Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 La Nation du Feu

Aller en bas 
+2
Pan!
Antévana
6 participants
AuteurMessage
Antévana
Ecrivain
Antévana



La Nation du Feu Empty
MessageSujet: La Nation du Feu   La Nation du Feu I_icon_minitimeDim 19 Déc - 16:09

Voici un texte pour un concours qui a été annulé. Il s'agissait de modifier les paroles de la chanson de son choix afin de raconter une autre histoire.



Une série animé s'intitule "Avatar le dernier maître de l'air"

Sans rentrer dans les détails, il faut savoir qu'il existe quatre peuples dans le monde de cette série

La nation du feu, qui déclare une guerre qui se poursuit au courant de la série, bien qu'elle l'ai été cent ans auparavant.

Les nomades de l'air, qui sont entièrement décimés pendant la guerre

La tribu de l'eau, constituée de deux tribus se trouvant l'une au pôle nord et l'autre au pôle sud, fortement diminuée au cours de la guerre

Le puissant royaume de la terre, avec sa capitale, Bah Sin Seh



Cette histoire raconte les aventures d'un orphelin qui s'engage dans l'armée de la nation du feu par esprit de vengeance, mais se rend compte assez tôt de l'horreur pour sauver son âme et créer la résistance, mouvement présent dans la série


Tentez de trouver la chanson par vous même. Sinon voici la réponse
Spoiler:





Le vent ne souffle plus, Sur ce pays vaincu
Je regarde une dernière fois la famille que j'ai perdu
Sargon mon ami de toujours est venu me prévenir
L'armée que nous devons rejoindre est sur le point de partir.
Tout a bien vite péri, dans cette guerre sans merci
Ainsi que ma famille, assassinée par ces pourris
C'est maintenant l'heure pour moi, dans l'armée de m'engager,
Pour de mes ennemis me venger et tous les écraser
De tous triompher, exaucer tous mes voeux
Et montrer que je suis digne, de la Nation du feu

Dans la nation du feu lalala lali lala
Dans la nation du feu
Faire la guerre n'est pas un jeu

Dans la nation du feu Lalala lali lala
Dans la nation du feu
Vengeance c'est la mort pour eux


Après avoir chanté notre hymne pour notre chef suprême
Nous avons combattu sans vraiment être nous même
Nous avons vite tendu une embuscade splendide
et les nomades de l'air n'ont brassé que du vide
Nous les avons tous éliminés dans un terrifiant carnage
Et eux n'ont vu passer qu'un sanguinaire mirage

Fouets flamboyants et lame de feu en plein milieu des pôles
La tribu de l'eau fut vaincue, je deviens monstre je trouve ça drôle

Ca me fait de la peine, où tout cela me mène ?
Je suis empli de haine, mais mon coeur saigne tout de même.
Je deviens ce que je hais, la vengeance m'a ainsi fait
Je suis désormais soldat, tous les autres sont des rats.

Faillait-il que je devienne un démon moi aussi
N'avoir plus de raison, plus qu'un dédain de l'ennemi ?

Je me dégoute moi même mais je dois poursuivre mon chemin
Le royaume de la Terre doit sombrer de notre main

Est ce vraiment ce que je souhaite, est ce ce que je veux ?
Est ce vraiment ainsi d'être de la nation du feu ?




Dans la nation du feu lalala lali lala
Dans la nation du feu
Cette guerre avait un attrait mielleux

Dans la nation du feu Lalala lali lala
Dans la nation du feu
Je suis perdu seul au milieu



Nous avons commencé ce royaume à dévaster
Presque en transe, comme fous nous avons tous chassé
Ils ont bien vite compris que nous venions tous les détruire
Et qu'étant sur notre passage ils n'avaient qu'à mourir.
Nous avons continué, ne laissant que des ruines
Le ciel lui même pleurait, sous le crachin et la bruine
Moi mê-me je me ,dégoutais de tout ce vice
Je n'avais qu'une hâte, je voulais que tout finisse
La terre une fois dévastée nous avons fait front devant Bah sin Seh
Moi, j'ai un plan monté pour un bonne fois pour toutes les quitter

Avec Sargon et quelques autres un beau jour nous sommes partis
Et un nouvel ordre pour la justice nous avons bâti

Pour combattre la tyrannie, j'ai commandé une armée
Tous ensemble la Résistance nous avons fondé
Je me suis moi même, de cette guerre mit hors jeu
Je ne souhaite plus faire partie, de la nation du feu



Dans la nation du feu lalala lali lala
Dans la nation du feu
Des ans pourtant je n'en ai que trente deux

Dans la nation du feu Lalala lali lala
Dans la nation du feu
Tout me parait pourtant si vieux



Dernière édition par Antévana le Dim 19 Déc - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



La Nation du Feu Empty
MessageSujet: Re: La Nation du Feu   La Nation du Feu I_icon_minitimeDim 19 Déc - 16:17

fais gaffe, la réponse n'est pas invisible...
Sinon, je connais pas trop la série donc je ne peux pas forcément juger mais c'est pas trop mal. Par contre, j'ai tiqué quelquefois au niveau des syllabes.
au fait, tu sais qui était Dana?
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



La Nation du Feu Empty
MessageSujet: Re: La Nation du Feu   La Nation du Feu I_icon_minitimeMer 29 Déc - 12:30



Bon, j'ai trois remarques principales :

- Tout d'abord, je ne sais pas si tu considères ton texte comme un poème ou comme une chanson, mais à chaque fois le refrain change, ce qui est assez déstabilisant. De plus, certains vers des refrains sont assez lourds. Il aurait mieux valu un vers percutant et le répéter à chaque fois, si tu voulais faire une chanson plutôt qu'un poème (quoiqu'un poème peut avoir un refrain...)

- La métrique. Poème ou chanson, reprise qui plus est, il faut une métrique. Là, elle change tout le temps, les vers n'ont pas ce que j'appelle la même "respiration", ce qui est aussi très déstabilisant à la lecture. Le vers libre est dur à maîtriser et à mettre en forme.

- Les vers. Souvent très lourds, coupant la lecture, et aux rimes parfois mal choisies. Quelques exemples :

Antévana a écrit:
C'est maintenant l'heure pour moi, dans l'armée de m'engager,

"dans l'armée de m'engager" passe très difficilement.

Antévana a écrit:
Nous avons combattu sans vraiment être nous même
Nous avons vite tendu une embuscade splendide
et les nomades de l'air n'ont brassé que du vide

La rime en "ide" est assez mal choisie, la sonorité sonnant comme aucune autre syllabe des vers.

Antévana a écrit:
Fouets flamboyants et lame de feu en plein milieu des pôles
La tribu de l'eau fut vaincue, je deviens monstre je trouve ça drôle

Bon rythme, même s'il diffère du reste, et les sonorités bien marquées pourraient l'être encore plus, car ici l'allitération est facile. Le premier vers est très bien, le second beaucoup moins.

Antévana a écrit:
Je suis empli de haine, mais mon coeur saigne tout de même.

Le "tout de même" en fin de vers, faut oser...

Antévana a écrit:
Presque en transe, comme fous nous avons tous chassé

"Presque en transe" est dur à prononcer, c'est très lourd.

Antévana a écrit:
La terre une fois dévastée nous avons fait front devant Bah sin Seh
Moi, j'ai un plan monté pour un bonne fois pour toutes les quitter

Trop long, trop lourd...difficile de continuer la lecture.



Cela dit, ce sont les erreurs - pour moi - les plus frappantes à la lecture. Il y a aussi des vers qui sont bien tournés, imagés comme il faut, même si le rythme est peut-être mauvais. Il y a souvent une bonne musicalité, mais trop souvent desservie par des vers qui alourdissent le texte, ce qui est dommage. Je pense aussi que c'est la métrique qui coule le rythme. La reprise de Manau est un rap, donc elle est rythmée au maximum, et ne parlons pas de l'originale d'Alan Stivell qui relève de la musique bretonne.
Revenir en haut Aller en bas
Antévana
Ecrivain
Antévana



La Nation du Feu Empty
MessageSujet: Re: La Nation du Feu   La Nation du Feu I_icon_minitimeMer 29 Déc - 14:15

Tiens c'est curieux, un slameur connu m'a dit que mes refrains différents étaient très bien. Surtout quand tu vois à quel point c'est chiant de trouver des rîmes en -eu. Mais bon chacun ses goûts.
Moi le rythme me plaît, la chanson me plaît, et quand tu la chantes, tu trouves facilement tes marques et rien n'est lourd. Mais bon, là encore chacun ses goûts.

Par contre je te remercie d'avoir ajouté "à mes yeux" quand tu dis que les choses ne vont pas, vu qu'il ne s'agit pas d'une généralité, et la plupart des gens ne pensent pas à le mettre, pensant que la terre entière sera absolument du même avis qu'eux.


Sinon vu que tu sais bien faire les listes, pourrais-tu également faire une liste de trucs que tu as aimé dans la chanson ? Je sais pas tant qu'à faire.



(PS: désolé, je parais un peu brusque, c'est juste que je suis pas dans mon assiette depuis hier, mille pardons )
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



La Nation du Feu Empty
MessageSujet: Re: La Nation du Feu   La Nation du Feu I_icon_minitimeMer 29 Déc - 14:32

Il est connu donc il sait de quoi il parle et il a raison ?
Je ne propose que mon avis, il ne donne que le sien. Le fait qu'il soit connu....lolwut, allez, pour la route.


Je te dis ce que j'en pense et je commente comme bon me semble. Si tu ne prends pas en compte, je m'en moque complètement, hein, c'est toi qui vois. Mais enfin je ne suis pas là pour corriger les fautes, et je ne vais pas dire que c'est bien si ça m'a déplu. J'écris ce que j'en ai pensé. Tu n'aimes pas ma réponse, je n'y peux rien et en même temps tu fais ce que tu veux avec ta plume.



Pourquoi faire une liste des choses bien ? L'important, c'est de progresser et s'améliorer, pas de s'émerveiller devant des choses réussies.



Et l'argument du "chacun ses goûts" a le don de m'énerver...il induit l'impossibilité de la critique d'être efficace. Il permet aussi une défense bien vide et impossible, ou presque, à contrecarrer. Les goûts des gens, voilà un fléau qui a tué la littérature...
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



La Nation du Feu Empty
MessageSujet: Re: La Nation du Feu   La Nation du Feu I_icon_minitimeMer 29 Déc - 15:28

Daccord avec ton point de vue Mario toute fois, il ne me seble pas que faire une liste des bon point soit inutiles, ainsi on sait qu'est ce qui est bon et qu'il ne faut pas changer. Parler du moins bon c'est vrai que c'est le plus important mais parler du bon peu aussi avoir ses avantages il me semble. Enfin après c'est ton point de vue...

PS: Si je devais citer le nombre de glandu qui sont célèbre Rolling Eyes ...


Dernière édition par Amnaël le Mer 29 Déc - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antévana
Ecrivain
Antévana



La Nation du Feu Empty
MessageSujet: Re: La Nation du Feu   La Nation du Feu I_icon_minitimeMer 29 Déc - 15:54

Je hais le chacun ses goûts. Je te l'ai dit, je ne me sens pas très bien ces temps-ci

Et ce slameur est un ami, je m'en fous qu'il soit connu mais je ne te permets pas de le traiter de glandu. L'argument du " le connu est le mieux" est tout aussi fade que son inverse " y a plein de glandu chez les connus". Si le chacun ses goûts insupporte, je te serais gré de ne pas utiliser un argument tout aussi plat.


Ce que tu penses m'interresse, mais je suis Beta lecteur, je ne travaille pas comme ça. Je bosse avec le respect de l'auteur, et quand tu as le respect de l'auteur, t'as au moins la sympathie de lui dire les trucs biens autant que les trucs pas biens, pour qu'il ait pas la sinistre impression d'avoir fait de la merde qui pousse malheureusement les jeunes auteurs à arrêter d'écrire. Mais bon, j'imagine que je dois être le seul à ressentir de la compassion, je crois que le credo général est que " si t'acceptes pas la critique et que t'arrêtes d'écrire, c'est que t'es juste un gros kikoolol qui mérite pas d'avoir ce don".
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



La Nation du Feu Empty
MessageSujet: Re: La Nation du Feu   La Nation du Feu I_icon_minitimeMer 29 Déc - 17:22

Citation :
Ce que tu penses m'interresse, mais je suis Beta lecteur, je ne travaille pas comme ça. Je bosse avec le respect de l'auteur, et quand tu as le respect de l'auteur, t'as au moins la sympathie de lui dire les trucs biens autant que les trucs pas biens, pour qu'il ait pas la sinistre impression d'avoir fait de la merde qui pousse malheureusement les jeunes auteurs à arrêter d'écrire. Mais bon, j'imagine que je dois être le seul à ressentir de la compassion, je crois que le credo général est que " si t'acceptes pas la critique et que t'arrêtes d'écrire, c'est que t'es juste un gros kikoolol qui mérite pas d'avoir ce don".

Tout à fait daccord c'est d'ailleurs une des choses que je n'aime pas dans le système éducatifs, on pénalise beaucoup plus les erreurs que l'on ne valorise les points positifs.



Citation :
Et ce slameur est un ami, je m'en fous qu'il soit connu mais je ne te permets pas de le traiter de glandu

Permets moi de m'excuser si c'est ce que tu as compris, mais je ne voulais pas du tout dire ça. Je ne me permets pas de juger des gens que je ne connais pas, je faisais simplement une observation générale en disant que certaines personnes connus auront des avis beaucoup moins interessant que des personnes inconnues. loin de moi l'idée de viser quiconque.
Revenir en haut Aller en bas
Antévana
Ecrivain
Antévana



La Nation du Feu Empty
MessageSujet: Re: La Nation du Feu   La Nation du Feu I_icon_minitimeMer 29 Déc - 20:56

Je passais juste pour dire que je suis désolé que cette conversation ait pris un tournant assez plaintif et larmoyant. Ne m'en tenez pas rigueur, je ne me sentais vraiment pas bien depuis deux jours. Je me sens beaucoup mieux maintenant.



PS : merci de me comprendre Amnaël.
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



La Nation du Feu Empty
MessageSujet: Re: La Nation du Feu   La Nation du Feu I_icon_minitimeMer 29 Déc - 21:37

Personne ne t'en veux Wink


ps: je rejoins Amnaël sur la critique du système éducatif français basé sur les notes dès le primaire.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



La Nation du Feu Empty
MessageSujet: Re: La Nation du Feu   La Nation du Feu I_icon_minitimeLun 7 Fév - 16:22

Je trouve (personnellement!) les remarques de Mario pertinentes - au niveau du rythme surtout. (Bon après je peux parler... je ne prétends pas faire mieux dans mes textes.)

Par contre, je présume que les "lalali lalala" sont dans la chanson initiale, parce-qu'aussi-non je suis plutôt perplexe!
Désolé, mon commentaire n'est peut-être pas très constructif, je me tais !

(Je suis aussi d'accord pour les notes au point que je les trouve inutiles ; mais ce n'est pas le sujet. Je ne m'épancherai pas plus là-dessus ou alors dans la partie débat.)
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



La Nation du Feu Empty
MessageSujet: Re: La Nation du Feu   La Nation du Feu I_icon_minitimeLun 7 Fév - 18:51

la chanson originale c'est ça:
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



La Nation du Feu Empty
MessageSujet: Re: La Nation du Feu   La Nation du Feu I_icon_minitimeLun 7 Fév - 18:53

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHhh Oui !

pfiou! J'avais totalement oublié !
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





La Nation du Feu Empty
MessageSujet: Re: La Nation du Feu   La Nation du Feu I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Nation du Feu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Poèmes, Chansons & Slams
 :: Lyrique
-
Sauter vers: