Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailFAQAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les hommes et les femmes doivent-ils etre égaux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Crevette
Ecrivain
avatar


MessageSujet: Les hommes et les femmes doivent-ils etre égaux ?   Dim 22 Déc - 11:05

Bonjour ou Bonsoir ! ^^

Je suis en 3eme, et la semaine dernière, en Anglais, le prof nous a demandé de faire une rédaction (en anglais) sur le thème: ''Should man et woman be egual ?'' autrement dit ''Les hommes et les femmes doivent-ils etre égaux ?''

J'aimerais avoir votre avis sur la question (vous inquietez pas, j'ai deja rendu mon devoir ! ^^)

Personnellement, je pense que depuis la nuit des temps, les hommes et les femmes sont differents, tant d'un point de vue anatomique que social. Ce que j'ai du mal a comprendre a mon jeune âge, c'est "Pourquoi sont-ils ''traités'' différement ?"

Par exemple, hier, je regardais un film dans lequel des personnes (hommes, femmes, enfants) étaient retenus en otage dans un avion, et quand l'avion s'est posé, l'ambassadeur américain à négocier avec les malfaiteurs pour que les femmes et les enfants soient libérés. Les enfants, je comprends, ils sont bien trop jeunes pour subir une situation de violence telle, mais pourquoi les femmes ? Certains seront tenté, je pense, de me repondre ''pour accompagner les enfants, mais admettons que les enfants ne sont pas dans l'histoire, pourquoi faire descendre les femmes ?

Dans le milieu du travail également, les femmes sont discriminées: Beaucoup d'entre elles sont licenciées car elles sont enceinte. Pourquoi ?
Pourquoi les hommes seraient-ils plus aptes pour certains metiers que les femmes ? Certes, pour les femmes, les métiers comme ''pompiers'' sont beaucoup plus compliqués que pur les hommes, mais elles peuvent y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
avatar


MessageSujet: Re: Les hommes et les femmes doivent-ils etre égaux ?   Dim 22 Déc - 12:19

La Nature étant ce qu'elle est, il n'y aura jamais d'égalité. Les lois tentent pour l'heure assez maladroitement de rétablir un équilibre, contre ce qui est bien ancré dans notre société.

Pour répondre sur les femmes et les enfants, on a toujours mis les femmes de côté, on les a infantilisées, tout en gardant à l'esprit que la mère doit être là pour ses enfants, quoiqu'il arrive. Un enfant peut se passer du père, mais pas de la mère qui s'occupe du foyer (c'est de moins en moins vrai). La place de la femme n'est que récemment au travail. On a donc encore ces inégalités, parfois sans origine, parfois profitant de la nature pour s'affirmer. Dans une entreprise, il est clair qu'une femme enceinte est un cas délicat à traiter...elle a ses congés avant et après, son état pourrait la rendre moins efficace...même si c'est de moins en moins vrai, encore une fois.

Pour les métiers, je pense qu'on souffre de nos représentations. La preuve par ton exemple des pompiers : la femme peut le faire. Elle en a la capacité. Non, la femme peut le faire, non pas parce qu'elle en est capable, mais parce que le métier est adaptée pour elle, à son physique, sans toutefois  changer la façon dont elle le fait. C'est un métier qui s'apprend. Mais il faut changer notre vision du pompier musclé, vigoureux, sportif, capable de porter une femme, et son matériel.

Bon, y'a encore beaucoup à dire, notamment sur le machisme de nos pères, les féminismes ridicules, et, plus étonnant encore, cette manie de se comporter comme les hommes avec les hommes. Les femmes ont tendance à reproduire les comportements masculins, parfois sans se rendre compte qu'elles produisent ce qu'avant elles critiquaient. Je prends pour exemple une pub qui m'exaspère (une pub est toujours intéressante pour saisir l'esprit actuel), où des femmes pédalent pour perdre des calories (vaste problème), et pédalent aussi pour faire faire un strip-tease à un homme de néon rose - qui finit complètement nu après en annonçant, une pancarte sur l'entrejambe "vous avez perdu 2000 calories". Là, on retrouve les pubs qui utilisent le corps, la sexualité, pour transmettre un message (on passera sur la perte de calories située à un endroit très précis...) que toutes les femmes vont comprendre, le tout couvert d'excitation ici camouflée par l'effort sportif. Cette pub montre très bien que la mentalité féminine non seulement produit - ou reproduit - les mêmes choses  que le machisme qui rend la femme objet publicitaire, et personne ne dit rien. On aurait mis une femme, le scandale aurait été énorme, mais là c'est pour Contrex, c'est un strip-teaser, et puis les femmes ne font que du sport pour le déshabiller, et puis c'est pas un vrai mec. Certes, mais ça montre qu'on passe vite de dominant à dominé, et que l'égalité débouche souvent un rapport conflictuel. Cela étant, ça ne choque pas les hommes, évidemment, car voir des femmes en sueur qui s'exclament devant un objet sexuel, c'est aussi tout à fait plaisant...à partir de là, on ne s'en sort plus.

Voilà, je critique cette pub car elle est pour moi fille des féminismes hystériques qui ont voulu non pas rejoindre l'homme, mais le dépasser et profiter de lui, recréant les machismes. Cependant, maintenant les pubs montrent très clairement des filles presque nues sans souci, on a passé le cap de la suggestion et du camouflage. Quel rapport, pourra-t-on me dire, avec l'égalité homme-femme ? C'est très simple, je pense qu'en voyant en moyenne entre 2000 et 1500 pubs par jour, nos esprits sont formés, formatés dans des représentations qui participent au lien social, et qui forment ensuite les discours. Ensuite il s'agit de faire tourner le cercle vertueux/vicieux obtenu.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Ecrivain
avatar


MessageSujet: Re: Les hommes et les femmes doivent-ils etre égaux ?   Dim 22 Déc - 12:43

Je suis tout a fait d'accord avec toi !

Comme tu l'as très bien démontré avec l'exemple de la pub, les hommes et les femmes sont ''identiques'' au niveau mental, donc, je ne comprends pas pourquoi la société veut faire croire que les femmes sont plus ou moins aptes a faire ceci ou cela que les hommes. Je trouve ce principe totalement abérant ! D'autant plus que des études scientifiques récentes on prouver que les hommes et les femmes étaient égaux d'un point de vue mental ! Je ne comprends !!! --'
Revenir en haut Aller en bas
Fereydoun
Ecrivain
avatar


MessageSujet: Re: Les hommes et les femmes doivent-ils etre égaux ?   Jeu 16 Jan - 15:54

Longtemps après la bataille, mais existant encore dans un tréfond... Oui, bon, hein, fin d'année difficile à plus d'un titre. Pas une excuse ? Ca fait encore plus longtemps le silence ? Certes. Mais c'est la mienne. Na.

Je voulais juste dire une chose.

Un homme peut feconder plusieurs femmes dans la même journée. Une femme ne peut être fécondée qu'une seule fois dans la même journée. De plus, il peut aussi feconder pendant la grossesse, plus d'une femme ne le savent que trop. Je shematise, évidement.

Mais le point essentiel est là: Un homme est plus facilement remplaçable qu'une femme.

Se place donc une hierarchie stricte, qui met celle qui Enfante devant celui qui féconde. Donc l'homme, denrée remplacable est envoyée au front chasser. La femme, machine à faire des heritiers, prend une place casi-divine, voir même avatar d'un culte de la Terre-Mere.

S'en suis donc un homme qui prend le pouvoir sur une femme assistée, dont le but est d'accoucher. Le chasseur se fait dominateur. De prêtresse, elle devient objet de convoitise.

On passe du matriarcat au patriarcat. Avoir un heritier, c'est perpetuer son sang, ce qui est enraciné au plus profond de la psychée. Preuve s'il en est du fait que malgré un vivier important d'enfants prêt à l'emploi, chacun préfère "faire le sien". L'adoption est marginale.

--

Voila qui répond à la question du "Pourquoi les femmes et les enfants d'abord ?" C'est parce que nous sommes remplaçables, nous autres pendouillards.


--

C'est donc de ceci que découle à l'origine la difference d'affect entre un homme et une femme. Comme disait l'autre: "Tout est sexuel". Même ce qui ne l'est pas.

Et donc, pourquoi de telles différences salariales et autres discriminations ? Parce qu'il est enraciné le mythe de l'homme protecteur. La femme qui bosse, c'est une "faveur" arrachée. Et je passe sur le point qu'une femme enceinte est moins productive, ça tout le monde en a déjà l'idée.

--

Bien que je sois pour une égalité stricte entre hommes et femmes, je ne peux pas cautionner les mouvements castrateurs (comme le SCUM manifesto, un sacré manifeste...) ou voulant déclencher un changement radical du jour au lendemain par la provocation (FEMEN, je vous snobe. Montrer ses attributs pour protester contre le machisme, c'est comme se déguiser en hamburger pour dénoncer l’obésité.).

La provocation declenche le rejet. Les changements, c'est en douceur qu'il faut les faire, sauf à des moments clés qui pour la plupart ont déjà été fait (Suffragetes, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Les hommes et les femmes doivent-ils etre égaux ?   Jeu 16 Jan - 16:26

Je réponds différemment.
Soit les hommes et les femmes sont égaux, soit ils ne le sont pas, dans le cas où il le sont, ça ne sert à rien de se demander s'il "doivent" l'être, dans le cas où ils ne le sont pas, encore une fois, on y pourra rien changer. De plus, il faudrait être supérieur à l'homme et à la femme, (et n'être aucun des deux) pour pouvoir en juger correctement. Mais rien n'est supérieur à l'Humain.

A moins que la question soit plus exactement "Les hommes et les femmes doivent-ils êtres égaux en droit ?" Là, ma réponse la plus brève est "oui".

_________________

Je m'appelle Invité comme tous le monde.

Erik Satie



*


Dernière édition par Liam Greishup le Jeu 16 Jan - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://poetesecrivains.forum-actif.net
Princesse Alice

avatar


MessageSujet: Re: Les hommes et les femmes doivent-ils etre égaux ?   Jeu 16 Jan - 17:55

Oui grand débat...


"Avoir un héritier, c'est perpétuer son sang, ce qui est enraciné au plus profond de la psychée. Preuve s'il en est du fait que malgré un vivier important d'enfants prêt à l'emploi, chacun préfère "faire le sien". L'adoption est marginale."

Et ça aussi ^^'.

Attends c'est normal que les femmes soient sorties d'un mauvais délire de gars qui veulent faire des prises d'otages ou trucs du genre, je pense même qu'on peut le vérifier en statistique (même si j'aime pas trop les statistiques), mais il me semble que ce sont surtout des hommes qui font ce genre de truc.

Ce qui nous ramènerait à dire : pourquoi les hommes sont méchants ?
Les hommes en général puisque même là je me retiens d'envoyer : "Pourquoi les hommes (pas en général) font des complexes d'infériorités ? Parce qu'ils sont plus bêtes que les femmes ? Mais ça ne le savions-nous pas déjà ?"

:/


Laughing




Revenir en haut Aller en bas
Princesse Alice

avatar


MessageSujet: Re: Les hommes et les femmes doivent-ils etre égaux ?   Jeu 16 Jan - 18:04

Je pense c'est pareil...
C'est bizarre que les hommes et les femmes ne soient pas égaux en droit.

Ensuite, quand on est une femme, on sait qu'il va nous falloir du temps pour nos enfants et qu'il vaut mieux qu'on prenne soin d'eux que d'autres choses...
C'est pour ça on accepte certains trucs.

Je pense qu'un homme peut comprendre et lui-même éprouver de l'affection pour un enfant à un certain stade : je ne suis pas pour penser que seules des femmes peuvent voir ce que l'on peut voir dans ce que représente une famille.
(La phrase peut être lu en séparant les propositions : c'est normal qu'on soit considérées comme des boniches et donc moins "dans" notre fonction professionnelle et bien évidemment que les hommes ont l'instinct "maternel" et savent tout ça quoi...)

Au final ça reste beau !
Smile

Ya que ça qui devrait compter...
Et s'aimer les uns les autres, arrêter les guerres quoi, on est en 2014, quand même
.
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
avatar


MessageSujet: Re: Les hommes et les femmes doivent-ils etre égaux ?   Jeu 16 Jan - 19:37

My God ! Un miracle s'est produit, il est reviendu parmi nous ! Ageoinoullons-nous mes frères et mes soeurs ! Miracle ! Qui a dit "La ferme Lovelace !" ?
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Alice

avatar


MessageSujet: Re: Les hommes et les femmes doivent-ils etre égaux ?   Jeu 16 Jan - 20:08

Bin ouais putain leur race de merde quoi, ils veulent se tuer entre eux et pire ceux qui vont tuer des gens comme ça parce qu'on leur a demandé ! MAIS ALLO !

Que des mongols !!! Je suis désolée de te pourrir ton forum mais c'est la vérité !!!

FFFF
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Alice

avatar


MessageSujet: Re: Les hommes et les femmes doivent-ils etre égaux ?   Jeu 16 Jan - 20:11

On peut pas tout arrêter comme ça, yen a qui comprennent pas c'est tout, sinon ce serait calmé depuis longtemps toutes ces guerres !

On peut rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Alice

avatar


MessageSujet: Re: Les hommes et les femmes doivent-ils etre égaux ?   Jeu 16 Jan - 20:13

C'est bon est en France Very Happy.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les hommes et les femmes doivent-ils etre égaux ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les hommes et les femmes doivent-ils etre égaux ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Desesquelles, Isabelle] Les hommes meurent-les femmes vieillissent
» Les hommes et les femmes les moins célèbres du monde et d'ailleurs
» Le gène qui fait mourir les hommes avant les femmes
» les hommes et les femmes changent l'huile de la voiture....
» Qu'est-ce qui vous rebute chez un homme ou une femme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivains du Monde :: 
Autres
 :: Philosophie & réflexion
-
Sauter vers: