Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Le Soupir des Atlantes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Artalok

Artalok



Le Soupir des Atlantes Empty
MessageSujet: Le Soupir des Atlantes   Le Soupir des Atlantes I_icon_minitimeMer 15 Juin - 18:08

Bon, sans être totalement une quiche (Lorraine ou aux asperges, c'est comme vous voulez), je ne suis pas très doué pour écrire des poèmes. Mais mon premier texte posté ici en sera tout de même un... Il s'agit en réalité d'une rédaction que j'avais écrite lors d'un brevet blanc, il y a pas mal de temps déjà, et que j'ai retrouvée un peu par hasard en faisant du rangement parmis mes affaires en désordre en vue d'un déménagement prochain. Je serai incapable par contre de vous dire quel en était le sujet, étant donné que je ne l'ai pas gardé et que j'ai complètement oublié de quoi il était question... Enfin, bref!
(ps: je n'ai rien changé, le titre, le poème, tout le tintouin, j'ai tout gardé tel quel)




Le Soupir des Atlantes


Ô! Atlantide la Grande! Antiques Ruines perdues
Mythique cité rêvée aux richesses inouies
Paradis des poètes, rêve des érudits
Berceau de toutes les civilisations

Ville de marbre et d'encre,
D'or, de cristal et de fantasmes.
Tissée de doigts agiles dans les voiles de Morphée.

Ni pauvre ni mendiant, aucun n'est malheureux
Tous les souhaits sont comblés, tous sont écoutés.
Idylle de chacun, paradis pour tous,
Les Hommes reprennent espoir en voyant tes remparts.

Jamais tu ne t'effondres, jamais tu ne te perds
Quel que soit le fléau qui cherche à te voir sombrer
Le feu, le fer, la faim, t'ont déjà affrontée
Le feu tu as éteint
Le fer tu as vaincu
La faim tu as calmé.
Tu as su te relever.

Sur la verte colline où tu as vu le jour
Fièrement tu défies les Dieux depuis les Cieux
Et d'un air majestueux, tu surplombes Midgard.

Mais prends garde Atlantide, car les Dieux sont jaloux
Par trois fois déjà, tu as survécu
Mais les eaux t'emporteront tôt ou tard
Te condamnant à l'oubli éternel.



Artalok


Voilà, voilà, il est un peu vieux, mais dîtes-moi tout de même ce que vous en pensez! : )
Revenir en haut Aller en bas
http://mangatown.forumgratuit.org/
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Le Soupir des Atlantes Empty
MessageSujet: Re: Le Soupir des Atlantes   Le Soupir des Atlantes I_icon_minitimeMer 15 Juin - 19:12

Chic ! un poème d'Artalok !

à part, le ton un peu trop ampoulé, (en poulet ! ah ah ah ! Le Soupir des Atlantes 20849 *où est la porte*)
J'aime bien. Mais je voudrais plus d'images encore !
Une question : qu'est-ce que Midgard ? Un ville engloutie, elle aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Artalok

Artalok



Le Soupir des Atlantes Empty
MessageSujet: Re: Le Soupir des Atlantes   Le Soupir des Atlantes I_icon_minitimeMer 15 Juin - 21:15

C'est si ampoulé que ça? O_O (oui, en fait.... -_- En me relisant, j'ai presque l'impression de vouer un culte à la ville... :p Ce devait être une des contraintes du sujet... faudrait vraiment que je le retrouve... ^^")

Le terme "Midgard" quant à lui, vient de la mythologie nordique, et désigne plusieurs choses, mais dans ce poème, cela désigne plutôt le Monde où vivent les Hommes, parfois également appelé "Terre du Milieu" (ou Middle-earth - cf récits d'heroic-fantasy, je pense à ceux de Tolkien)
La référence aux cultures nordiques peut paraître un peu tirée par les cheveux, étant donné que l'Atlantide se rattache plutôt à la mythologie grecque, mais cela met bien l'accent sur le fait que toutes les cultures sont présentes dans la cité mythique. (donc, effctivement, c'est peut-être un peu tiré par les cheveux...)
Revenir en haut Aller en bas
http://mangatown.forumgratuit.org/
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Le Soupir des Atlantes Empty
MessageSujet: Re: Le Soupir des Atlantes   Le Soupir des Atlantes I_icon_minitimeMer 15 Juin - 21:29

Tiens, merci, j'aurais appris quelque chose, aujourd'hui ! Very Happy

(Ne te tire pas trop les cheveux tu vas devenir comme ça : afro ou comme ça sunny )
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Artalok

Artalok



Le Soupir des Atlantes Empty
MessageSujet: Re: Le Soupir des Atlantes   Le Soupir des Atlantes I_icon_minitimeMer 15 Juin - 21:58

(je suis déjà comme ça sunny donc je pense pas que ça changera grand-chose... Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://mangatown.forumgratuit.org/
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Le Soupir des Atlantes Empty
MessageSujet: Re: Le Soupir des Atlantes   Le Soupir des Atlantes I_icon_minitimeJeu 16 Juin - 0:26

^^

Bon. Y'aurait des trucs à changer bien sûr. Mais y a de belles images. Et pour un poème écrit pour le brevet je trouve que le niveau est plus que correct.
En revanche j'aimerais vraiment en voir une version actualisée. En changeant quelques vers ça pourrait devenir tout de suite plus joli et plus "abouti".
Par exemple on a une répétition de "rêve" sur deux vers qui se suivent.
Mythique cité rêvée aux richesses inouies

Ici le "rêvée" pourrait être enlevé, avec le "mythique" juste avant il me parait peu utile.

Mythique cité rêvée aux richesses inouies
J'aime pas tellement le "inouies", personnellement je l'aurais remplacé par "infinies".
Ce qui donnerait "Mythique cité aux richesses infinies". Un joli vers avec assonance en "i"
drunken


Revenir en haut Aller en bas
Artalok

Artalok



Le Soupir des Atlantes Empty
MessageSujet: Re: Le Soupir des Atlantes   Le Soupir des Atlantes I_icon_minitimeJeu 16 Juin - 18:37

Le réactualiser? Sincèrement, je ne pense pas que cela serve à grand-chose... Je veux dire, les poèmes, c'est pas trop mon truc, et je ne pense pas pouvoir l'améliorer ou véritablement le changer avec une nouvelle version...

Pour le petit "rêvée", il me semble que c'était d'une part pour insister sur le fait qu'elle est sans doute (on ne sait jamais?) imaginaire et parfaite -même s'il est vrai que c'est un peu pas utile...- , mais surtout et secundo pour faire un jouuuuli petit alexandrin! Smile (je sais bien qu'à peine la moitié des vers sont des alexandrins, mais tant que je peux en faire... 8P)

Quant au "infinies", je suis plutôt d'accord, après rapide réflexion, avec toi sur ce point. C'est vrai que ça sonne plus mieux... drunken ouah...


Pour la nouvelle version, en revanche, c'est pas demain la veille...
Revenir en haut Aller en bas
http://mangatown.forumgratuit.org/
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Le Soupir des Atlantes Empty
MessageSujet: Re: Le Soupir des Atlantes   Le Soupir des Atlantes I_icon_minitimeJeu 16 Juin - 22:58

Dommage... je devrais me contenter de me l'imaginer cette nouvelle version Smile
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Le Soupir des Atlantes Empty
MessageSujet: Re: Le Soupir des Atlantes   Le Soupir des Atlantes I_icon_minitimeVen 17 Juin - 10:33

... ou de la créer ! (Tu fais une réécriture d'Artalok ! ) Very Happy


Dernière édition par Liam Daläa le Ven 17 Juin - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Le Soupir des Atlantes Empty
MessageSujet: Re: Le Soupir des Atlantes   Le Soupir des Atlantes I_icon_minitimeVen 17 Juin - 14:06

Ah, oui j'y avais pas pensé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Artalok

Artalok



Le Soupir des Atlantes Empty
MessageSujet: Re: Le Soupir des Atlantes   Le Soupir des Atlantes I_icon_minitimeSam 18 Juin - 21:21

Je t'y autorise, et t'y encourage même :p , pasque moi... pfoulàlà!
Revenir en haut Aller en bas
http://mangatown.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Le Soupir des Atlantes Empty
MessageSujet: Re: Le Soupir des Atlantes   Le Soupir des Atlantes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Soupir des Atlantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le soupir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Poèmes, Chansons & Slams
 :: Lyrique
-
Sauter vers: