Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Coeur malheureux

Aller en bas 
+2
Liam Daläa
Bakselball
6 participants
AuteurMessage
Bakselball

Bakselball



Coeur malheureux Empty
MessageSujet: Coeur malheureux   Coeur malheureux I_icon_minitimeMer 16 Nov - 15:07

Le coeur meurtri, l'âme déchirée,
La poitrine transpercée par un poignard,
Tous mes espoirs, finalement brisés,
La tristesse m'ayant atteint de son dard,
Mes larmes s'écrasant sur les cailloux,
Quel cruel tour le destin me joue !
Dans la mélancolie je sombre peu à peu
Alors qu'autour de moi vivent des couples heureux.

Je ne reçois de toi que des sourires,
Car c'est le seul présent que tu peux m'offrir.
Alors que moi, j'ai tellement à te donner :
Je t'ai proposé mon coeur qui t'aime,
Ainsi que nombre de mes poèmes,
Mais ma main tu as refusé.
Tu me voies le sourire aux lèvres
Mais dans mes yeux il n'y est pas
Car malheureusement tu as
D'une unique phrase brisé mes rêves.

Ô Cupidon, dieu de l'amour, pardonnez-moi
D'avoir osé aimer la plus belle fille qui soit.
De chercher le bonheur j'ai eu la hardiesse
Et vous m'avez envoyé dans la tristesse.

C'est le coeur meurtri, l'âme déchirée,
La poitrine transpercée par un poignard,
Tous mes espoirs finalement brisés,
La mélancolie m'ayant atteint de son dard
Que je t'écris ces quelques vers
En comprenant que je te perd.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Coeur malheureux Empty
MessageSujet: Re: Coeur malheureux   Coeur malheureux I_icon_minitimeMer 16 Nov - 15:23

Ton poème m'a bien parlé, j'ai été "touché". Parfois le rythme est un peu bancal, il me semble, mais des-fois il frappe bien, il sonne bien, il semble juste. Pareil pour les images qui sont plus présente que dans tes précédents poèmes.
J'aime bien dans l'ensemble. Continue ! Very Happy


Dernière édition par Liam Daläa le Lun 21 Nov - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Gudule
Ecrivain
Gudule



Coeur malheureux Empty
MessageSujet: Re: Coeur malheureux   Coeur malheureux I_icon_minitimeMer 16 Nov - 18:01

effectivement c'est très beau, il m'a beaucoup touché aussi. et je trouve certaine image très belle.
j'ai moi aussi relevé que le rythme était quelque fois légèrement bancal:
Citation :
Alors qu'autour de moi vivent des couples heureux.

ce vers est légèrement trop long

Citation :
Je t'ai proposé mon coeur qui t'aime,
je trouve que ce vers fait un peu court par rapport à celui la
Citation :
Car c'est le seul présent que tu peux m'offrir.
, on attend un vers aussi long, pourquoi pas une phrase de transition...

Revenir en haut Aller en bas
Bakselball

Bakselball



Coeur malheureux Empty
MessageSujet: Re: Coeur malheureux   Coeur malheureux I_icon_minitimeMer 16 Nov - 19:21

Il est vrai que je n'avais pas pensé à une phrase de transition. Merci Gudule Very Happy . Et merci Liam pour tes encouragements. J'ai mis mon coeur Rolling Eyes dans ce poème
Revenir en haut Aller en bas
Henri de Walrins
Ecrivain
Henri de Walrins



Coeur malheureux Empty
MessageSujet: Re: Coeur malheureux   Coeur malheureux I_icon_minitimeMer 16 Nov - 20:39

Wow.
Ca, y a de la tripaille, dans ce poème...
Hum... Pas grand choses a dire, sur le truc, la construction est sympa, le fond...

Ca me tenterais de marquer "Gégé, +10", parce que franchement...

Continue
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Coeur malheureux Empty
MessageSujet: Re: Coeur malheureux   Coeur malheureux I_icon_minitimeMer 16 Nov - 22:01

Tu as très bien résumé Henri : Y'a de la tripaille !
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Henri de Walrins
Ecrivain
Henri de Walrins



Coeur malheureux Empty
MessageSujet: Re: Coeur malheureux   Coeur malheureux I_icon_minitimeJeu 17 Nov - 9:51

Plus prosaïquement, Basketball: peu importe la forme de tes poèmes, une fille se barrera presque toujours en courant quand tu t'approche d'elle comme ca (surtout à votre age).

Bonne chance pour la suite, passe à des approches plus "normalisés" pour les suivant(e)s. Pas que ca t'évitera forcément des rateaux, hein, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Bakselball

Bakselball



Coeur malheureux Empty
MessageSujet: Re: Coeur malheureux   Coeur malheureux I_icon_minitimeJeu 17 Nov - 21:13

Merci Henri... Dommage que ça n'existe plus de nos jours, le romantisme... Il fut un temps où les filles rafolaient de cadeaux faits par la main d'un garçon... C'est fini.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Coeur malheureux Empty
MessageSujet: Re: Coeur malheureux   Coeur malheureux I_icon_minitimeJeu 17 Nov - 21:47

Oh ! je pense plutôt que c'est devenu marginal le romantisme mais pas totalement fini...
Il faut trouver la perle rare ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Henri de Walrins
Ecrivain
Henri de Walrins



Coeur malheureux Empty
MessageSujet: Re: Coeur malheureux   Coeur malheureux I_icon_minitimeJeu 17 Nov - 22:38

Hum...
Le problème du romantisme, c'est qu'il fait peur. Techniquement, y a qu'une différence de degrés entre le mec qui offre des roses (ou un poème) pour ses débuts, et la tête de chaton sur l'oreiller pour la rupture. Les romantiques eux-mêmes ne s'y trompaient pas (je parle des vieux auteurs du 19ème), ils étaient plus du genre à aduler la muse et à pleurer dans leur coin qu'autre chose.

Non, par contre, un truc que tu peux faire, qui est toujours noté, et qui peut (parfois) apporter du positif, c'est la galanterie. On te demande pas (à moins d'être vraiment très à cheval sur certains principes) de jeter ta veste dans la boue pour que ta Mélinée ne se salisse pas les chaussures ; mais tenir la porte, laisser la place, ou d'autres petites marques d'attention. Ca ne demande pas d'investissements réels, tu sais, juste du "savoir vivre".

Mais bref, on dérive...
Revenir en haut Aller en bas
Bakselball

Bakselball



Coeur malheureux Empty
MessageSujet: Re: Coeur malheureux   Coeur malheureux I_icon_minitimeVen 18 Nov - 18:09

Oui m'enfin tout ce que tu dis n'est pas faux, loin de là
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Coeur malheureux Empty
MessageSujet: Re: Coeur malheureux   Coeur malheureux I_icon_minitimeVen 18 Nov - 19:16

On fait une partie "Galanterie & séduction romantique" sur le forum ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Bakselball

Bakselball



Coeur malheureux Empty
MessageSujet: Re: Coeur malheureux   Coeur malheureux I_icon_minitimeVen 18 Nov - 19:21

ah cool je vais aller voir
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Coeur malheureux Empty
MessageSujet: Re: Coeur malheureux   Coeur malheureux I_icon_minitimeVen 18 Nov - 19:32

Non, en fait il n'y en a pas, c'était juste que je proposais d'en faire une. ( J'aurai du mettre un point d'interrogation à la place de mon point exclamation)
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Henri de Walrins
Ecrivain
Henri de Walrins



Coeur malheureux Empty
MessageSujet: Re: Coeur malheureux   Coeur malheureux I_icon_minitimeVen 18 Nov - 23:12

Why not, j'ai rien contre
C'est pas parce que je semble ours (souvent) que j'ai pas (parfois) un peu de savoir vivre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Coeur malheureux Empty
MessageSujet: Re: Coeur malheureux   Coeur malheureux I_icon_minitimeSam 19 Nov - 1:06

Bon, on peux toujours essayer, je verrais ça bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Coeur malheureux Empty
MessageSujet: Re: Coeur malheureux   Coeur malheureux I_icon_minitimeSam 19 Nov - 19:11

Henri de Walrins a écrit:
On te demande pas (à moins d'être vraiment très à cheval sur certains principes) de jeter ta veste dans la boue pour que ta Mélinée ne se salisse pas les chaussures

Razz je suis fan.
Je me faisais justement la réflexion cette semaine, concernant les fleurs, les roses, n'est ce pas devenu banal, un cliché du romantisme, une pratique que même les moins poètes ont intégrée ?


Sinon le poème est intéressant y a quelques détails techniques qui sont améliorables, mais c'est globalement bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bakselball

Bakselball



Coeur malheureux Empty
MessageSujet: Re: Coeur malheureux   Coeur malheureux I_icon_minitimeDim 20 Nov - 12:47

Ouais ce serait vraiment sympa
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Coeur malheureux Empty
MessageSujet: Re: Coeur malheureux   Coeur malheureux I_icon_minitimeDim 20 Nov - 12:51

C'est fait. (tout en bas du forum)
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Bakselball

Bakselball



Coeur malheureux Empty
MessageSujet: Re: Coeur malheureux   Coeur malheureux I_icon_minitimeDim 20 Nov - 15:15

Ok merci Liam c'est cool
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Coeur malheureux Empty
MessageSujet: Re: Coeur malheureux   Coeur malheureux I_icon_minitimeLun 21 Nov - 17:29


Au fait tu n'étais pas censé, interrompre momentanément la poésie pour écrire une nouvelle d'ailleurs? La poésie s’accroche et ne te lâche plus c'est ça ?
(De toute façon ce n'est pas pour me déplaire que tu écrive des poèmes. Mais je lirais bien une nouvelle de toi.)


Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Bakselball

Bakselball



Coeur malheureux Empty
MessageSujet: Re: Coeur malheureux   Coeur malheureux I_icon_minitimeLun 21 Nov - 18:21

Eh bien disons qu'un tournant imprévu de ma vie m'a permi d'écrire ce poème mais la nouvelle est toujours en création, ne t'inquiète pas
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Coeur malheureux Empty
MessageSujet: Re: Coeur malheureux   Coeur malheureux I_icon_minitimeLun 21 Nov - 19:33

Ok. C'était juste pour savoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Henri de Walrins
Ecrivain
Henri de Walrins



Coeur malheureux Empty
MessageSujet: Re: Coeur malheureux   Coeur malheureux I_icon_minitimeLun 21 Nov - 19:33

Bakselball a écrit:
Eh bien disons qu'un tournant imprévu de ma vie m'a permi d'écrire ce poème

Y en a qui ont de la chance, moi ca a plus tendance à me laisser à sec ce genre de "tournants imprévus" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bakselball

Bakselball



Coeur malheureux Empty
MessageSujet: Re: Coeur malheureux   Coeur malheureux I_icon_minitimeLun 21 Nov - 19:44

Enfin... Je ne qualifierais pas ce ''tournant imprévu'' comme étant de la chance mais plutôt comme une leçon que je dois en tirer; ça m'a beaucoup affecté moralement Crying or Very sad mais ça m'a permi d'écrire ce qui est pour le moment mon meilleur poème.
Revenir en haut Aller en bas
Henri de Walrins
Ecrivain
Henri de Walrins



Coeur malheureux Empty
MessageSujet: Re: Coeur malheureux   Coeur malheureux I_icon_minitimeLun 21 Nov - 20:39

Bakselball a écrit:
Enfin... Je ne qualifierais pas ce ''tournant imprévu'' comme étant de la chance mais plutôt comme une leçon que je dois en tirer; ça m'a beaucoup affecté moralement Crying or Very sad mais ça m'a permi d'écrire ce qui est pour le moment mon meilleur poème.

Nan, la chance là dedans est de pouvoir encore écrire, pas de s'etre pris une "baffe". Certaines années auraient été alors très "chanceuses" pour moi (alors même que c'était le contraire)

Bon point quand même si tu vois ca "positivement" un minimum ("leçon à en tirer")
Revenir en haut Aller en bas
Bakselball

Bakselball



Coeur malheureux Empty
MessageSujet: Re: Coeur malheureux   Coeur malheureux I_icon_minitimeLun 21 Nov - 20:49

Oui enfin ça fait mal sur le coup mais le fait de se relever aussitôt permet de repartir de l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Anawaan

Anawaan



Coeur malheureux Empty
MessageSujet: Re: Coeur malheureux   Coeur malheureux I_icon_minitimeVen 25 Nov - 21:00

Faudra faire un texte : Les 100 boulettes à ne pas faire. lol! Musiciens Coeur malheureux 956746

PS: les smiles, c'est gratuit^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coeur malheureux Empty
MessageSujet: Re: Coeur malheureux   Coeur malheureux I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coeur malheureux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coeur de neige
» Déraison et flottement du coeur
» Alpinisme au coeur des jardins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Poèmes, Chansons & Slams
 :: Lyrique
-
Sauter vers: