Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Encore un jeu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mario
Ecrivain
Mario



Encore un jeu Empty
MessageSujet: Encore un jeu   Encore un jeu I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 10:52

Parenthèse pour Amna : dans le thème Star Wars, le titre d'un sujet écrit en noir, sur fond noir...c'est très pratique, et sans doute raciste...



Bref, je reviens vers vous avec un nouveau jeu : le DicoRimes !


*applaudissements nourris*


Merci, merci. Le principe est simple. Il s'agit d'écrire avec des mots pris au hasard dans le dictionnaire. Pour les choisir, vous décidez du nombre de vers de votre poème (ou pas, vous êtes libres - connards !), sa forme (sonnet par exemple), le mot pris du dico doit finir le vers, doit être la rime, doit se placer quelque part dans le ver (mais dans ce cas, mon titre n'a rien à fiche ici...).

Comment choisir le mot. C'est là qu'intervient un de mes sites favoris, où je passe toutes mes journées :  http://flhindustries.free.fr/com/de/index.php


vous déterminez le nombre de pages de votre dico dans la barre dédiée, et vous allez à la page donnée aléatoirement.
Exemple, un Larousse de 848 pages, il me donne la page 150.
A la page 150 je choisis un mot intéressant, cohérent, qui irait avec la musicalité des autres mots. N'importe lequel (on pourrait davantage centrer le choix du mot, j'en conviens, pour plus de contraintes).

A partir de la liste de mots, il s'agit de créer un poème rimé ou non, du moins un poème cohérent. La difficulté est double : créer de la cohérence avec de l'aléatoire, et faire rimer des mots pris au hasard.
Sur n'importe quelle forme poétique. Sérieuse, s'entend, on ne parle pas d'hymnance ici.



Après réflexion, je me demande si l'Oulipo n'a pas déjà eu l'idée de ce jeu, sans quoi il est farpaitement toriginal !
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Alice

Princesse Alice



Encore un jeu Empty
MessageSujet: Re: Encore un jeu   Encore un jeu I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 12:36

Donc je repatitule, on a un chiffre, on prend la page, on choisit un mot et on reprend des mots avec des nouveaux chiffres et on en fait un poème ?


On arrête à un moment donné en ajoutant des petits mots de liaison et de concordance (même hymnancique pour le coup là on s'en fout ) ?


Ouais pas mal !!


clap clap
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Encore un jeu Empty
MessageSujet: Re: Encore un jeu   Encore un jeu I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 13:29

Idéalement, les mots pris dans le dico sont pour les rimes. Donc un mot par vers.
D'où le titre DicoRimes
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Alice

Princesse Alice



Encore un jeu Empty
MessageSujet: Re: Encore un jeu   Encore un jeu I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 17:54

Wouaw, j'avais presque compris du premier coup !


Ouais j'en ferai un pour changer c'est cool.
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Encore un jeu Empty
MessageSujet: Re: Encore un jeu   Encore un jeu I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 22:50

Pour les thèmes ils sont justes honteusement pompés sur d'autres forum donc si le forum en questions change son thème bah sa change le lien qu'on a aussi =)

Revenir en haut Aller en bas
Princesse Alice

Princesse Alice



Encore un jeu Empty
MessageSujet: Re: Encore un jeu   Encore un jeu I_icon_minitimeVen 22 Avr - 8:12

lol
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Encore un jeu Empty
MessageSujet: Re: Encore un jeu   Encore un jeu I_icon_minitimeVen 22 Avr - 13:49

Amnael a écrit:
Pour les thèmes ils sont justes honteusement pompés sur d'autres forum donc si le forum en questions change son thème bah sa change le lien qu'on a aussi =)



scratch Tu veux dire qu'il faut faire rimer thème avec anathème ? Et forum avec rectum ?

*

Pour en revenir au sujet, j'aime bien ce concept, je passe pas mal de temps sur les dico de rimes en ce moment (pour des projets parallèles et obscurs). Pourrait on intégrer ça dans un cadre où il y auraient des mises, un peu comme le poker poème. Une mise en terme de nombre de vers, ou autre ? Parce que pour l'instant ça ressemble plus à un outil, une méthodologie, qu'à un "jeu". Comment est ce que tu verrais ça Mario ?

Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Encore un jeu Empty
MessageSujet: Re: Encore un jeu   Encore un jeu I_icon_minitimeVen 22 Avr - 14:22

L'un n'empêche pas l'autre. Aussi, le jeu, le divertissement se présente sous la forme d'un challenge, faire un poème cohérent avec des mots "inconnus" (disons inutilisés), découvrir donc de nouvelles définitions - inventer des sonorités qui existent déjà (lulz).

La mise est faite de manière naturelle, puisque tu choisis déjà ton nombre de vers au début. Un sonnet, quatre quatrains, cent vingt quatre vingt douzecent treize vers, quatre millions comme Hugo, le choix est laissé dans la date.

Tu pensais plutôt à ce que la mise vienne d'autrui ? Sinon ça rejoint ce que j'ai présenté. Je souhaiterais que ça ne ressemble pas trop au Poker-poèmes, même si des crossovers sont possibles. Un bémol qui me vient de suite, c'est la différence entre les buts des deux jeux. Le PP joue sur la mise, la surenchère, la relance. Là ce serait la création d'une cohérence sur le sens et sur la musicalité, à partir d'une donnée aléatoire. Donc peu timporte le nombre de vers ?
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Encore un jeu Empty
MessageSujet: Re: Encore un jeu   Encore un jeu I_icon_minitimeSam 23 Avr - 15:04

Oui, c'est vrai. La mise venant d’autrui je suis pas forcément pour (je vais encore me manger des mises violentes que je ne pourrai pas tenir).
Sinon, plutôt que de mettre une deadline, on pourrait faire un tour de rôle pour l'écriture. Exemple: tu commences avec un texte, puis vient mon tour, vient le tour d'Alice, celui de Liam, et ça recommence avec toi, et ainsi de suite.



Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Encore un jeu Empty
MessageSujet: Re: Encore un jeu   Encore un jeu I_icon_minitimeSam 23 Avr - 21:23

Oui, bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Encore un jeu Empty
MessageSujet: Re: Encore un jeu   Encore un jeu I_icon_minitimeDim 24 Avr - 19:53

Je ne vois pas où est la modernité de la démarche mais bon je n'ai pas très bien compris peut-être (la fatigue), en tout cas, ça peut être cool !

(Cependant, je crois qu'il va falloir m'oublier quelques-temps pour les poèmes et les jeux.
Je vais tenter de valider ma licence, un petit peu.)
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Encore un jeu Empty
MessageSujet: Re: Encore un jeu   Encore un jeu I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Zone de présentation des membres & d'informations générales
 :: Espace d'information
-
Sauter vers: