Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Exercice de style 1

Aller en bas 
+3
Pan!
Gudule
Amnael
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Quel est votre texte préféré ?
Texte de Gudule
Exercice de style 1 - Page 2 I_vote_lcap50%Exercice de style 1 - Page 2 I_vote_rcap
 50% [ 4 ]
Texte d'Amnaël
Exercice de style 1 - Page 2 I_vote_lcap25%Exercice de style 1 - Page 2 I_vote_rcap
 25% [ 2 ]
Texte de Liam Daläa
Exercice de style 1 - Page 2 I_vote_lcap13%Exercice de style 1 - Page 2 I_vote_rcap
 13% [ 1 ]
Texte d'Antévana
Exercice de style 1 - Page 2 I_vote_lcap12%Exercice de style 1 - Page 2 I_vote_rcap
 12% [ 1 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Deedlit
Correctrice
Correctrice
Deedlit



Exercice de style 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de style 1   Exercice de style 1 - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Fév - 16:43

Bah... Il faut plutôt prendre ça comme une sorte de jeu non ?
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Exercice de style 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de style 1   Exercice de style 1 - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Fév - 16:45

Oui, pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Deedlit
Correctrice
Correctrice
Deedlit



Exercice de style 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de style 1   Exercice de style 1 - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Fév - 16:47

Je ne sais pas... Tu avais l'air très "sérieux" à ne pas vouloir laisser ton poème en sondage. Enfin bon, apparemment vous en avez discuté, "tout est bien".
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Exercice de style 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de style 1   Exercice de style 1 - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Fév - 16:51

(En fait je ne voulais pas que ce poème soit considéré comme ma participation... C'est pas pour dire, mais j'aurais pu faire mieux^^)



Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Gudule
Ecrivain
Gudule



Exercice de style 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de style 1   Exercice de style 1 - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Fév - 18:04

on peut toujours faire mieux!!!



C'est très philosophique ça!!! Exercice de style 1 - Page 2 76478
lol!


Dernière édition par Gudule le Dim 20 Mar - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gudule
Ecrivain
Gudule



Exercice de style 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de style 1   Exercice de style 1 - Page 2 I_icon_minitimeDim 20 Mar - 21:49

Ca stagne un peu les votes là!!
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Exercice de style 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de style 1   Exercice de style 1 - Page 2 I_icon_minitimeDim 20 Mar - 22:21

J'avoue, mais ce n'est qu'un sondage...il peut ne pas y avoir de vainqueur et y avoir de l'abstention...
Revenir en haut Aller en bas
Antévana
Ecrivain
Antévana



Exercice de style 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de style 1   Exercice de style 1 - Page 2 I_icon_minitimeMar 22 Mar - 14:21

Coucou, je participe ^^ ( Même si j'ai absolument aucune chance avec ça par rapport à vous. J'ai tenté la carte du dialogue, vu que Liam a déjà fait le poème)

<< Plénipotenquoi ?
- Plénitotentiaire. Je parcours le monde au nom de notre beau pays pour assister à des réceptions et à des conférences. Mais malgrès cela, j'ai un rôle très important pour tout ce qui tient de la paix avec nos voisins, proches comme éloignés.
- Ah oui, ambassadeur quoi ...
- Non, plénipotentiaire, un ambassadeur ne fait qu'assister aux réceptions et aux conférences ; moi j'ai un rôle bien plus important pour tout ce qui est de la .....
- Oui, vous l'avez déjà dit, mais je ne vois pas trop de différences avec ambassadeur.
- Je sens que je ne vais pas m'en tirer avec cette tête-de-linotte ....
- Plaît-il ?
- Je disais, j'ai bien envie de vous raconter ma chasse à la gymnote.
- Une gymnote ? Qu'est ce que c'est que ça ?
- Une gymnote est ce que l'on appelle une anguille électrique.
- Ah oui, et vous avez chassé ce genre de trucs.
- Laissez tomber ...
- Sinon qu'est-ce que cette arme étrange qui trône sur ce mur de votre salon ?
- C'est un Yatagan.
- A vos souhaits.
- Merci, mais c'est le nom de l'arme.
- Très intéressant. Et cette arme vient d'où exactement ?
- De la planète Poalafrir, une planète très éloignée de notre système solaire où il fait très froid, et où la tête des créatures tournent comme des toupies.
- C'est vrai ? C'est à coté de Poalacharbon, la planète des hérons ventripotents qui sont délicieux au barbecue ?
- Non sérieusement, c'est une arme qui provient d'Asie, de Turquie pour être plus précis, et qui servait à décapiter les condamnés à mort avant l'introduction de la guillotine.
- C'était efficace ?
- Oui, mais la coupure n'est pas très nette, elle laisse beaucoup de lambeaux de chair sur les corps.
- Sinon cette gymnote, j'en ai vu sur des enluminures moyenâgeuses.
- Ah oui ?
- Oui, c'est la créature mi-chèvre mi-limace qui a avalé Jésus quand il a essayé de traverser la Manche, non ?
- Non, c'est une anguille électrique, je vous l'ai di- tout à l'heure ...
- Et elle a la tête qui tourne comme sur la planète Poalafrir, c'est ça ?
- Oui oui, bien sûr.
- J'aimerais bien en chasser aussi.
- Très bien. D'ailleurs, vous devriez y aller, les quarantièmes rugissants vont surgir et nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne déferlante. Vous voyez les messieurs en blanc là-bas ? Il vont vous y emmener.
- Au revoir mon brave ventripotentiaire, je vais m'envoler comme un joyeux cactus. J'arrive les bonhommes tout blanc, acceptez-moi parmi vous !!!!! >>


Et c'est à ce moment-là que je me suis réveillé. Pas de visages sur ces personnages. Qui étais-je dans ce rêve étrange ? Est-ce une prémonition ? Vais-je me retrouver à l'asile ? Les împots vont-ils baisser ? Les prêtres écossais portent-ils des jeans ? Pourquoi n'y a-t-il toujours rien de bien à la télé en 2011 ? Que de questions qui recevront une réponse dans le prochain numéro ( ou pas ).
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Exercice de style 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de style 1   Exercice de style 1 - Page 2 I_icon_minitimeMar 22 Mar - 17:52

^^ c'est plutôt sympa. En tout cas ça m'a fait sourire (oui j'ai des gens à côté donc je me retiens sinon c'est moi qui vais passer pour un dingue).
J'aime bien ce genre de délire.

Y a quelques questions d'un personnage qui passent difficilement, genre:
"C'etait efficace ? " What a Face
ça sent la quetsion pour caler le "lambeau", mais bon faut bien le caser Smile


Une gymnote est ce que l'on appelle une anguille électrique.
- Ah oui, et vous avez chassé ce genre de trucs.
- Laissez tomber ...
- Sinon qu'est ce que cette arme étrange qui trône sur ce mur de votre salon ?
- C'est un Yatagan.

Pour le yatagan j'aurais bien vu la "chasse à la gymnote au yatagan" pour pousser le délire encore plus loin Razz

Voilà, en tout cas j'aime bien ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
Gudule
Ecrivain
Gudule



Exercice de style 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de style 1   Exercice de style 1 - Page 2 I_icon_minitimeMar 22 Mar - 18:01

j'aime bien aussi!!!

j'adore ventripotentiaire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Exercice de style 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de style 1   Exercice de style 1 - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Avr - 17:18

Le temps des votes pour l'exercice a expiré, bravo Gudule ! Et merci à tous ceux qui se sont prêtés à l'expérience.

Est-ce que ce genre d'activité a été appréciée et pourrait éventuellement être refaite ? Il ne faut pas non plus que ça empiète trop sur les concours.
Revenir en haut Aller en bas
Gudule
Ecrivain
Gudule



Exercice de style 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de style 1   Exercice de style 1 - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Avr - 20:11

c'était super!!!
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Exercice de style 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de style 1   Exercice de style 1 - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Avr - 22:41

J'ai bien aimé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Exercice de style 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de style 1   Exercice de style 1 - Page 2 I_icon_minitimeMer 20 Avr - 10:16

OH tiens premier message depuis 4 jours *_*

Je m'autorise là un peu de flood pour essayer de relancer un peu ce pauvre forum =)
Revenir en haut Aller en bas
Antévana
Ecrivain
Antévana



Exercice de style 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de style 1   Exercice de style 1 - Page 2 I_icon_minitimeMer 20 Avr - 13:04

^^oui ce genre d'exercice est cool, mais il faudrait qu'il soit également soumis à un jury, ou bien qu'on y mette une limite. Je veux dire par là que, par exemple, au moment où tu décides de clôturer l'exercice, tu actives le sondage. Car sinon, on se retrouve avec des votes pour les premiers textes, et pas de votes pour les derniers, comme le mien par exemple. Je dis ça parce qu'il faut bien reconnaître que retirer son vote d'un texte pour le mettre sur un autre ensuite, ça ne se fait pas, donc là ou les personnes qui préféreraient un nouveau texte mais qui ont déjà voté pour un autre ne vont pas changer leur vote. Bref, le temps joue contre nous, et on ne part pas sur le même pied d'égalité. Même si moi, le fait qu'on m'ait dit que mon texte était rigolo me suffit amplement ^^


Bref, on refait ça quand ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Exercice de style 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de style 1   Exercice de style 1 - Page 2 I_icon_minitimeMer 20 Avr - 13:21

Ce que tu dis là n'est pas faux. J'en tiendrai compte lorsqu'on le recommencera !

Quand ? Aucune idée. Je pense que ce sera lorsque le concours sera terminé. Probabement pendant les vacances donc.
Revenir en haut Aller en bas
Deedlit
Correctrice
Correctrice
Deedlit



Exercice de style 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de style 1   Exercice de style 1 - Page 2 I_icon_minitimeMer 20 Avr - 16:33

(Jolie synthèse Anté Exercice de style 1 - Page 2 76478 )
Amna, précise "grandes" vacances ^^ Sinon : tu aurais déjà une idée du proche type d'exercice ? Ou alors exactement le même principe ?
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Exercice de style 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de style 1   Exercice de style 1 - Page 2 I_icon_minitimeMer 20 Avr - 16:41

Bah le même principe, envoyer des mots par mp, et ensuite tous types de créations autorisés.

Oui pendant les grandes vacances =)

Si certains ont des idées pour améliorer ce type d'exercice je suis à leur écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Exercice de style 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de style 1   Exercice de style 1 - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Avr - 16:35

Plus difficile : on envoie des phrases !

Faire une histoire avec des phrases totalement incohérentes c'est peut-être un épique mais pas mal marrant.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Exercice de style 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de style 1   Exercice de style 1 - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Avr - 16:38

oui mais bonne chance si tu veux faire dela poésie =)
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Exercice de style 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de style 1   Exercice de style 1 - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Avr - 16:44

C'est sur que c'est condamné. A moins que la phrases soit obligatoirement poétique.
Et encore. Il faut que ça ait un sens ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



Exercice de style 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de style 1   Exercice de style 1 - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Avr - 16:51

Mouais...un sens grammatical ou bien logique?
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Exercice de style 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de style 1   Exercice de style 1 - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Avr - 20:01

Alcide Jolivet a écrit:
Mouais...un sens grammatical ou bien logique?

Les deux banane =)

Quoique le sens logique peut être obscur en poésie donc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice de style 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de style 1   Exercice de style 1 - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice de style 1
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Exercice de style 2 !!!!!
» Le monde d'Arkashile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Espace de liberté et de communication
 :: Concours
-
Sauter vers: