Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Autobiographie d'une boite au lettre

Aller en bas 
+7
Lisa
The shadow
Liam Daläa
Amnael
Artalok
Pan!
Gudule
11 participants
AuteurMessage
Gudule
Ecrivain
Gudule



Autobiographie d'une boite au lettre Empty
MessageSujet: Autobiographie d'une boite au lettre   Autobiographie d'une boite au lettre I_icon_minitimeVen 22 Avr - 19:42

Autobiographie d'une boîte aux lettres.

Je suis une boîte aux lettres. Oui, je suis née boîte aux lettres ; j'aurais tout aussi bien pu naître chaudron ou boucle-d'oreille... Mais non, je suis née boîte aux lettres.
Je suis née dans une modeste métallurgie à Pamiers. Après quelques péripéties sans grand intérêt, je me suis retrouvée affectée dans une petite poste de village à Castelnau de Lévis.

L'apogée de ma carrière, l'âge d'or, tous les matins un facteur m'ouvrait et prenait mes lettres. Je le connaissais bien, il était rebondi, jovial, toujours prêt à rire et toujours de bonne humeur.

Mais un beau jour le facteur n'est pas venu. Je l'ai attendu une heure, deux heures...
Le jour suivant, il n'est pas venu non plus, ni encore le jour d'après.
Il fallait se rendre à l'évidence, le facteur ne viendrait plus. Plus jamais.
Une semaine après, des horribles gens sont venus arracher la belle enseigne de la poste. Tout était fini, fini.
Fini l'agréable chatouillis des lettres qui glissent pour venir s'écraser au fond de ma boîte d'acier, fini le sourire du facteur qui venait chaque matin récupérer les lettres de la veille, fini aussi les gens angoissés devant moi parce qu'ils avaient oublié de mettre l'adresse avant de glisser l'enveloppe...

Désaffectée, je suis désaffectée!!! Ce mot résonne à mes oreilles comme un coup de hache.
Plus jamais personne ne mettra de lettres dans mon corps déjà froid, plus jamais un facteur ne m'ouvrira avec une belle clef dorée...

J'ai envie de pleurer... Je pleure.

Parfois quelqu'un glisse une lettre en pensant qu'un facteur viendra la chercher, mais il n'y a personne. Alors les lettres restent abandonnées.

Comme je m'ennuie, je les ouvre et je les lis: des lettres qui racontent des souvenirs de vacances, des lettres qui demandent des nouvelles... Il n'y en a pas beaucoup mais elles sont variées.

Hier, quelqu'un est arrivé, un jeune homme, il portait une grosse lettre rouge. Il hésitait un peu.
J'avais envie de lui dire que j'était hors-service, j'avais envie de lui hurler:
-Je suis hors-service, je suis désaffectée!!!!!!!!!!
Mais rien à faire, il a glissé la lettre dans ma fente et elle est venue s'écraser avec les autres, au fond.

J'ai ouvert la lettre: c'était une écriture serrée et élégante, écrite sur du papier rose parfumé. Je l'ai lue: c'était une lettre d'amour, sans grand intérêt d'ailleurs, et de toute façon elle n'arrivera jamais. Il y avait un joli stylo avec la lettre.

Comme il n'y avait rien d'écrit au verso j'ai décidé d'y écrire ma biographie. Et j'en suis là.

Plusieurs personnes arrivent, elles plantent leurs échelles sur l'ancienne façade. Elles tirent une enseigne de leur camion et l'accrochent sur la façade: une enseigne "la poste" flambant neuve.

Je me dépêche de remettre la lettre et le stylo dans l'enveloppe et la referme délicatement.

Mais déjà un facteur vient vers moi avec une vieille clef dorée, il me sourit.


Voila c'est un délire que j'ai imaginé et écrit aujourd'hui. (Non je ne suis pas fou!!!)(pas encore ^^)
Si vous trouvez que je l'ai mal placé, déplacez-le je vous en prie.


Dernière édition par Gudule le Ven 22 Avr - 21:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



Autobiographie d'une boite au lettre Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie d'une boite au lettre   Autobiographie d'une boite au lettre I_icon_minitimeVen 22 Avr - 20:43

ah ah! Very Happy vraiment original, j'aime bien... Sinon, rien à redire a niveau du style, c'est clair, ça se laisse lire, ce n'est pas trop lourd et il y a de l'idée.
Dommage que le texte soit si court, on s'y attache vraiment à cette petite boîte aux lettres Sad
Revenir en haut Aller en bas
Artalok

Artalok



Autobiographie d'une boite au lettre Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie d'une boite au lettre   Autobiographie d'une boite au lettre I_icon_minitimeVen 22 Avr - 21:25

Original et amusant! Smile Un petit texte léger qui se lit facilement et rapidement (un peu trop, d'ailleurs... Je veux connaître la suite des aventures de la boîte aux lettres, moi! bounce )

Sinon, 2-3 petites erreurs sans grande importance de syntaxe ou d'accords (étourderies, je suppose? Surprised ) mais sans gravité!

J'ai vraiment aimé! J'espère que tu nous en referas d'autres dans le même genre! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mangatown.forumgratuit.org/
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Autobiographie d'une boite au lettre Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie d'une boite au lettre   Autobiographie d'une boite au lettre I_icon_minitimeVen 22 Avr - 21:36

J'ai bien aimé aussi... quoique j'ai du mal à comprendre comment la boîte aux lettres peut écrire =)
Revenir en haut Aller en bas
Gudule
Ecrivain
Gudule



Autobiographie d'une boite au lettre Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie d'une boite au lettre   Autobiographie d'une boite au lettre I_icon_minitimeVen 22 Avr - 21:38

on est dans le fantastique...
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Autobiographie d'une boite au lettre Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie d'une boite au lettre   Autobiographie d'une boite au lettre I_icon_minitimeVen 22 Avr - 22:48

Ouais mais fantastique pose la question oui ou non, est-ce réel ?

Là on sait qu'une boîte aux lettres ne peut pas faire ça ^^

Donc à la limite autobiographie, fantasy ou SF, ou bien simple délire ?
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Autobiographie d'une boite au lettre Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie d'une boite au lettre   Autobiographie d'une boite au lettre I_icon_minitimeVen 22 Avr - 23:49

Super ce texte !
Je n'avais jamais lu un texte selon le point de vue d'une boîte aux lettres ! ^^

"Fantastique" ne serait pas réellement approprié, mais de là à le mettre dans fantasy...
On peut laisser ici pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Autobiographie d'une boite au lettre Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie d'une boite au lettre   Autobiographie d'une boite au lettre I_icon_minitimeSam 23 Avr - 13:41

Vraiment j'aime ce texte. Le style est fluide, j'y trouve rien à redire. J'aurais aimé le voir plus long.

ça c'est le petit plus, particulièrement bien casé:
Fini l'agréable chatouillis des lettres qui glissent pour venir s'écraser au fond de ma boîte d'acier.



Revenir en haut Aller en bas
Lisa

avatar



Autobiographie d'une boite au lettre Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie d'une boite au lettre   Autobiographie d'une boite au lettre I_icon_minitimeDim 24 Avr - 21:04

Super ton texte, j'aime bien ton écriture.

Revenir en haut Aller en bas
minimii
Lectrice
minimii



Autobiographie d'une boite au lettre Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie d'une boite au lettre   Autobiographie d'une boite au lettre I_icon_minitimeDim 15 Mai - 1:33

J'aime bien ton texte ... par contre faudra me dire comment tu fais pour avoir de telles idées ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gudule
Ecrivain
Gudule



Autobiographie d'une boite au lettre Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie d'une boite au lettre   Autobiographie d'une boite au lettre I_icon_minitimeDim 15 Mai - 15:24

Merci.


Citation :
par contre faudra me dire comment tu fais pour avoir de telles idées ... scratch

Euh..
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Coco.B
Ecrivain
Coco.B



Autobiographie d'une boite au lettre Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie d'une boite au lettre   Autobiographie d'une boite au lettre I_icon_minitimeSam 13 Aoû - 19:36

J'adore cette boîte au lettre! Elle est trop chou! Mais heureusement que les boîtes aux lettres ne peuvent pas lire notre courrier!
Revenir en haut Aller en bas
http://notdead.forumactif.org
Eli Wallace
Ecrivain
Eli Wallace



Autobiographie d'une boite au lettre Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie d'une boite au lettre   Autobiographie d'une boite au lettre I_icon_minitimeSam 12 Nov - 0:36

je suis fan
Revenir en haut Aller en bas
Henri de Walrins
Ecrivain
Henri de Walrins



Autobiographie d'une boite au lettre Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie d'une boite au lettre   Autobiographie d'une boite au lettre I_icon_minitimeSam 12 Nov - 0:53

ha, oui, très frais ce genre de textes
Revenir en haut Aller en bas
Eli Wallace
Ecrivain
Eli Wallace



Autobiographie d'une boite au lettre Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie d'une boite au lettre   Autobiographie d'une boite au lettre I_icon_minitimeSam 12 Nov - 12:49

Je trouve ça super sympa, le fait de donner vie à une boite aux lettres. y aurait 'il une suite un jour? le point de vue des lettres?

Revenir en haut Aller en bas
Gudule
Ecrivain
Gudule



Autobiographie d'une boite au lettre Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie d'une boite au lettre   Autobiographie d'une boite au lettre I_icon_minitimeSam 19 Nov - 20:10

(je viens de voir ta question !)
il était question de faire "autobiographie d'un miroir", d'un grille pain(!) et même d'un cadavre mais je crois que c'est un peu resté à l'abandon...
(les inculpés se reconnaitrons^^ Wink)

sinon non, pas de suite prévu pour les lettres... remarque, pourquoi pas, je verrait bien d'une lettre d'amour(inspiré de la chanson de renan luce)
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Autobiographie d'une boite au lettre Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie d'une boite au lettre   Autobiographie d'une boite au lettre I_icon_minitimeSam 19 Nov - 21:19

Pour le miroir, J'ai rapidement écrit les premières phrases mais c'est resté à l'abandon. Rolling Eyes
Quoique, si ça me prend je la continuerais.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Gudule
Ecrivain
Gudule



Autobiographie d'une boite au lettre Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie d'une boite au lettre   Autobiographie d'une boite au lettre I_icon_minitimeSam 19 Nov - 22:41

et shadow, le cadavre ?
j'ai laisser tomber le grille pain, je n'avais pas d'inspiration mais je vous l'avez déjà dit non?


Dernière édition par Gudule le Sam 19 Nov - 23:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Autobiographie d'une boite au lettre Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie d'une boite au lettre   Autobiographie d'une boite au lettre I_icon_minitimeSam 19 Nov - 22:59

Oui. Du moins, tu me l'avais dit.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Autobiographie d'une boite au lettre Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie d'une boite au lettre   Autobiographie d'une boite au lettre I_icon_minitimeDim 20 Nov - 2:10

Oui pour le grille pain tu nous l'avait dis. Pour le cadavre c'est resté au stade d'idées. Mais faudrait qu'on en reparle la prochaine fois qu'on se voit, histoire de mettre les idées en commun. Faut que je motive pour écrire de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Autobiographie d'une boite au lettre Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie d'une boite au lettre   Autobiographie d'une boite au lettre I_icon_minitimeDim 20 Nov - 11:28

Yep.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Eli Wallace
Ecrivain
Eli Wallace



Autobiographie d'une boite au lettre Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie d'une boite au lettre   Autobiographie d'une boite au lettre I_icon_minitimeDim 20 Nov - 14:03

moi si j'ai un peu de temps je pourrais en faire une, mais je sais pas sur quoi. Une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Autobiographie d'une boite au lettre Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie d'une boite au lettre   Autobiographie d'une boite au lettre I_icon_minitimeDim 20 Nov - 14:17

Autobiographie d'un canard en plastique jaune ?
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Autobiographie d'une boite au lettre Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie d'une boite au lettre   Autobiographie d'une boite au lettre I_icon_minitimeDim 20 Nov - 15:31

*_*
Revenir en haut Aller en bas
Gudule
Ecrivain
Gudule



Autobiographie d'une boite au lettre Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie d'une boite au lettre   Autobiographie d'une boite au lettre I_icon_minitimeDim 20 Nov - 15:37

non rouge, c'est plus original
Revenir en haut Aller en bas
Eli Wallace
Ecrivain
Eli Wallace



Autobiographie d'une boite au lettre Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie d'une boite au lettre   Autobiographie d'une boite au lettre I_icon_minitimeDim 20 Nov - 21:25

why not pour le canard, un amis ma conseillé une idée et je vais me mettre à la tache (bien qu'elle n'ai aucun rapport avec le canard )
Revenir en haut Aller en bas
Gudule
Ecrivain
Gudule



Autobiographie d'une boite au lettre Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie d'une boite au lettre   Autobiographie d'une boite au lettre I_icon_minitimeMer 23 Nov - 17:28

on avait vu^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autobiographie d'une boite au lettre Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie d'une boite au lettre   Autobiographie d'une boite au lettre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autobiographie d'une boite au lettre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Nouvelles
 :: Fantastique
-
Sauter vers: