Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailFAQAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 censure ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur



MessageSujet: censure ?   Mar 27 Avr - 21:27

Bon voilà je lance mon débat parce que j'ai encore rien posté ici (non c'est plutôt parce que j'aimerais avoir quelques réactions sur le sujet Smile ).

Il y a quelques mois Saez (artiste pop-rock/ chanson française, aux textes français en majorité) a sorti un nouvel album (auto produit): J'accuse (en référence au célèbre « J'accuse » de Zola). Cet album, comme le laisse penser le titre, est rempli de textes engagés; son sujet favori étant les dérives du capitalisme sous toutes ses formes (publicité, licenciements, course au profit, folie de l'argent...), bref un album qui appelle à la révolte.
Certains diront que ses textes sont géniaux et pertinents, d'autres que ses textes ne volent pas haut et que Saez est un faux révolté qui profite du truc pour vendre ses CDs. Je vous le dis tout de suite je me range dans la première catégorie (pour moi c'est un peu la relève de Renaud au niveau de l'engagement dans les textes, un peu au même titre que Noir Désir (certains y voient d'ailleurs un plagia de Noir Déz au niveau du style). Mais bon le débat n'est pas là.
Il se trouve que la pochette de l'album est assez « choc », pour en juger, la voici:

Spoiler:
 

L'Autorité de régularisation professionnelle de la publicité lui a refusé l'affichage de l'image dans les métros parisiens pour promouvoir sa tournée. Voilà un extrait d'article:
« Le chanteur, auteur de la chanson "Jeune et con" en 1999, se plaint vendredi dans un communiqué que les régies publicitaires du métro parisien n'aient pas retenu l'affiche de promotion de ses prochains concerts prévus dans la capitale. La raison? Le "caractère dégradant pour l'image de la femme" de la photo. Cette dernière, signée Jean-Baptiste Mondino, montre une femme nue, placée dans un caddie de supermarché. Le visuel est utilisé pour la pochette du nouvel album, intitulé "J'accuse". Logiquement, le label et l'artiste l'ont proposé pour faire la publicité de la tournée. »

Arguments de l'ARPP:
« Dans ce texte, l'ARPP justifie sa décision en expliquant que la femme apparait "nue et, qui plus est, dans un chariot de supermarché, donc comme une marchandise". Une image qui va à l'encontre d'une recommandation de l'autorité : "La publicité ne peut, notamment, réduire la personne humaine, et en particulier la femme, à la fonction d'objet et, lorsque la publicité utilise la nudité, il convient de veiller à ce que sa représentation ne puisse être considérée comme dégradante". »

Une interview de Saez sur France Inter à ce sujet:
http://www.youtube.com/watch?v=PN4nZWcI2YE

Et des extraits de sa défense:
Il dénonçait, par cette photographie, à la fois « l'utilisation massive du corps féminin dans la publicité et le consumérisme contemporain. » Dans Phosphore (mai 2010), il explique : "Elle n’est ni obscène, ni sexuelle (c’est juste un nu), mais la mise en scène gêne. Cette photo choque, car elle reflète une idée que les gens refusent de regarder en face : la société d’aujourd’hui veut que l’individu, et particulièrement la femme, soit réduit à un bout de viande dans un caddy. Tout individu qui naît sur Terre est aujourd’hui pris en otage par la société de consommation. On ne peut accoucher aujourd’hui que d’un objet de consommation : voilà ce que je dénonce. Cette image fait miroir, donc elle fait mal. Qui a envie de se regarder dans la glace quand ça fait mal ? Pourtant, cela pousse à la réflexion »


Voilà j'aimerais bien avoir quelques réactions sur le sujet, avant que je donne mon avis (pour pas influencer).
Bien sûr pour se faire une idée du but de Saez il est préférable de connaître ses chansons, ses textes et ses idées. Mais on peut aussi se prononcer sur le sujet sans connaitre Saez.
Si vous ne connaissez pas je vous fais une rapide sélection des textes engagés (je passe sur les peines de coeur: très belles chansons mais pas utiles pour le sujet):


Jeunesse lève toi
Jeune et con
J'veux du nucléaire
J'accuse
Cigarette
Les anarchitectures
Fils de France
(sortie le lendemain du premier tour des présidentielles de 2002)
Ma petite couturière
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant



MessageSujet: Re: censure ?   Mer 28 Avr - 7:19

Je suis peut-être un peu plus nuancé que toi. Je ne connais pas Saez mais j'ai pu me faire une idée et c'est vrai que leur pochette n'a pas pour but de montrer une femme nue mais de dénoncer, et dans ce cas le but est honorable et donc cette affiche pourrait être affichée.
Mais je pense malgré tout qu'il est difficile de faire une exeption pour eux (même si leur but est honorable) car ce serait la porte ouverte à d'autres pubs où l'on voit des femmes nues mais qui sont peut-être moins honorables. Ce que, justement, le chanteur dénonce dans son album... assez paradoxal non ?
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste



MessageSujet: Re: censure ?   Mer 28 Avr - 9:20

Je suis tout à fait d'accord avec ce cher Alcide.

_________________
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur



MessageSujet: Re: censure ?   Mer 28 Avr - 10:26

Houlaa ! Vais-je être objectif dans mes propos ?
Difficile, étant donné que j'admire le talent de ce groupe. Et que je suis totalement d'accord avec le message qu'ils veulent faire passer. Peut-être n'ont-ils pas assez réfléchi sur l'ambiguïté et le paradoxe engendré par la présence d'une femme nue faisant office de publicité. Après tout l'image est faite pour choquer, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://poetesecrivains.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur



MessageSujet: Re: censure ?   Mer 28 Avr - 12:28

Liam Daläa a écrit:
Peut-être n'ont-ils pas assez réfléchi sur l'ambiguïté et le paradoxe engendré par la présence d'une femme nue faisant office de publicité.


Désolé mais j'ai un peu de mal, c'est qui "ils" ? Le groupe et son équipe ou l'ARPP ?



Alcide, ton argument de la "porte ouverte" est intéressant et effectivement je n'y avais pas pensé. J'avoue que ça se défend, si on l'autorise lui (malgré le but subversif) on pourrait voir des tas d'autres affiches au but pseudo subversif mais la limite serait dure à définir puisque ça touche à l'intention du publicitaire ce dont on ne peut pas juger objectivement.


Mais il y a quand même un problème, actuellement l'image de la femme dans la publicité est utilisée (télé, affiche dans les bus...) et de façon parfois très agressive (j'entends par « agressif » que des fois on voit plus la femme que l'objet à vendre).
Je trouve donc cela parfaitement paradoxal, la société entière ne voit rien à redire à l'utilisation de l'image de la femme dans la publicité et là quand quelqu'un dénonce ça en utilisant le même procédé (le « j'accuse » en plus) on lui dit que son affiche n'est pas correcte.
Non ça sent la censure et les arrangements entre l'ARPP et les lobbys publicitaires. Comme partout d'ailleurs, entre les médias et ceux qui ont l'argent et le pouvoir.



D'ailleurs voici la réaction de Saez (assez violente mais c'est ça que j'aime chez lui, il en faudrait plus des artistes comme lui):
"Une femme nue dans un caddie, outrage aux mœurs du commerce ? Remise en question du système ? Droit d’informer ? Quel crime avons-nous donc commis ?, s’interroge le chanteur dans une lettre ouverte envoyée à la presse. Cette interdiction aurait pour but, qu’ils disent, de protéger l’image de la nature humaine, j’en doute. Mais protéger l’image du caddie ? Ça c’est certain. Les publicistes portant le drapeau de la nature féminine... Faites moi rire... Une chose est sûre, les caddies valent plus que les hommes dans nos pays... J’ai honte pour ces gens, honte pour mon pays, honte pour ce qu’il est devenu, honte pour cette auto-censure que la société s’inflige à chaque fois qu’elle ouvre sa bouche. Et dire que nous étions d’avant-garde un jour... Alors que le vulgaire à outrance et les illégalités font rage sur chaque devanture et dans ces mêmes couloirs de métro, alors que nous vendons nos chairs, à tort et à travers, alors que la femme n’a jamais été autant méprisée dans sa qualité d’être humain autre que celle d’être une chatte béante dans laquelle on refourgue tous les artifices du nouveau monde, voilà que les petits capos voient de l’outrage quand le féminisme est à son expression la plus pure. Mais quelle est cette douleur qui fait si mal dans les p’tits slips des p’tits capitalistes d’arrêt de bus ? [...] Les symboles sont là pour stigmatiser très souvent des maux bien plus profonds, et les choses sans grande importance à première vue cachent souvent des forêts qui le jour où elles prennent feu font bien plus de dégâts que la liberté."

_________________
Quand je vois Aphrodite, je pense à « hermaphrodite » et du coup j’imagine un escargot.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur



MessageSujet: Re: censure ?   Mer 28 Avr - 13:34

Ouch ! ça c'est bien envoyé ! Totalement en accord, que se soit avec El Desdichado ou Saez !

PS : Mon dernier commentaire est incompréhensible, je suis d'accord, je l'ai écrit quand la sonnerie du CDI a retenti !
Revenir en haut Aller en bas
http://poetesecrivains.forum-actif.net
Eli Wallace
Ecrivain



MessageSujet: Re: censure ?   Mer 28 Avr - 13:43

moi j'ai écouté vite fait la musique, je trouve qu'elle ressemble à du Renaud, je les ais tous sauf la balade irlandaise je vais créer un sujet sur une de ses chansons que tu dois conaitre et qui me définit un peu "sociéteé tu m'auras pas" ainsi que "500 conards"
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur



MessageSujet: Re: censure ?   Mer 28 Avr - 14:56

Citation :
Mais il y a quand même un problème, actuellement l'image de la femme dans la publicité est utilisée (télé, affiche dans les bus...) et de façon parfois très agressive (j'entends par « agressif » que des fois on voit plus la femme que l'objet à vendre).
Je trouve donc cela parfaitement paradoxal, la société entière ne voit rien à redire à l'utilisation de l'image de la femme dans la publicité et là quand quelqu'un dénonce ça en utilisant le même procédé (le « j'accuse » en plus) on lui dit que son affiche n'est pas correcte.

Je complète un peu mon argument.
Certes on va dire que Saez va quand même plus loin que la normale avec son affiche, mais ça reste à démontrer, on a déjà vu des publicités où on voit autant le corps de la femme. Donc pourquoi mettre la limite après les publicités (genre gel douche, shampoing et compagnie) et avant l'affiche de Saez (en terme de provocation) ?
C'est assez discutable. On a des pubs actuelles qui pourraient aussi être une "porte ouverte".

En tout cas Saez a décidé d'attaquer en justice l'ARPP, j'attends de voir la décision j'aimerais bien qu'on lui donne raison.

_________________
Quand je vois Aphrodite, je pense à « hermaphrodite » et du coup j’imagine un escargot.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur



MessageSujet: Re: censure ?   Mar 4 Mai - 21:05

Alors des nouvelles ?

_________________

Je m'appelle Invité comme tous le monde.

Erik Satie



*
Revenir en haut Aller en bas
http://poetesecrivains.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur



MessageSujet: Re: censure ?   Mar 4 Mai - 22:06

Du jugement ? Non j'ai aucune idée de la date, et en général ça prend du temps ce genre de décisions.

_________________
Quand je vois Aphrodite, je pense à « hermaphrodite » et du coup j’imagine un escargot.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur



MessageSujet: Re: censure ?   Jeu 6 Mai - 23:10

Tu me tiendras au courant si tu sais quelque chose à se sujet ?

_________________

Je m'appelle Invité comme tous le monde.

Erik Satie



*
Revenir en haut Aller en bas
http://poetesecrivains.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur



MessageSujet: Re: censure ?   Ven 7 Mai - 11:42

Ok Wink

_________________
Quand je vois Aphrodite, je pense à « hermaphrodite » et du coup j’imagine un escargot.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur



MessageSujet: Re: censure ?   Ven 7 Mai - 16:04

Merci !

_________________

Je m'appelle Invité comme tous le monde.

Erik Satie



*
Revenir en haut Aller en bas
http://poetesecrivains.forum-actif.net
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur



MessageSujet: suite   Ven 7 Jan - 17:23

J'ai trouvé ce débat, je me marre des arguments pitoyables de la madame ^^ :



C'est pourtant bien l'affiche la plus féministe que je connaisse...

_________________

Je m'appelle Invité comme tous le monde.

Erik Satie



*
Revenir en haut Aller en bas
http://poetesecrivains.forum-actif.net
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste



MessageSujet: Re: censure ?   Ven 7 Jan - 20:08

Si je peux me permettre, lorsque l'on écoute la vidéo on a l'impression que la voix de la femme a été remixée, à mon avis c'est un trucage...après je suis daccord avec toi...

_________________
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur



MessageSujet: Re: censure ?   Ven 7 Jan - 21:07

Non ce n'est pas un trucage... Je ne pense pas.

_________________

Je m'appelle Invité comme tous le monde.

Erik Satie



*
Revenir en haut Aller en bas
http://poetesecrivains.forum-actif.net
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur



MessageSujet: Re: censure ?   Ven 7 Jan - 21:19

Alcide Jolivet a écrit:

Mais je pense malgré tout qu'il est difficile de faire une exception pour eux (même si leur but est honorable) car ce serait la porte ouverte à d'autre pubs où l'on voit des femmes nues mais qui sont peut-être moins honorables. Ce que, justement, le chanteur dénonce dans son album... assez paradoxal non ?

Tu ne vas pas me dire que tu n'as jamais vu d'affiche o l'on se sert de l'image de la femme pour vendre?
Alors quand tu dis "il est difficile de faire une exception" pour Saez, la question est plutôt pourquoi on fait une exception pour Saez, pourquoi on lui interdit, rien qu'à lui, d'afficher ce qu'on laisse les autres afficher. Alors pourquoi lui? Un hasard? Non je ne crois pas trop... Rolling Eyes
De plus, il est plutôt dérangeant.... (alors un peu de censure ne ferait pas trop de mal ^^)

Tiens, je prends une marque au hasard, la première, disons... "Dior", je tape sur Google image je tombe sur :
Spoiler:
 

Les seins à moitié nus, cette femme est exposée aux yeux de tous pourtant cette affiche ne rencontre aucun problème, curieux, non?

Une deuxième marque?
Mmm... L'Oréal (grand classique ^^)

Spoiler:
 

Une troisième?

_________________

Je m'appelle Invité comme tous le monde.

Erik Satie



*


Dernière édition par Liam Daläa le Sam 8 Jan - 10:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://poetesecrivains.forum-actif.net
Mario
Ecrivain



MessageSujet: Re: censure ?   Ven 7 Jan - 21:20

Suis-je le seul à trouver les paroles de cette femme absolument géniales ? Sans le savoir, elle est prise à son propre jeu et ne fait que renforcer la puissance de l'affiche.



Allez, on se la refait :

Citation :
La femme en question est nue. Nue, chaussée de talons aiguilles...c'est totalement la base pour un communiqué sur l'image des femmes. Une femme nue en talon aiguilles foutue - y'a pas d'autres mots - dans un chariot de supermarché. On se demande si on va la vendre ou si on l'a acheté en tout cas le message est clair, que c'est de la viande de femmes à vendre. Moi j'appelle ça de la prostitution.


Bon, déjà, on voit à sa tronche qu'elle ne doit pas rigoler. Ça sent la vieille féministe qui a rabâché ses slogans pendant des années, sans voir que la femme a évolué (comme le dit le chroniqueur). Ça sent aussi la nana obnubilée par son raisonnement, qui ne sait rien voir d'autres - en même temps c'est le propre de l'engagement politique, voire sociologique.
De la prostitution ? Ça tombe bien, c'est exactement ce que veut dénoncer Damien Saez. Un immense supermarché où on achète de la femme comme de la viande, et celle-ci est sûrement maltraitée. Rien d'autre que notre société, en somme.


Citation :
On n'est pas dans un musée, monsieur, on est dans le métro. Quand on rentre du travail, quand on est fatigué, on a le droit de ne pas avoir des corps de femmes nues, blondes, en talon-aiguilles, nues, je répète, c'est pas la place dans le métro...la nudité a sa place dans l'intimité, dans la chambre, dans la salle de bain. Nous imposer ça à la vue de tous les voyageurs, c'est pas du respect pour les femmes.


Visiblement, voilà une femme qui n'a pas pris le métro depuis un bout de temps. Je me souviendrai toujours des affiches pour les galeries Lafayette, où le mannequin était complètement nue, avec les zones sensibles cachées (comme sur l'affiche de Saez, en fait). Et là, c'était pour vendre, pas pour dénoncer. Et il me semble que les Chiennes de Garde et leur présidente sont restées bien silencieuses, alors que ces affiches étaient loin de respecter la femme (m'enfin avec la mode, on est habitué).
Elle n'a pas été dans le métro depuis longtemps cette dame, car sinon elle aurait vu que le manque de respect passe aussi par la suggestion. Au lieu de mettre un corps de femme nue, on met une femme avec la bouche ouverte, vous regardant comme si elle attendait quelque chose...Je me souviens que je me suis rendu compte de ça en revenant de soirée, et si j'avais été un peu moins exalté, j'aurais déchiré cette affiche qui, pour le cas, était presque humiliante et d'une froideur incroyable (la nana était méchamment maquillée...). Il faudrait leur dire, aux Chiennes de Garde, que l'humiliation ne passe pas forcément pas la nudité...



Citation :
on est ici sur des clichés sexistes, publicité qui utilise le corps des femmes pour vendre n'importe quoi. Dans l'espace public, personne n'est obligé d'allumer la télévision ou d'ouvrir un journal. Dans la rue, les arrêts d'autobus, le métro, on est là, on est captif, on voit ces images qui sont d'une violence : parce que ces corps parfaitement normés, on nous impose ces corps, nous, nous disons qu'il faut de la régulation, on n'a pas le droit de mettre n'importe quoi dans l'espace public.



Cette dame ne connaît pas internet et vit dans un autre monde. L'espace public nous oblige, justement, à voir ce genre de choses. J'aime aussi les termes qu'elle utilise : "sexiste" (un classique) et "captif"...deux malaises de femmes, mais dans les années 60. Les thèmes démodés de la domination masculine (on prend des femmes pour faire vendre, les hommes sont pris au piège...qui des deux domine l'autre ?) et de l'emprisonnement des femmes (lolwut). En vérité, ce qu'elle ne veut pas, c'est subir ce qu'elle a décidé de rejeter. J'ai eu l'impression qu'elle ne râlait parfois pas pour le respect de la femme, mais pour son bien-être personnel, pour son respect à elle. M'enfn, finissons là une éventuelle psycho voire psychanalyse...

Cependant, on ne peut qu'être d'accord avec elle, il faut de la régulation. Mais dans ce cas, faut savoir ouvrir sa gueule pour tout, pas seulement sur un jeune artiste. Y'a tellement pire et tellement plus stupide et hypocrite que Damien Saez...on entre dans les dérives du féminisme...



Citation :
ne pas utiliser la sexualité et la nudité pour vendre n'importe quoi. La publicité nous bassine avec des clichés sexistes, des slogans abrutissants, on en est abruti de ces publicités sexistes qui reproduisent continuellement la domination masculine sur le corps féminin.


Là, rien à dire, elle se fout du cas de Damien Saez et parle en général. C'est donc un échec pour elle. Quand on parle de manière générale pour un cas particulier qui ne correspond même pas au général, d'une, on passe pour une conne, de deux, ça signifie qu'on a pas souvent la parole, et qu'on la prend pour au final se venger d'autre chose. Cela n'intéresse personne, cette femme n'est, hélas, pas intéressante.


Le pire, c'est que ce soit une femme pareille qui se dise défendre les femmes. En pensant faire le bien, elle fait n'importe quoi et n'arrange rien...et vu ce qu'elle dit, les choses ne sont pas près de bouger.

Enfin, comme dirait Damien Saez dans son album : "Comment te dire, mais de nos jours le féminisme manque de couilles". Cette femme l'aurait défendu, la portée aurait été largement plus grande, plus forte, plus intéressante. Hélas, la bêtise nous guette partout.


Dernière édition par Mario le Ven 7 Jan - 21:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur



MessageSujet: Re: censure ?   Ven 7 Jan - 21:24

Je trouve aussi les parole de cette femme géniale, (demande à Deedlit je me pétait de rire tout seul au CDI ^^) Elle déchiffre et analyse parfaitement le message de l'affiche, en réalité.
C'est ce qui m'a poussé à mettre cette vidéo sur le site.

_________________

Je m'appelle Invité comme tous le monde.

Erik Satie



*
Revenir en haut Aller en bas
http://poetesecrivains.forum-actif.net
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant



MessageSujet: Re: censure ?   Ven 7 Jan - 22:11

Mouais... j'ai été vraiment sidéré par les propos de cette femme et... que dire de plus? Je crois que tout a été dit mais c'est vrai que cet ersatz de plaidoirie est sûrement plus convaincant que tout les discours prenant la défense de Saez...

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=Lrle0x_DHBM
Ionesco
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur



MessageSujet: Re: censure ?   Ven 7 Jan - 22:50

Quels discours? (Tu ne m'as pas répondu, au message avant la tirade de Mario.)

_________________

Je m'appelle Invité comme tous le monde.

Erik Satie



*
Revenir en haut Aller en bas
http://poetesecrivains.forum-actif.net
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant



MessageSujet: Re: censure ?   Sam 8 Jan - 10:23

Effectivement... Mais là je dois avouer que je suis un peu à court d'arguments (et pour défendre un point de vue qui ne m'est pas forcément très cher en plus).

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=Lrle0x_DHBM
Ionesco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: censure ?   Aujourd'hui à 17:13

Revenir en haut Aller en bas
 
censure ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Censure des livres populaires
» Censure.............1942
» Censure à tous les étages
» Censure de la danse
» Attention à la censure...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivains du Monde :: 
Espace de liberté et de communication
 :: Salon Débat
-
Sauter vers: