Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Gran Torino

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Coco.B
Ecrivain
Coco.B



Gran Torino Empty
MessageSujet: Gran Torino   Gran Torino I_icon_minitimeMer 24 Aoû - 12:36

Ce film, il faut en parler parce qu'il est juste trop beau.

L'histoire: Walt est un vieil américain conservateur vivant dans une banlieue, il n'aime personne et est amer. Pourtant, une jeune chinoise va sympathiser avec lui, et il va s'occuper de son frère, Tao qui a essayé de voler sa voiture, Gran Torino, voiture que tout le monde convoite.

Du pur Clint Eastwood, des images fortes, en une seule scène vous pouvez pleurer, vous effondrer ou rire tout simplement. On se rend compte de ce qu'est la vie dans ce genre de banlieue, avec les viols, les guerres de Gangs, les rackets...

Certains savent de quoi je parle puisqu'il ont eux aussi vu le film. Alors, le débat est lancé, tous à vos avis!


Revenir en haut Aller en bas
http://notdead.forumactif.org
Mario
Ecrivain
Mario



Gran Torino Empty
MessageSujet: Re: Gran Torino   Gran Torino I_icon_minitimeMer 24 Aoû - 13:04

Tout le monde m'a dit que du bien de ce film. Soit, je l'ai regardé, et je me suis ennuyé (comme d'habitude, m'enfin là il paraitrait que c'est "un grand grand film").

Le scénario se défend, l'image de la société est assez intéressante, mais on zieute l'horloge du début à la fin. Impression de se retrouver devant un western qui étire les scènes (le début d'Il était une fois dans l'Ouest, par exemple). Est-ce Eastwood qui fait cet effet (bien des films où il joue/qu'il réalise sont étonnament longs) ?
Mais enfin, ça peut cadrer avec l'ambiance du personnage qu'il incarne, qui change "d'avis" sur la population asiatique au fil du film. Le changement de mentalité, les américains aiment bien, mais ce n'est pas d'une profondeur exceptionnelle.

Quant à la voiture, qui donne son titre au film...euh, je n'ai pas bien saisi pourquoi elle donnait son nom au film, en fait. Certes, elle est belle, classe, précieuse, etc. Certes, il la donne en "héritage", mais enfin...ce n'est pas très pertinent, même si c'est discutable.
Rien à dire sur la fin, cependant. Bien trouvée, bon final sans trop de pathos.

Conclusion : un film typique d'Eastwood. Un bon scénario, des personnages atypiques et attachants, bonne maîtrise, mais on reste sur notre faim. C'est un bon film, et non un grand film.
Revenir en haut Aller en bas
Coco.B
Ecrivain
Coco.B



Gran Torino Empty
MessageSujet: Re: Gran Torino   Gran Torino I_icon_minitimeMer 24 Aoû - 20:05

Le film a le nom de la voiture, car tous le monde la convoite, l'admire. Et c'est aussi grâce à cette voiture que Walt se rapproche du jeune chinois.
Tu n'as pas l'air de beaucoup apprécier Eastwood. Mais pourtant c'est grand réalisateur car en une seule image, il arrive à faire ressentir à son public des émotions violentes. Très peu de réalisateur en son capable. Et justement là, il y a ces images (comme dans tous les Eastwood) ce qui en fait un GRAND film.
Revenir en haut Aller en bas
http://notdead.forumactif.org
Mario
Ecrivain
Mario



Gran Torino Empty
MessageSujet: Re: Gran Torino   Gran Torino I_icon_minitimeJeu 25 Aoû - 12:12

J'aime bien Eastwood, ce n'est pas la question. J'aime ses films, je ne suis simplement pas d'accord sur le fait de dire qu'il fait de grands films (il en a fait, y'a une nuance). Ils sont bons, se laissent regarder, ils sont prenants, aussi, j'admets qu'il sait happer le spectateur, mais je finis toujours partagé, à la fin de ses films, entre "c'était vraiment pas mal" et "aurait pu mieux faire". Ca a été le cas pour Gran Torino, ça l'a été également pour Au-Delà, qui reproduit le schéma de ses films : bon scénario, bons personnages, mais on reste sur notre faim. Exploitation incomplète de ce que le film pouvait offrir. C'est assez récurrent dans les films actuels, comme Inception, par exemple.

Quant au sentiment suite à des images violentes, je demeure sceptique. Y'a plus violent, plus prenant. Au niveau de l'émotion, je n'ai pas encore retrouvé dans ses films récents l'émotion donnée aux spectateurs dans Sur la route de Madison, où il est l'acteur principal & réalisateur. Là je pourrais commencer à parler de grand film, et sa prestation est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Coco.B
Ecrivain
Coco.B



Gran Torino Empty
MessageSujet: Re: Gran Torino   Gran Torino I_icon_minitimeJeu 25 Aoû - 13:50

Au-delà, ne m'as vraiment pas plu, notamment parce qu'il y avait cécile de france qui est mauvaise actrice. L'histoire, c'est vraiment triste, il y a des morts tout le temps. Le fait que ce soit triste n'est pas un probléme, mais les morts toutes les 10 minutes si. Mais même là, il y a des images très fortes, comme celle où le petit garçon se fait renversé. Mais c'est vrai que sur celui-là je suis resté très septique voir déçue.
En revanche, je maintien que Eastwood à fait de grand films, comme Gran Torino ou encore Million dollars baby. Ces films sont magnifiques, très forts, très puissant. Moi je ne reste pas sur ma faim, ses films m'emeu et me font pleurer même qunad c'est fini, je pleure encore pendant 10 bonnes minutes. Et pour revenir sur les "grands" ou "bons" films, ils sont grands, Potiche par exemple est un BON film.
Revenir en haut Aller en bas
http://notdead.forumactif.org
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Gran Torino Empty
MessageSujet: Re: Gran Torino   Gran Torino I_icon_minitimeLun 5 Sep - 15:54

J'ai énormément adoré le personnage joué par Clint eastwood, le grand père-tyrannosaure rex qui grogne quand on approche. Faut dire qu'il a une famille aussi imbuvable que dans Un million de dollars baby, ça forge un certain caractère ! La chute est bonne. J'ai passé un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Gran Torino Empty
MessageSujet: Re: Gran Torino   Gran Torino I_icon_minitimeMar 4 Oct - 13:41

Liam Daläa a écrit:
J'ai énormément adoré le personnage joué par Clint eastwood, le grand père-tyrannosaure rex qui grogne quand on approche. Faut dire qu'il a une famille aussi imbuvable que dans Un million de dollars baby, ça forge un certain caractère ! La chute est bonne. J'ai passé un bon moment.

J'ai aussi bien aimé ce film, le scénario est bien, la chute aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gran Torino Empty
MessageSujet: Re: Gran Torino   Gran Torino I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gran Torino
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Autres
 :: Critique d'Œuvres
-
Sauter vers: