Bienvenue à l'Académie !

AccueilPortailFAQAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Trope System

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mario
Ecrivain

MessageSujet: Trope System   Dim 9 Sep - 15:25

Configurations

Trope System

Lancement - des pas à pas de souris
Tapissent la morgue en clignements
Clignotements d'étincelles sur un tamis
De projecteurs armés de vomissements.

La transe en danse commence
Épilepsie-papillon couvert de poudre
Grains de sueur-sable de démences
Aux douleurs vivaces à recoudre

Coutures de gestes en bulles d'alcool
Explosant une à une sous la frénésie
Le corps implose quand le réel colle
Au triste sol l'esprit qui fuit.

Claquements ! Claquements ! Cliquer encore
Sur l'interface de ses attentes
Les jeunes filles déplacent leurs corps
Comme leurs fichiers d'amours latentes

Voilà l'Amour ! Le membre à l'heure
Qui arrive d'Error et Suppression
Qui arrive en hoquets de computer
Voilà l'Amour branché Compression.

- Poetry in load -
Elle traverse l'écran de ses hurlements stéréos
- Poetry in load -
Elle se verse d'amants en silences technos

Sa tête a la puce à l'oreille
D'images brèves, secrètes et bègues
Plein de pixels d'interdits dévorés en veille
Il voit la vie défiler en .jpeg

Ses deux écrans boulimiques
Aspirant le sens en stroboscope
Vêtements et chairs alchimiques
Font danser son périscope

Longue vue déréglée par les sens
Sa raison patine sur les platines
De l'amour vapeur odeur essence
Du feu au fond des latrines

Le virus rôde au bord des cuvettes
De chair et de faïence tachetées
Dieu rôde dans les veines ouvertes
Pour hurler un bonheur acheté.

- Poetry in load -
L'amour se fait en réseau wifi
- Poetry in load -
Les souris cliquent et clignent les nuits

- Poetry in load -
- Poetry in load -
...

Dernière édition par Mario le Sam 13 Oct - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur

MessageSujet: Re: Trope System   Lun 10 Sep - 18:07

Difficile d'y trouver à redire.
Sur la forme, ça me semble très bien, très neuf, et techniquement propre.
J'aime ce mélange avec des termes d'informatique, surtout quand t'arrives à faire rimer le ".jpeg". Et que dire du "poetry in load" ... drunken
Sur le fond je ne suis pas certain de tout comprendre, mais dans l'ensemble ça me parle.
Y a quelques images assez compliquées à suivre (comme, "Coutures de gestes en bulles d'alcool"), mais ça fait partie du style.

Voilà, beau travail, très inspiré.

Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste

MessageSujet: Re: Trope System   Lun 10 Sep - 20:07

Comment dire, c'est "nouveau" comme genre de poème. J'ai l'impression que ça reprend du classique tout en rajoutant le coté "technologique" de la chose.

Après je saurais pas juger mais c'est intéressant, en tout cas c'est le premier poème que je vois comme ça =)

Chef Administrateur
Chef Administrateur

MessageSujet: Re: Trope System   Mar 11 Sep - 13:23

Ouais...
Y'a de la maitrise, c'est sur. Des images bien brulantes et présentes. Y'a des stophes entières qui me font "triper". Parfois un côté saezien, pas déplaisant. Du Mario, tout de même, du Mario tout vomi, joliment. Le rythme, la musique, y'a tout, bigre d'encrastifouille, mais...
Mais non, pour moi, "interface, Error, .jpeg" etc ça ne passe pas. Du moins pas sous tout les angles.
Si l'angle de vue est engagé du genre "corruption de la poésie par l'informatique", ça passe. Mais si c'est censé être lyrique, où tout simplement poétique. Pour moi ça tique. Vous pouvez toujours dire " Il n'est pas encore prêt, pour apprécier une telle nouveauté" ou "il refuse de vivre avec les changement de son temps".
Sinon, sous un angle engagé, le "Poetry in load" répété comme une alarme, passe très bien.

Mais j'aurais vu ce poème dans la section engagée.

Je m'appelle Invité comme tous le monde.

Erik Satie

*
http://poetesecrivains.forum-actif.net
Mario
Ecrivain

MessageSujet: Re: Trope System   Mar 11 Sep - 21:01

Merci pour vos commentaires. Je me pencherai plus sur celui de Liam, qui (me) donne quelques questions à poser sur la poésie.

Avant tout, je ne vois pas trop la référence à Saez - sauf si tu entends une certaine critique du réel qui peut se rapprocher de Saez, mais dans ce cas nous sommes beaucoup de saeziens, et il me semble dangereux de tout ramener à un seul type, aussi brillant soit-il. Ensuite, le "Mario tout vomi, joliment" est une jolie formule qui me laisse vacillant, sans trop savoir si c'est un compliment ou pas. On va dire que oui, vu que j'aime bien, parfois, une certaine poésie vomie et vomitive, du moins spontanée (avec les défauts qu'elle comporte inévitablement).

Passons ensuite sur les angles. Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne suis pas d'accord avec ton développement. Selon toi, si j'ai bien compris ton message, on ne peut pas écrire de poésie sur l'informatique car ça ne rejoint pas la poésie...ou ta poésie ? Ce que je réfute depuis un certain temps - et c'est dans une litanie - c'est une poésie soumise au diktat du pur sentimentalisme, et par là j'entends pas forcément le sentimentalisme amoureux. Allons plus loin...pourquoi la poésie devrait-elle être lyrique ? En somme, pourquoi une poésie devrait répondre aux critères bien connus et répétés pour être appelée poésie ou poésie lyrique ? Ainsi, selon ce que tu proposes, cet immense espace de création qu'est la poésie se retrouve complètement bloqué et cerné par des règles officieuses qui ne demandent que du lyrisme, du sentimentalisme, du je moi me à moi vers un objet amoureux/aimé/désiré/rêvé...Je ne suis pas d'accord avec ce point, et ce pour deux raisons : d'une part j'ai écris ce texte en le voulant lyrique, et il me semble que je n'ai pas si mal raté mon coup, et d'autre part, je ne suis pas un poète engagé. Il faudrait par ailleurs revoir ce terme d'engagé qui enveloppe tout et rien, du râleur d'ACTA ou résistant syrien et son frère du côté d'Assad. Le texte n'est pas engagé, il décrit simplement un monde, une distocake, des gens qui vivent pour oublier et passent par l'informatique (ou disons mécanique) pour aider au confort (archiver ses amours et les laisser dans un répertoire, par exemple). Je ne critique rien ni personne, je ne veux rien clamer, je m'évertue à décrire du réel - sous forme lyrique.

Et, je persiste, je pense que l'informatique et la nouveauté ont complètement leur place dans la poésie, autant que l'amour, l'engagement, et tous les autres thèmes que tu voudras. S'il faut commencer à classer ce qui est lyrique ou poétique de ce qu'il ne l'est pas, on commence à perdre de vue, à mon sens, l'essence même de la poésie qui est une création infinie dans un format spécifique. Elle peut prendre des nombreuses formes, et pas seulement sur la forme.

Maintenant, je ne pense pas que tu es trop jeune, je pense juste que tu as des idées arrêtées. Mais cela peut m'être adressé, car j'ai aussi des idées arrêtées, mais qui tendent vers une liberté créatrice complète, sans définition qui vient ensuite pour rassurer le sujet.

Discussion intéressante, en tous les cas. En aucun cas je ne t'agresse ou t'en veux pour ce que tu as dit. Je conçois ton point de vue mais ne le partage pas le moins du monde, simplement. Ça n'empêche pas d'écrire.
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur

MessageSujet: Re: Trope System   Mer 12 Sep - 13:56

La référence à Saez ça devait être du fait de cette chanson, Des p'tits sous:

Citation :
Des p'tits insectes sur les fleurs, des p'tits bugs dans le computeur.

Tapez, tapez sur les claviers, dans la matrix on s'fait violer, oui le peu qu'il reste d'humain contre un karma dans du satin.

Le problème c'est que quand on aime on a tendance à en voir partout.

Chef correcteur
Chef correcteur

MessageSujet: Re: Trope System   Mer 12 Sep - 19:57

Qu'est ce que la poésie ?
La question est intéressante. Je vais tenter de répondre, mais je préviens j'ai plus d'incertitudes à ce sujet que de réponses. Il m'a suffi d'ouvrir un recueil de Bukowski pour voir toutes mes certitudes sur le sujet remises en question.
Je pensais avoir plus ou moins cerné le concept, sans pour autant avoir réussi à formuler de définition claire. Avec la lecture de Rimbaud et Baudelaire il est devenu assez clair que le domaine de la poésie ne se résume plus à l'émerveillement devant la beauté de la nature. Rimbaud a fini par me faire accepter l'idée que le champs lexical de la poésie est infini, ainsi on peut faire passer "fientes d'oiseaux" ou "tohu bohu" dans un même poème et en faire un chef d'oeuvre. On peut même inventer des mots (des verbes à partir de mots, par exemple) pourvu que ça sonne. Reste la question des mots récents (genre informatique), c'est vrai que Rimbaud n'est pas allé jusque là, mais peut être l'aurait il fait s'il avait vécu de nos jours.
Voilà la barrière du champs lexical levée ?
D'accord, mais de là à mettre des ".jpeg"... dur quand on sort de la lecture des classiques, mais il faut avouer que ça sonne, et que ça sert bien le sens. Alors pourquoi s'en priver ?

Alors si ce ne sont ni les thèmes, ni le champs lexical qui font la poésie. qu'est ce ?
Le rythme, les résonances, le choix des sonorités ?
ça doit y jouer, mais Bukowski a fait sauter un peu tout ça. Encore qu'il faudrait le confirmer en lisant le texte en anglais, mais bon je traduis quelques passages de temps en temps et j'ai l'impression qu'il se souciait peu de la technique.

Voilà où j'en suis de ma réflexion sur le sujet. Il me semble qu'un texte sans technique particulière peut s'apparenter à de la poésie uniquement par son discours et sa façon de traiter le sujet.

Donc au final, pour qu'un texte soit de la poésie il faudrait soit un propos original qui décrive quelque chose de neuf, soit un traitement original pour un thème quelconque, soit un texte faisant application des règles classiques de la poésie (rimes, syllabes, rythme...). Avec quand même un élément commun qui serait la création d'images, les associations de mots inventives.

Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste

MessageSujet: Re: Trope System   Mer 12 Sep - 20:25

Petit aparté:

Mon flair quasi infaillible me dis que cela va finir en débat. Peut être pourrions nous laisser ici les commentaires sur le poème en soit, et déplacer le reste dans la section débat ? Cela n'empêchera pas de faire une citation du poème là bas et de parler de ce dernier à travers le débat...et des commentaires sans rapport ne verraient pas le jour sur le sujet du poème en lui même.

A Mario de voir, je peux tout aussi bien tout laisser ici si ça ne dérange pas l’intéressé.

Ecrivain

MessageSujet: Re: Trope System   Mer 12 Sep - 20:32

On peut laisser cela ici, pour ne pas séparer le débat du texte qui l'a fait naître.
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur

MessageSujet: Re: Trope System   Sam 15 Sep - 22:53

J'ajoute un petit passage d'un poème de Bukowski dans lequel il se pose la même question, ça a donc retenu mon attention.

"qu'est ce que la poésie ? personne ne sait. ça varie. ça fonctionne
tout seul comme un escargot rampant sur le mur d'une maison. oh,
c'est une grosse chose spongieuse qui devient toute
gluante et visqueuse
quand on
marche
dessus."

extrait de "caca & autres immolations" (oui, y a pas de doute c'est bien lui)

Ecrivain

MessageSujet: Re: Trope System   Dim 16 Sep - 18:36

Puisqu'on cite Bukowski, je ne me prive pas...je poste un poème que j'aime énormément - même s'il n'est pas représentatif de l’œuvre du personnage.

Citation :
un poème est une ville remplie de rues et d’égouts
remplie de saints, de héros, de mendiants, d’aliénés,
remplie de banalité et d’ivrognerie,
remplie de pluie et de tonnerre et de périodes de
sécheresse, un poème est une ville en guerre,
un poème est une ville qui demande pourquoi à une horloge,
un poème est une ville en flammes,
un poème est une ville en armes
ses salons de coiffure pour hommes remplis d’ivrognes cyniques,
un poème est une ville où Dieu chevauche nu
le long des rues comme Lady Godiva,
où les chiens aboient la nuit, et pourchassent
le drapeau ; un poème est une ville de poètes,
la plupart assez semblables
et envieux et aigris…
un poème est cette ville maintenant,
à 50 miles de nulle part,
à 9H09 du matin,
le goût de l’alcool et des cigarettes,
pas de police, pas d’amoureux, marchant dans les rues,
ce poème, cette ville, fermant ses portes,
barricadée, presque vide,
funèbre sans larmes, vieillissante sans pitié,
les montagnes de roche dure,
l’océan comme une flamme de lavande,
une lune dénuée de grandeur,
une petite musique venue des vitres brisées…
un poème est une ville, un poème est une nation,
un poème est le monde…
et maintenant je fourre ceci sous verre
pour l’examen minutieux de l’éditeur fou,
et la nuit est partout
et de pâles dames grises se tiennent en file,
un chien suit un chien jusque l’estuaire,
les trompettes appellent le gibet,
alors que de petits hommes glosent sur des choses
qu’ils ne peuvent pas faire.

Charles Bukowski (1920-1994) – Les jours s’en vont comme des chevaux sauvages dans les collines (The Days Run Away Like Wild Horses Over the Hills, 1969) – Traduction de Éric Dejaeger

et un site de citations diverses pour toi, Shadow (là on le retrouve exactement) : http://www.babelio.com/auteur/Charles-Bukowski/1958/citations
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur

MessageSujet: Re: Trope System   Dim 16 Sep - 20:48

Oui, très beau poème, je l'avais remarqué aussi, il est plus lyrique que la moyenne du recueil.

Par contre j'avais cette traduction:

Spoiler:

Chef Administrateur
Chef Administrateur

MessageSujet: Re: Trope System   Lun 8 Oct - 20:38

Je n'ai toujours pas répondu. Aut'chose à faire, mais je répond très partiellement ici :

http://poetesecrivains.forum-actif.net/t436-je-t-aime#10542

Je m'appelle Invité comme tous le monde.

Erik Satie

*
http://poetesecrivains.forum-actif.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trope System   

Trope System
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1