Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 L'univers est-il infini?

Aller en bas 
+4
Pan!
Liam Daläa
The shadow
Amnael
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeMer 8 Sep - 19:14

Ceci, au départ, n'était qu'une toute petite question de ma part, mais je me suis dit qu'on pourrait en debattre tous ensemble...

*

Si jamais vous trouver que cela irait mieux dans une autre catégorie, surtout, dites-le-moi !
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeMer 8 Sep - 20:22

Et bien, l'on peut émettre de nombreuses hypothèses là dessus, malgré tout on ne pourra jamais te donner une réponse cohérentes, peut petre que oui, peut petre que non.

Notre univers a une structure lacunaire il est donc composé de vide, et à priori l'on pourrait dire qu'à part les planètes et d'autres corps interstéllaires, notre univers est infini.

Cela dis nos connaissances sur la matière ne peuvent pas nous donner une réponse convenable, car tout est possible, dis toi bien que nous sommes plus petits qu'une micro molécule à l'échelle de notre univers, notre planète toute entière n'est peut être pas plus grosse qu'un électron a la taille de l'univers.
Donc qui sait ce qui en est réellement, il est peut être possible que notre univers soit effectivement infini, comme il est tout à fait possible et improbable à la fois que notre univers ne soit pas plus grand qu'un jardin appartenant à des êtres si géant en taille et en connaissances que nous ne sommes pour eux que des expériences de laoratoire.

Bref tu vois que sur cetet question on dérive vite dans la science fiction, car l'onn ne peut pas donner de réponses valables.
Voilà pour moi ta question ne peux pas être résolu, du moins pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeMer 8 Sep - 20:50

Est-il en ton pouvoir d'administrateur, de suprimer un sujet, Amnaël??
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeMer 8 Sep - 21:21

Razz tu veux supprimer ton sujet ?

Cette question on se l'ait tous posée un jour. Comment concevoir l'infini ?
Je me suis déjà pris la tête avec ça, je te referais pas mon analyse (inutile et j'arriverai même pas à décrire ça avec des mots), ça me dépasse et j'ai fini par laisser tomber en me disant que je ressortirai plus ce sujet de mes "archives cérébrales", la physique je laisse ça à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeMer 8 Sep - 22:00

oui je peux supprier un sujet, mais là par contre, même si j'en ai le pouvoir je suis plutot contre.
Clore un sujet ne me dérange pas, mais le supprimer ça c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeJeu 9 Sep - 7:00

Supprimer ce sujet? beuh non attendez que je réfléchisse pour répondre^^
J'aime la réponse de Shadow. ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeJeu 9 Sep - 16:47

Ouais je m'en sors bien Smile Tout ça pour dire que j'ai rien à faire dans ce débat ^^
N'empêche que je suis allé lire quelques avis sur le net à ce sujet par curiosité, mais j'ai craqué. Par contre j'ai découvert que pour certains l'univers serait plat scratch donc bon...
De toute façon cette question a plusieurs réponses et chaque groupe de scientifiques essaie de prouver aux autres que c'est sa théorie qui est juste, mais sans succès.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeJeu 9 Sep - 18:56

Plat? Et nous alors on est plat? Shocked ^^


Si il avait une forme je dirais qu'il serait rond!
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeJeu 9 Sep - 18:58

peut-être que l'on est plat et qu'on le sait pas... L'univers est-il infini? 20849 ou peut-être pas
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeJeu 9 Sep - 19:07

Tâte-toi !
Es-tu plat ?
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeJeu 9 Sep - 19:17

Oui mais si tu regardes encore une fis la taille que l'on a dans l'univers^^on peut même dire que tu n'as même pas de formes^^

En reveanche peut être qu'à l'échelle des créateurs ou pas de notre univers ce n'est peut être pas plus grand qu'une map monde que l'on verrait en cours d'histoires géographie.

Donc bon, moi je ne me lancerai dans aucune hypothèses pour la bonne et simple raison que l'on est pas en mesure de le prouver.
Cela dit, ça pourrait faire un sujet de TPE ça non ?
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeJeu 9 Sep - 19:24

NON !^^
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeJeu 9 Sep - 20:50

Lol, je sens que ce "non" il venait du fond du coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeJeu 9 Sep - 21:57

Exactement !
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Invité
Invité
Anonymous



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeVen 10 Sep - 19:18

C'est or de de sujet mais je ne comprend pas du tout ta phrase Liam... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeSam 11 Sep - 10:10

Celle de Renaud bien-sur... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Tyralosse
Correcteur
Correcteur
Tyralosse



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeSam 11 Sep - 11:41

pour ceux que ça intéresse, j'ai quelques éléments de réponse pour vous sur ce débat.


Le nombre d'atomes dans l'univers est de l'ordre de 10^80 (c'est à dire une 1 avec 80 zeros derrière), donc ceci pourrait montrer que l'univers n'est pas infini vu que la matière est en quantité finie.

Cependant, nous savons que l'univers est en expansion et d'après des calculs, malgré la force du big bang toujours en action, cette expansion se ralenti. Nous ignorons ce qui produit ceci. C'est ainsi que naquis la théorie des corps noirs et des forces noires. Ces corps noirs seraient des matières sans invisibles contenues dans le vide (donc de masse nulle O_O) et exerceraient une force noire qui permettrait à l'univers de ralentir voire stopper ou même inverser son expansion ._.

en gros, pour moi l'univers n'est pas infini mais nous avons encore énormément de choses à apprendre dessus avant de réellement savoir ce qu'il en est exactement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeDim 12 Sep - 15:07

Même si le prossesus s'inverse, il faudrais de milliers d'années avant qu'on se retrouve dans une toute petite portion d'univers non??
En plus, ça a mis des MILLIONS d'années avant maintenant alors...
Et puis les scientifiques disent que le soleil va faire une géante-rouge dans quelques MILIERS d'années, donc la Terre devrait finir carbonisé... L'univers est-il infini? 76478
Revenir en haut Aller en bas
Tyralosse
Correcteur
Correcteur
Tyralosse



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeDim 12 Sep - 15:21

Tu te plantes de dimensions x)

Le soleil est à la moitié de sa vie soit environ 6 milliards d'années et l'univers, ça fait 15 milliards d'années qu'il est en expansion...

Quoi qu'il en soit, ni toi ni moi, ni même personne que tu connais ne verra ce phénomène clown
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeDim 12 Sep - 15:47

Mdr qui sait, je suis peut-être Dieu lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tyralosse
Correcteur
Correcteur
Tyralosse



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeDim 12 Sep - 15:49

Qui te dis que Dieu est immortel ? L'univers est-il infini? 76478
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeDim 12 Sep - 16:17

Bah moi ^^ lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeDim 12 Sep - 16:59

Ce serait bien qu'il existe, avant tout.
Remarquez, s'il n'a pas d'existence réelle, peut-on dire qu'il est immortel, puisque fruit de la pensée ?
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeDim 12 Sep - 17:25

Une idée n'es pas immortelle, elle est forcément amenée à disparaître lorsque il ne reste aucune trace d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeDim 12 Sep - 17:27

D'accord, mais là on parle de bien plus qu'une idée ; c'est une Idée qui débute avec les premiers hommes qui imaginent des esprits supérieurs dans les éléments, et qui va jusqu'à nos jours...

Tu crois que l'idée d'un Dieu disparaîtra, alors qu'elle se pose de façon innée en l'homme ?
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeDim 12 Sep - 17:29

Si tu parles de l'idée d'une force supérieure qui veille sur ses fidèles, alors là effectivement je doute qu'une idée de ce genre disparaisse un jour mais si tu fais allusion à un dieu en particulier, c'est autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeDim 12 Sep - 17:32

Un dieu en particulier... Ah, tu parles d'un Dieu nommé...

Pour moi qui suis athée, concevoir Dieu est déjà quelque chose d'absurde, alors en concevoir plusieurs... Non, je parle d'une transcendance quelconque, celle qui touche tous les hommes. Le reste, c'est du brodage et de la conversion.
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeDim 12 Sep - 17:43

Mmh d'accord... Je crois qu'il y a eu un quiproquo ; en effet je parlais d'un dieu en particulier donc un peu plus concret (si je peux utiliser ce terme pour un dieu) et pas d'une notion générale de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeDim 12 Sep - 17:44

Désolé, j'ai bossé sur Platon et son démiurge pendant six mois, je ne vois plus qu'un Dieu démiurge et pas une multitude de Dieu ou un Dieu particulier ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tyralosse
Correcteur
Correcteur
Tyralosse



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeLun 13 Sep - 0:58

Vous avez changé le sujet du débat ? L'univers est-il infini? 960565
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeLun 13 Sep - 9:20

Pas vraiment. Quand on pose la question de l'univers, celle d'un Dieu est récurrente.
Revenir en haut Aller en bas
Tyralosse
Correcteur
Correcteur
Tyralosse



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeLun 13 Sep - 10:22

Bon ben j'abandonne le débat alors... ça devient inintéressant L'univers est-il infini? 960565
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeLun 13 Sep - 18:40

C'est quoi "récurrente", Mario ?
Revenir en haut Aller en bas
Tyralosse
Correcteur
Correcteur
Tyralosse



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeLun 13 Sep - 18:42

Qui revient souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeLun 13 Sep - 18:49

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeLun 13 Sep - 20:06

Récurrent ça a une connotation péjorative quand même, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tyralosse
Correcteur
Correcteur
Tyralosse



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeLun 13 Sep - 20:07

Une expression familière dit : problème récurrent. Mais sinon, je ne le trouve pas si péjoratif que ça L'univers est-il infini? 20849
Revenir en haut Aller en bas
Deedlit
Correctrice
Correctrice
Deedlit



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeLun 13 Sep - 20:20

Pour en revenir à cette Idée de Dieu (démiurge ou non) : s'il n'y a plus d'Humanité, il n'y aura plus personne pour se soucier de son existence ou de sa non-existence. L'Idée ne sera plus car rien ne sera là pour la perpétuer. Enfin, en tous cas, l'Idée qu'en ont les Hommes car si Dieu existe et qu'il a créé l'Univers (chacun sa théorie), qu'il y ait quelqu'un pour croire en lui ou non ne doit pas changer grand chose.
Bon, après, je ne suis pas très familière du sujet alors je ne m'aventurerai pas trop loin. Après, le forum est fait pour l'échange alors si j'ai dit une grosse bêtise, je pense que l'on m'en fera la remarque.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeMar 14 Sep - 20:56

Je suis d'accord, une idée n'est rien sans ceux qui y croient et qui la perpétue.

Je reviens au sujet précédent :
Ce n'est pas parce qu'il y a un nombre fini de matière dans L'Univers que celui-ci est infini car qui nous dit que la distance des "atomes" de cet univers n'est pas infinie ?
Les distances des différents ensembles est inconnue, elle.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeMar 14 Sep - 21:37

Je chipote peut-être, mais je ne pense pas que l'on puisse dire d'une distance qu'elle est infinie... Sinon ce n'est plus une distance, on apelle cela l'infini tout simplement, enfin je pense scratch
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeMar 14 Sep - 22:23

peut être......................................... Je ne suis pas un scientifique...
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Invité
Invité
Anonymous



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeJeu 16 Sep - 17:44

Je suis d'accord avec Amnaël.
Revenir en haut Aller en bas
Eli Wallace
Ecrivain
Eli Wallace



L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitimeSam 6 Nov - 21:22

Bon j'ai pas tous suivi, mais je vais quand même apporter mon point de vu, il existe une théorie de physique quantique (je ne m'y connais pas asse pour l'expliquer) qui dit que pour chaque forme présente il existe sa non chose, les électron sont négatif avec une charge de -1, sont contraire serait le positron, qui lui a une charge de +1 et qui est tout aussi stable que son inverse. le fait est que ces éléments ne se trouve qu'en très infimes quantités, d'où la théorie sur un anti univers composé de chose négative où la matière serait très rare.

après diverse recherche, je suis tombé sur un article expliquant que même la lumière aurait son inverse ( les trous noir confused ) un photons se déplace suffisamment rapidement, mais cette chose appelé un photon négatif, serait plus rapide et donc annulerait cette forme.

sur le point d'un dieu qui existe, mes convictions religieuse m'empêche de le renier, mais je pense plutôt comme les franc-maçon, en un être qui aurait fait l'univers et qui nous laisse la libre pensée et le libre arbitre, mais n'étant pas franc-maçon je ne peux que me baser sur cette théorie. pour moi je le voit plutôt ancien, avec une barbe grisonnante et une compréhension de l'univers infinie. mais je ne le voit ni bon ni mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'univers est-il infini? Empty
MessageSujet: Re: L'univers est-il infini?   L'univers est-il infini? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'univers est-il infini?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Infini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Espace de liberté et de communication
 :: Salon Débat
-
Sauter vers: