Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Cours de svt plus ou moins connu de tous ;)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
boubou

boubou



Cours de svt plus ou moins connu de tous ;) Empty
MessageSujet: Cours de svt plus ou moins connu de tous ;)   Cours de svt plus ou moins connu de tous ;) I_icon_minitimeLun 14 Juil - 1:11

On a tous connu ce cours de science où le professeur a déjà posé sur sa table des organes qu'il faut savoir disséquer pour aboutir à un schéma qui n'y ressemble même pas.^^
J'ai écris ce texte il y a déjà quelques temps, au lendemain de ce cours dont l'odeur m'a particulièrement marqué comme on peut le constater. Wink C'est un extrait de l'élément manquant dont l'objectif autre que de montrer cet aspect sanguinolent, est de témoigner d'une certaine description plus ou moins réaliste.
J'espère avoir votre avis sur ce texte pour voir si mon objectif a été atteint. Smile
Merci d'avance!Smile


Le cours de biologie s'annonçait pour une fois enrichissant mais écœurant en même temps. Le professeur amena un cœur de mouton qu'il déposa sur chaque table accompagné d'une barquette contenant les outils nécessaires.
Un instant j'eus un vague échantillon de l'hygiène du cadavre et c'est ainsi que l'envie de vomir commença.
Juliette mon binôme de science, assise à ma droite eût la même réaction que moi et aplatit sa main contre son visage afin de se boucher le nez pour éviter que l'odeur n'y pénètre trop rapidement. Elle poussa le plateau contenant l'organe tout en regardant le professeur expliquer le rôle des veines et des artères.
La dissection m'attendait et avec l'aide de ma camarade aussi dégoûtée que moi, nous devions nous occuper de cet organe autrefois vital pour ce pauvre animal craintif.
Après maintes explications sur le fonctionnement de l'organisme, le professeur entama un long discours sur cette autopsie, en nous observant de son regard cruel tout en mimant avec acharnement les gestes qu'il nous incitait à faire sans regret. Il voulait après la dissection que nous reproduisions exactement la forme du cœur à travers un croquis légendé par ses explications. Mais j'étais tellement occupé à dévisager l'organe avec dégoût que je ne l'écoutai pas.
Il demanda de commencer et après un long soupir, c'est ce que nous fîmes. Je ramenai le socle vers moi, et pris la pince à épiler. Avec un haut le cœur, Juliette vint m'aider, elle attrapa le scalpel et après hésitation, l'enfonça dans l'organe maintenant ouvert. 
Une odeur nauséabonde en sorti.
Autours de moi, les élèves étaient répugnés par la forme de cette matière spongieuse qu'est l'organe le plus essentiel de la vie.
Après que Juliette eût incisé le cœur, je dû écarté les membranes cellulaires afin de pouvoir en faire une réplique exacte sous la forme d'un schéma qui n'y ressemblerait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gudule
Ecrivain
Gudule



Cours de svt plus ou moins connu de tous ;) Empty
MessageSujet: Re: Cours de svt plus ou moins connu de tous ;)   Cours de svt plus ou moins connu de tous ;) I_icon_minitimeLun 14 Juil - 22:51

C'est difficile à juger sorti de son contexte, mais je t'ai déjà dit ce que je pensait du roman même si je connait toujours pas la fin Wink

C'est assez étrange de lire ça sans le reste, on comprend pas tout, surtout quand tu utilise des prénoms, ça manque un peu de mise en situation, mais bon, sinon c'est sympas à lire, ça rend assez bien le coté sanguinolent de la chose,

Pour peu que je me souvienne, ça sentait vraiment si mauvais ? Je me souviens juste d'une odeur de désinfectant
Revenir en haut Aller en bas
Fereydoun
Ecrivain
Fereydoun



Cours de svt plus ou moins connu de tous ;) Empty
MessageSujet: Re: Cours de svt plus ou moins connu de tous ;)   Cours de svt plus ou moins connu de tous ;) I_icon_minitimeLun 14 Juil - 23:05

J'ai des souvenirs sensiblement differents... Peut etre car j'ai eu du plaisir à dissequer mon coeur de boeuf, mon moineau et mon poisson... hm bref.

En tout cas, je trouve toujours que les formulations sont assez basiques. Prendre plus de risque dans les formulations pourrait être un trait à prendre. Et puis, il manque dans la description les garçons qui adorent ça, ou ceux qui font la moue en essayant d'etre fort, et les eleves qui preferent avoir une dispense. On croirait que tout le monde a la même reaction un peu repugnée mais resignée.
Revenir en haut Aller en bas
boubou

boubou



Cours de svt plus ou moins connu de tous ;) Empty
MessageSujet: Re: Cours de svt plus ou moins connu de tous ;)   Cours de svt plus ou moins connu de tous ;) I_icon_minitimeLun 14 Juil - 23:35

Si on m'avait dit ça avant de publier ce passage j'aurai surement pas passé sous silence ce genre de détail. J'en prend note merci Wink!
Oui ça sentait mauvais, mais faut dire que dans mon lycée on a pas vraiment le meilleur matériel ni même la meilleure hygiène pour ce genre de pratique^^
serais-je vraiment en train de parler de science? Beurk je fais honte à ma classe de littéraire !Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coco.B
Ecrivain
Coco.B



Cours de svt plus ou moins connu de tous ;) Empty
MessageSujet: Re: Cours de svt plus ou moins connu de tous ;)   Cours de svt plus ou moins connu de tous ;) I_icon_minitimeSam 2 Aoû - 14:44

Dans le plus ou moins réaliste, je choisirai le moins dans le sens ou ce n'est pas très descriptif de la dissection. Parce que en fait c'est ça que je m'imaginais avant de lire le texte, la description du cœur réfrigéré devenu rose qui s'ouvre avec un bruit de glace qu'on fend et qui libère une odeur de mort et de produit périmé.
Comme Gudule je connais aussi ce passage et ce qui suit. Les prénoms ne sont pas utiles je pense, mais je conçois que tu n'allais pas changer ton extrait juste pour ça.
Enfin, comme Fereydoun, je pense que les réactions sont très diverses, d'autant plus que moi aussi les dissections j'adore ça !

En tant que camarade de ta classe de littéraire, je te maudit pour avoir mentionné la science !
Revenir en haut Aller en bas
http://notdead.forumactif.org
boubou

boubou



Cours de svt plus ou moins connu de tous ;) Empty
MessageSujet: Re: Cours de svt plus ou moins connu de tous ;)   Cours de svt plus ou moins connu de tous ;) I_icon_minitimeDim 3 Aoû - 21:30

Non ne me maudit pas pardon pardon !!!!! Vite je me remet à ma lecture de madame Bovary pour laver mes péchés !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de svt plus ou moins connu de tous ;) Empty
MessageSujet: Re: Cours de svt plus ou moins connu de tous ;)   Cours de svt plus ou moins connu de tous ;) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de svt plus ou moins connu de tous ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Autres
 :: Texte simple
-
Sauter vers: