Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Service militaire?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Henri de Walrins
Ecrivain
Henri de Walrins



Service militaire? Empty
MessageSujet: Service militaire?   Service militaire? I_icon_minitimeDim 13 Nov - 13:31

Sujet évoqué (en temps qu'exemple) par Mario sur le sujet des uniformes (ou comment se dédouaner totalement en citant un communiste), celui du service militaire.
Tout le monde ici serait en age, ou sera prochainement, de le faire si il existait encore.

Question, donc: pour ou contre le service (ou pour ou contre un retour du service militaire en France?)

(Vous pouvez me jeter des cailloux ou me traiter de fasciste maintenant)
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Service militaire? Empty
MessageSujet: Re: Service militaire?   Service militaire? I_icon_minitimeDim 13 Nov - 13:42

Hum, je suis globalement contre. Le service militaire permettait de confronter la population masculine avec le monde de l'armée, et d'avoir des gars "opérationnels" en cas de guerre. Tradition républicaine, le citoyen défend son pays et tout le folklore, ça a disparu depuis que la France promeut la paix, l'amour, les papillons et les charters *sort*

Le service est donc rendu obsolète par l'évolution d'une mentalité, une autre façon de voir le monde - une volonté de le faire différemment ? Quand on regarde les films des Charlots - débiles à souhait, franchement nanars - on voit que la génération de nos parents a tranché avec les habitudes de leurs propres parents. Ils étaient, pour une partie, dans le refus de l'autorité. On préférait l'ambiance entre copains, que celle de l'adjudant hystérique...
De toute manière, il est clair que maintenant on ne fera plus de mobilisation générale ('fin, sait-on jamais, mais c'peu probable) vu qu'il y a une armée de métier, et une armée qui manie de plus en plus de nouveaux moyens d'action, plus technologiques, pas forcément accessibles au jeune étudiant de Rennes 2 mobilisé. Après, un peu de fantassins basiques ne fait jamais de mal, mais bon. Le service militaire, à partir de là, est juste bon à prendre du temps aux jeunes.


Ça, c'est l'argument majeur contre le service...y'a tout de même, pour sa défense, le fait que le service sortait des gars paumés - à l'époque - de leurs provinces pour aller vivre un peu "comme des hommes". Le service servait à déniaiser les jeunes hommes qui le faisaient, ce qui, dans certains cas, était bien, dans d'autres non (ah, les victimes de dortoirs...).
M'enfin, j'suis plutôt content que le service ne soit plus d'actualité, j'échappe aux levers à la trompette et aux concours de pets le soir...toute une ambiance.


N'oubliez pas : devenez vous-même. *sort de nouveau*



PS. Je ne suis pas communiste.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Service militaire? Empty
MessageSujet: Re: Service militaire?   Service militaire? I_icon_minitimeJeu 17 Nov - 19:02

Je suis globalement d'accord avec Mario, (notamment sur les concours de pet Wink ) C'est pour cela que je n'ai rien à ajouter au débat. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Service militaire? Empty
MessageSujet: Re: Service militaire?   Service militaire? I_icon_minitimeSam 19 Nov - 18:45

Je n'aurais pas dis mieux, je n'en vois pas l'utilité de nos jours, une guerre comme à l'époque sur le territoire français est peu probable, une guerre française à l'étranger ça devient de moins en moins probable (sauf si H venait à être élu président, mais ça c'est une autre histoire...), mais concernant les guerres à l'étranger on a l'armée professionnelle.
D'ailleurs à ce sujet là je ne sais toujours quoi penser concernant la France, faut il progressivement diminuer le budget de la défense ou faut il le maintenir constant ? Liam me dira qu'il faut le supprimer et mettre l'argent autre part, mais quand même je ne suis pas sûr que ce soit très prudent au vu des risques de conflits à venir dans les pays du sud. En tout cas je reste convaincu que la meilleure solution serait une politique de défense au niveau européen. Et un développement de l'ONU, passant par une réforme.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Service militaire? Empty
MessageSujet: Re: Service militaire?   Service militaire? I_icon_minitimeSam 19 Nov - 19:46

Tu as très bien résumé mon avis antimilitariste ! Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Henri de Walrins
Ecrivain
Henri de Walrins



Service militaire? Empty
MessageSujet: Re: Service militaire?   Service militaire? I_icon_minitimeSam 19 Nov - 22:39

Personne n'a vu les Simpsons? Le jour où ils font la paix dans le monde, les aliens les annexent...

Plus simplement, oui, au final, je suis d'avis que l'armée, on peut s'en passer. Dans un monde sans frontières ni menaces. Donc, sincèrement, pas de suite
Quant au service militaire, même si les cotés "films de bidasse" et "concours de pet" ne sont pas les plus reluisants, il avait au moins le service de faire un esprit de groupe, de communauté. La société actuelle étant de plus en plus explosée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Service militaire? Empty
MessageSujet: Re: Service militaire?   Service militaire? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Service militaire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de Pascal alias "bébéschomp"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Espace de liberté et de communication
 :: Salon Débat
-
Sauter vers: