mister George Smile , et que je reste un peu sceptique sur l'idée de changer la ponctuation.
Bien sûr, ça permettrait de mieux suivre l'histoire, mais d'un autre côté, ça casserait un peu le rythme, non? La tension montant, petit à petit, l'approche de la fin et donc de la "découverte" du mot interdit...

(je dis ça mais en fait, moi je n'ai pas pu tenir trois lignes avant d'aller voir ce qu'était le mot en question... Amour... Un bien joli mot...)
Revenir en haut Aller en bas
http://mangatown.forumgratuit.org/
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



2984 Empty
MessageSujet: Re: 2984   2984 I_icon_minitimeDim 10 Avr - 21:26

Artalok a écrit:
(je dis ça mais en fait, moi je n'ai pas pu tenir trois lignes avant d'aller voir ce qu'était le mot en question... Amour... Un bien joli mot...)

Moi j'ai tenu, même si je ne vous cache pas Maître Artalok que la tentation fut grande d'aller voir la fin du texte. D'ailleurs au fil de ma lecture j'essayais de deviner le mot, et je pensais à "liberté" (allez savoir pourquoi Rolling Eyes , mais ça aurait peut-être un peu fait remake de Braveheart Smile)

En tout cas c'est vrai que le procédé est bien utilisé. Ce qui deviendrait plus difficile à faire dans un texte plus long, comme l'a suggéré Mario. Mais j'approuve quand même la demande Smile
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



2984 Empty
MessageSujet: Re: 2984   2984 I_icon_minitimeDim 10 Avr - 21:27

Merci.

Citation :
je dis ça mais en fait, moi je n'ai pas pu tenir trois lignes avant d'aller voir ce qu'était le mot en question... Amour... Un bien joli mot...

Je te comprends. Dommage, moi j'étais à fond quand je l'ai écrit, avec mon petit mot tout à la fin ! Evidemment (comme je l'aurais fait aussi) en lecteur "bourin" on casse facilement le suspense ^^ (le mot "bourin" n'est pas à prendre mal.)


edit : ce message posté en un même temps que Shadow, s'adresse à Artalok


Dernière édition par Liam Daläa le Dim 24 Avr - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Artalok

Artalok



2984 Empty
MessageSujet: Re: 2984   2984 I_icon_minitimeDim 10 Avr - 22:06

Liam Daläa a écrit:
Citation :
je dis ça mais en fait, moi je n'ai pas pu tenir trois lignes avant d'aller voir ce qu'était le mot en question... Amour... Un bien joli mot...

Je te comprend. Dommage, moi j'était à fond quand je l'ai écrit, avec mon petit mot tout à la fin ! Evidemment (comme je l'aurais fait aussi) en lecteur "bourin" on casse facilement le suspense ^^ (le mot "bourin" n'est pas à prendre mal.)

Disons que... mon oeil balladeur est allé trop vite faire un tour du côté de la fin... Smile
Mais cela ne m'a pas empêché de lire ton texte en entier, bien au contraire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mangatown.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





2984 Empty
MessageSujet: Re: 2984   2984 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2984
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Autres
 :: Texte simple
-
Sauter vers: