Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Je suis mort mon Amour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Je suis mort mon Amour Empty
MessageSujet: Je suis mort mon Amour   Je suis mort mon Amour I_icon_minitimeVen 30 Mar - 20:50

Z'allez rire des images, aussi pauvres soit-elle. M'en fout j'écris comme ça, moi, ça vient et c'est tout.




Je suis mort mon Amour ! Les fusils sont armés
Contre moi, face au jour, et pour toi je mourrai.
Je suis mort mon Amour, c’est la fin de nos rêves,
Sur l’estrade, en vainqueur, c’est la Mort qui se lève.

Touché par l’immortel je tombe dans la tourbe,
La terre m’engloutit et mon âme s’embourbe,
Vaincu par le démon, j’essaie de retrouver
Mon propre pauvre nom, si longtemps oublié.

Le tien s’impose en moi, évidence acharnée,
Il vibre dans ma gorge, et résonne en entier,
Echo de tout mon être, et maitre de mes nuits,
L’amour est un tyran que personne ne fuit.

Je bégaye, vacille, trébuche et plus rien.
Rien. Il fait bien trop noir dans mes yeux qui sont tiens.
Une balle a mordu dans mon cœur innocent,
En faisant dans la boue, un nuage de sang.





Montrez-moi les différentes conjugaisons du verbe tomates trop mûres ! Liam Daläa.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Gudule
Ecrivain
Gudule



Je suis mort mon Amour Empty
MessageSujet: Re: Je suis mort mon Amour   Je suis mort mon Amour I_icon_minitimeDim 1 Avr - 20:22

J'aime beaucoup les images :
"Touché par l’immortel"

mais ce que j'aime le plus c'est le rythme, les alexandrins sont superbe, rien
à dire non plus pour les rimes.

juste, ce que je trouve un peu dur à lire et gênant :
"Mon PROPRE PAUVRE nom, si longtemps oublié."ce "propre pauvre" est assez gênant, on profite mal de l'alexandrin. ça fait un peu
panier piano...
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Je suis mort mon Amour Empty
MessageSujet: Re: Je suis mort mon Amour   Je suis mort mon Amour I_icon_minitimeDim 1 Avr - 21:08

Merci Gudule, je suis flatté, surtout pour le rythme que j'ai voulu soigner.
Sinon, j'ai voulu aussi jouer sur les sonorités, en faisant "bagayer" le lecteur.

Exemples :

- "résonne en entier" Ca donne à la fin du vers : nan-nan tier.
(Que c'est rigolo ! clown )
- "mon être, et maitre" : petite résonance proche du bégaiement.
- "personne ne fuit" Ca fait : neu-neu
(Que c'est rigolo ! clown deuxième édition)

Et aussi, carrément la répétition du mot "rien" dans la dernière strophe.
Bref, "Propre pauvre" en fait aussi partie de mon petit jeu.
Mais ce n'est pas parce-que c'est voulu que ça m'excuse, si c'est dérageant. Je note ta gène.

Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Je suis mort mon Amour Empty
MessageSujet: Re: Je suis mort mon Amour   Je suis mort mon Amour I_icon_minitimeDim 1 Avr - 21:53

Enfin! nous y sommes.
Le style Liämien dans toute sa splendeur...

Rien à redire sur la première strophe, tout est maitrisé, les images, le rythme et les rimes, c'est subtil et sublime. (Assez Saezien au passage).

Deuxième strophe. La partie un peu plus faible du poème.
"je tombe dans la tourbe", je suis pas totalement séduit par la sonorité du mot "tourbe" mais j'ai vu des trucs plus gênant chez des poètes reconnus, donc si ça te va, faut croire que c'est l'essentiel.
C'est vrai que le "propre pauvre" est assez rude.

Retour à la troisième strophe, retour à la maitrise, on effleure la perfection...
J'apprécie particulièrement les deux derniers vers. Le "être/maître" passe très bien, "maître de mes nuits" l'image est belle et bien trouvée.
"L'amour est un tyran que personne ne fuit". ce vers est très pro, le constat est juste. La comparaison me semble très pertinente, bref ça me parle.

Dernière strophe, il était dur de rester au niveau de la troisième strophe, tu l'as fais. J'avais peur d'être déçu mais ce n'est pas le cas. Ces derniers vers sont très jolis.


Voilà. Malgré les deux ou trois défauts qu'on peut encore lui trouver, le poème est d'une magnifique élégance, d'une essence précieuse.
Je suis heureux que tu nous ai écris ça, je l'attendais depuis un moment ce poème, je savais qu'il finirait par arriver et c'est pour ça que j'ai été assez critique sur les derniers poèmes, parce que je sentais que t'avais de la marge, je ne me trompais pas. On sent le travail derrière (on notera que tout est en alexandrin et en rimes embrassées, ça demande de la précision). Je déclare n'avoir jamais atteint ce niveau de précision dans un poème.
Je m'incline.




Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Je suis mort mon Amour Empty
MessageSujet: Re: Je suis mort mon Amour   Je suis mort mon Amour I_icon_minitimeLun 2 Avr - 19:42

Citation :
(Assez Saezien au passage).
Je reconnais que j'ai du être pas mal influencé par celui-ci. (Pourtant j'écoutai le générique de Tintin en écrivant cette strophe, c'est pas vraiment Saez ^^)
Citation :
Deuxième strophe. La partie un peu plus faible du poème.
J'ai écrit cette strophe presque 3 semaines avant les autres, je l'avais oublié dans un des fichiers de mon ordinateur, puis en cette fin de semaine, inspiré par la relecture de celle-ci, j'ai construit ce poème autour. En fait, j'imaginais ça un peu comme un poème qu'aurait écrit un soldat désespéré de la première guerre mondiale à sa femme, dans les tranchés boueuses.

Je te remercie grandement pour ton commentaire très encourageant. Et je soutiens qu'il n'y a là aucune raison à ce que tu t'incline, pas même au niveau de la précision.

Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Bakselball

Bakselball



Je suis mort mon Amour Empty
MessageSujet: Re: Je suis mort mon Amour   Je suis mort mon Amour I_icon_minitimeMar 3 Avr - 21:11

Pour être honête, je m'incline *fait une révérence*. De mon humble point de vue, ce poème est bien meilleur que tous les miens réunis *nouvelle révérence*
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Je suis mort mon Amour Empty
MessageSujet: Re: Je suis mort mon Amour   Je suis mort mon Amour I_icon_minitimeMar 3 Avr - 21:52

Pour être honnête, je m'indigne (avec convenance). De mon humble point de vue, tes poèmes sont empreints d'une originalité qui me manque. (avec insistance)

Et puis, (Clin d'œil à Deedlit), y'a-t-il une échèle de la poésie, ou celle-ci est une grande forêt que chacun défriche de sa propre manière ?
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Bakselball

Bakselball



Je suis mort mon Amour Empty
MessageSujet: Re: Je suis mort mon Amour   Je suis mort mon Amour I_icon_minitimeMer 4 Avr - 14:40

Je préfère une comparaison à l'univers infini que chacun explore selon ses capacités et envies. Ok Chef ^^
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Je suis mort mon Amour Empty
MessageSujet: Re: Je suis mort mon Amour   Je suis mort mon Amour I_icon_minitimeMer 4 Avr - 16:07

Tss... La forêt peut être infinie elle aussi. Na. (Moi chef ? plutôt mourir ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Bakselball

Bakselball



Je suis mort mon Amour Empty
MessageSujet: Re: Je suis mort mon Amour   Je suis mort mon Amour I_icon_minitimeMer 4 Avr - 18:04

ça dépend de la forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis mort mon Amour Empty
MessageSujet: Re: Je suis mort mon Amour   Je suis mort mon Amour I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis mort mon Amour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Poèmes, Chansons & Slams
 :: Lyrique
-
Sauter vers: