Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Le virement d'une âme

Aller en bas 
+2
Gudule
Liam Daläa
6 participants
AuteurMessage
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Le virement d'une âme Empty
MessageSujet: Le virement d'une âme   Le virement d'une âme I_icon_minitimeDim 5 Juin - 12:47

Voilà un essai de sonnet à l'italienne, je ne suis toujours pas au point au niveau des césures. J'ai écrit les deux quatrains hier soir, dans mon lit, et les deux tiercets ce matin, dans mon lit aussi ! Je ne me suis pas privé de répétitions, ce qui pourrait en gêner certains. Je remercie Baudelaire qui m'a inspiré ce poème. En effet, "La cloche fêlée" et "L'albatros" ont bien (peut-être trop ?) guidé mes pensées. Je pense que le titre est à revoir.





C'est une caravelle perdue dans la brume,
Péniblement qui vogue parmi les nuages,
Secouée par les flots, assaillie par l'écume;
Elle a perdu l'espoir de tout son équipage.

C'est une âme folle qui erre entre les tombes,
C'est un Jésus de fer qui a perdu sa croix,
C'est une bougie morte au fond des catacombes,
C'est le corps vide d'une coquille de noix.

L'esclave des nuées ne trouve plus ses mots,
Sa plume s'est noyée, comme coule un bateau
Dans les rudes remous d'une mer agitée.

Son âme égarée aimerait jeter un cri,
L'ultime cri d'amour d'un cœur anéanti,
Le cri d'un albatros aux ailes déchirées.





Je serais ravi de lire vos conseils et vos critiques. Liam Daläa.


Dernière édition par Liam Daläa le Mar 7 Juin - 13:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Le virement d'une âme Empty
MessageSujet: Re: Le virement d'une âme   Le virement d'une âme I_icon_minitimeDim 5 Juin - 12:53

J'ai peur que le second quatrain fasse un peu trop "catalogue", mais il m'est venu ainsi. (Alors ce n'est pas ma faute, d'accord? ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Gudule
Ecrivain
Gudule



Le virement d'une âme Empty
MessageSujet: Re: Le virement d'une âme   Le virement d'une âme I_icon_minitimeDim 5 Juin - 14:42

très beau... effectivement le second quatrain fait un peu catalogue mais ça passe bien je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Le virement d'une âme Empty
MessageSujet: Re: Le virement d'une âme   Le virement d'une âme I_icon_minitimeDim 5 Juin - 14:48

Merci Gudule !
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Le virement d'une âme Empty
MessageSujet: Re: Le virement d'une âme   Le virement d'une âme I_icon_minitimeDim 5 Juin - 22:11

... je crois que c'est mon préféré de toi Liam.

Le premier vers est très bon, un délice.

Par contre "C'est une caravelle... qui" (au deuxième vers) je trouve ça pas très joli le "qui" en début de vers.
J'aurais plus vu quelque chose comme:
"Péniblement elle vogue parmi les nuages"

Le troisième vers est très bon aussi.

Y a effectivement la répétition des "c'est" qui pourrait gêner au deuxième quatrain.

L'esclave des nuées drunken on voit l'inspiration mais ça reste une très belle image

Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Le virement d'une âme Empty
MessageSujet: Re: Le virement d'une âme   Le virement d'une âme I_icon_minitimeLun 6 Juin - 14:06

Merci beaucoup
The shadow a écrit:

"Péniblement elle vogue parmi les nuages"
Shocked Parfait, ça met "péniblement" en valeur, au début du vers. Je me sens bête de ne pas avoir tourné le vers ainsi. C'est pourtant ainsi que je le pense.

On devrait vraiment concrétiser un texte à deux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Gudule
Ecrivain
Gudule



Le virement d'une âme Empty
MessageSujet: Re: Le virement d'une âme   Le virement d'une âme I_icon_minitimeLun 6 Juin - 17:24

fait un RP avec ton poème^^
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Le virement d'une âme Empty
MessageSujet: Re: Le virement d'une âme   Le virement d'une âme I_icon_minitimeLun 6 Juin - 20:28

Un RP? C'est quoi ce délire?

Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Le virement d'une âme Empty
MessageSujet: Re: Le virement d'une âme   Le virement d'une âme I_icon_minitimeMar 7 Juin - 10:08

Liam Daläa a écrit:
Un RP? C'est quoi ce délire?


Chacun ses délires =)
Revenir en haut Aller en bas
Gudule
Ecrivain
Gudule



Le virement d'une âme Empty
MessageSujet: Re: Le virement d'une âme   Le virement d'une âme I_icon_minitimeMar 7 Juin - 18:39

Citation :
On devrait vraiment concrétiser un texte à deux ! Very Happy
drunken drunken drunken



(ça va, j'ai déliré ça peut arriver à tout le monde!!^^)
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Le virement d'une âme Empty
MessageSujet: Re: Le virement d'une âme   Le virement d'une âme I_icon_minitimeMer 8 Juin - 13:49

Hum, poème de jeunesse, comme on dit (à influences directes). Y'a pire.



Le titre n'est pas si mauvais que ça. J'ajoute l'expression "virer de bord" à ce titre, qui sied sur un navire (ou sur un coming-out...bref).

J'apprécie beaucoup la première strophe, qui dévoile un navire parmi les eaux et les nuages. Peut-être que les deux éléments ne sont pas assez mêlés...j'aurais mis "secouée par leurs flots", en échos aux nuages, et le terme qui va plutôt à la mer se trouve lié aux nuages. L'image un peu plus mise en avant de la caravelle voguant sur les nuages me plaît davantage, mais c'est un goût qui m'est propre (ô rêves, quand vous me tenez ><)


La deuxième strophe me gêne un peu. Il ne s'agit pas des répétitions mais du sens. Je pense qu'on a compris l'idée générale dès le premier vers, et les autres n'apportent rien de plus au poème sinon des images qui ont peu ou prou rien à voir avec la première strophe. C'est dommage, on perd l'image de la caravelle pour répéter un "état d'esprit" qui est, au fond, assez clair dès la première strophe.
Il vaudrait mieux continuer sur l'image du bateau perdu, aller plus loin, chercher bien plus qu'une simple errance, ou intensifier la perdition.


Enfin, le sizain. Rien à dire si ce n'est que le deuxième tiercet est particulier. Soit les répétitions du mot "cri" font leur effet, soit elles agacent. En tout cas, ça passe assez bien, ça ne m'a pas gêné dans la lecture.
Aussi, j'aurais mis "remous rudes" plutôt que "rudes remous", mais c'est un détail.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Le virement d'une âme Empty
MessageSujet: Re: Le virement d'une âme   Le virement d'une âme I_icon_minitimeMer 8 Juin - 14:38

Merci beaucoup, Mario. Tu es toujours d'une grande aide. Very Happy
Je t'entends bien.
Citation :
Hum, poème de jeunesse, comme on dit (à influences directes). Y'a pire
Tu veux dire que je suis trop influencé par Baudelaire, non? Je veux bien le croire. Le virement d'une âme 76478
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
rastagogo
Correcteur
Correcteur
rastagogo



Le virement d'une âme Empty
MessageSujet: Re: Le virement d'une âme   Le virement d'une âme I_icon_minitimeJeu 9 Juin - 8:59

Ça me fait beaucoup penser à nos cours de poésie, la forme et le concept final de l'albatros.. Pas toi, camarade ? Very Happy
Sinon, j'aime bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Le virement d'une âme Empty
MessageSujet: Re: Le virement d'une âme   Le virement d'une âme I_icon_minitimeJeu 9 Juin - 9:07

Merci. Oui, au début je voulais mettre un goéland, mais j'ai opter pour bien avouer mon inspiration de Baudelaire, en réécrivant son image.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Le virement d'une âme Empty
MessageSujet: Re: Le virement d'une âme   Le virement d'une âme I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le virement d'une âme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Poèmes, Chansons & Slams
 :: Lyrique
-
Sauter vers: