Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Critique littéraire

Aller en bas 
+3
Liam Daläa
Henri de Walrins
Mario
7 participants
AuteurMessage
Mario
Ecrivain
Mario



Critique littéraire Empty
MessageSujet: Critique littéraire   Critique littéraire I_icon_minitimeJeu 24 Nov - 19:43

Nous avons une partie cinéma déjà bien entamée, pourquoi ne pas ouvrir un sujet où nous pourrions critiquer les livres lus et décryptés. Cela pourrait amener à des conseils de lecture ou des échanges.


Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Henri de Walrins
Ecrivain
Henri de Walrins



Critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: Critique littéraire   Critique littéraire I_icon_minitimeJeu 24 Nov - 19:44

Je valide
Je vouerais aux gémonies un bouquin, dés que je l'ai reçu et fait dédicacé
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: Critique littéraire   Critique littéraire I_icon_minitimeJeu 24 Nov - 19:48

Bonne initiative !
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: Critique littéraire   Critique littéraire I_icon_minitimeJeu 24 Nov - 20:11

Citation :
Ici, vous pouvez demander ou poster toute sortes d'informations et renseignements portant sur des textes, des films ou sur d'autres sujets. On peut conseiller divers œuvres littéraires, artistiques et cinématographiques


C'ets la partie Référence, est ce que ça ne regroupe pas ton idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Coco.B
Ecrivain
Coco.B



Critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: Critique littéraire   Critique littéraire I_icon_minitimeJeu 24 Nov - 20:13

Super idée Mario, tu m'as coupé l'herbe sous le pied je voulais le faire aussu. En tout cas j'ai déjà plein de bouquins à vous conseiller
Revenir en haut Aller en bas
http://notdead.forumactif.org
Mario
Ecrivain
Mario



Critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: Critique littéraire   Critique littéraire I_icon_minitimeJeu 24 Nov - 20:22

Non, Amnael, y'a une différence entre la critique d'un livre et le simple conseil de lecture. Puisque cette partie critique est créée, autant la lancer sur d'autres supports.
Revenir en haut Aller en bas
Henri de Walrins
Ecrivain
Henri de Walrins



Critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: Critique littéraire   Critique littéraire I_icon_minitimeJeu 24 Nov - 21:11

@Amnael: La partie que tu cite, c'est des conseils de lecture. Ici, c'est plus décolseillé de lecture que Mario nous prépare (sans doute =) )
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: Critique littéraire   Critique littéraire I_icon_minitimeJeu 24 Nov - 21:53

Ok, c'était simplement pour m'en assurer.

Je préfère limiter autant que possible le nombre de sous forum, parce que le forum s'étire énormément^^

Il va ptêtre falloir que je réfléchie à mettre quelques parties visibles seulement aux inscrits. Laissez des parties publiques et des parties privés. Faut que je discute de tout ça avec Liam un de ces quatre x)
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: Critique littéraire   Critique littéraire I_icon_minitimeJeu 24 Nov - 22:52

On en discutera, le mieux ce serait de rajouter un des sous-sous catégorie... mais ce n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Henri de Walrins
Ecrivain
Henri de Walrins



Critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: Critique littéraire   Critique littéraire I_icon_minitimeJeu 24 Nov - 22:56

Liam Daläa a écrit:
On en discutera, le mieux ce serait de rajouter un des sous-sous catégorie... mais ce n'est pas possible.

En soit, si, c'est toujours possible sur forumactif de faire une catégorie, des sous forums, et des sous sous forums
Je te chercherais la manip début décembre, si mes forums ont pas été supprimés d'ici là
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: Critique littéraire   Critique littéraire I_icon_minitimeVen 25 Nov - 14:15

Ah bon ? Tiens je suis intéressé.

(Bon, on arête le flood ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Henri de Walrins
Ecrivain
Henri de Walrins



Critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: Critique littéraire   Critique littéraire I_icon_minitimeVen 25 Nov - 15:01

Ca m'a fait penser à ca hier soir
http://jwrdk.free.fr/articles/livres/nanarbooks/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: Critique littéraire   Critique littéraire I_icon_minitimeVen 25 Nov - 15:41

Oui c'est possible, mais cela dépend de la version que l'on prend...donc on pourrait avoir des sous-sous forum si on changeait de version...et là ça changerait toute l'organisation...
Revenir en haut Aller en bas
Henri de Walrins
Ecrivain
Henri de Walrins



Critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: Critique littéraire   Critique littéraire I_icon_minitimeVen 25 Nov - 15:58

Vous étes en Phpp 2 ou en 3?
Je pose la question, parce que j'ai massivement géré des forums G2, et que c'était possible même en vieille version
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



Critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: Critique littéraire   Critique littéraire I_icon_minitimeVen 25 Nov - 19:15

Tiens bonne idée, c'est toujours intéressant... et puis il faut bien justifier le nom de "forum littéraire" quand même^^
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: Critique littéraire   Critique littéraire I_icon_minitimeVen 25 Nov - 20:26

Henri de Walrins a écrit:
Vous étes en Phpp 2 ou en 3?
Je pose la question, parce que j'ai massivement géré des forums G2, et que c'était possible même en vieille version


On est en phpBB2
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: Critique littéraire   Critique littéraire I_icon_minitimeVen 25 Nov - 20:53

à tes souhaits.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Mario
Ecrivain
Mario



Critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: Critique littéraire   Critique littéraire I_icon_minitimeLun 19 Déc - 19:12

J'inaugure.




La Joueuse de Go, de Shan Sha
Lu par Mario


Critique littéraire 905925592_small




J'ai trouvé ce livre en occasion, comme souvent. Étant parfois attiré par une littérature nippone, je l'ai pris, surtout que le titre indiquait vraisemblablement un ouvrage tourné autour du jeu de go, sport cérébral comparable aux échecs et qui m'a ravi de nombreuses heures de loisirs il y a quelques années.


Je ne connaissais pas du tout l'auteur. Sa bio indique qu'il s'agit d'une femme née en 1972 à Pékin. Elle quitte la Chine dans les années 90 pour s'installer à Paris. Elle a reçu la bourse Goncourt pour son premier roman Porte de la Paix Céleste, et d'autres prix divers dans la foulée. Inconnue au bataillon pour moi, ce fut une bonne surprise.

Le résumé, tout d'abord.
Le livre est en lien étroit avec l'Histoire (j'ai pas fait exprès, j'le jure !). En effet, il se situe en pleine occupation japonaise de la Mandchourie. En 1931, le Japon et la Chine se livrent une guerre dans cette région - cause dans les velléités expansionnistes japonaises ; victoire japonaise, occupation militaire du Japon qui met au pouvoir le dernier empereur de Chine (Puyi, de la dynastie Qing détrôné en 1912), empereur plutôt fantoche. C'est dit pour le contexte historique.
Les deux héros du roman se situent dans chaque partie des populations mélangés, en relation directe, suite à l'occupation japonaise de la Mandchourie.
On suit donc les premières amours d'une jeune fille mandchoue, issue d'une famille plutôt aisée de la ville, et un jeune militaire japonais. Ils vivent chacun leurs propres expériences pendant un temps (la découverte de l'amour pour elle, le baptême du feu pour lui), tout en narrant des anecdotes sur leur passé - au sein des familles, remarques sur les proches, les comportements de la société, les rencontres, etc. Ils se retrouveront sur la place de la ville dite des Milles Vents, où les joueurs de go s'affrontent. Une rencontre plutôt étonnante, puisque le militaire a un côté poète, tandis que la jeune fille est très franche, directe, sûre d'elle et provocante - quoique mesurée.


Le livre se décompose donc en deux parties. A chaque - court - chapitre, on suit la jeune fille ou le militaire, même dans leur affrontement sur le goban (damier de go). Il y a une vraie pudeur dans l'écriture, jusque dans les moments érotiques, car tout est dit avec fragilité, calme, et dans l'impression, le ressenti mis en lien direct avec l'environnement. Il y a une véritable douceur, des mots qui caressent les yeux avec un rose fleuri. Bref, en étant très concis, je retrouve le style des auteurs asiatiques, à tel point qu'à certains moments, j'ai eu l'impression de lire des haïkus. Il faut dire que l'auteur a le chic pour conclure ses chapitres comme tels, c'en est parfois ravissant pour moi qui aime ce genre poétique.

J'ai peu de critiques négatives à adresser au roman. J'ai toujours du mal avec les personnages féminins jeunes, donc parfois l'assurance de la jeune fille m'insupporte ("j'ai 16 ans et je découvre la vie, tu peux pas test", moi j'dis non). Mais elle doit l'être car elle est la meilleure joueuse de go du patelin, orgueilleuse, donc, et forcément offensive, attaquante, sûre d'elle quand elle joue, et elle ne joue que face à des hommes. Ceci peut expliquer cela, je n'en tiens guère rigueur. On s'y fait.


Le style ou les thèmes peuvent bloquer certains lecteurs. Mais enfin ça se lit on ne peut plus facilement, surtout que le roman n'est pas un pavé. Très facile d'accès, surtout si vous connaissez déjà la littérature asiatique.
Dans tous les cas, les amateurs de jeu de go apprécieront. L'auteur replace très bien l'attrait du jeu de go, la manière dont on y joue, les différents styles de jeu possibles (poétique et aérien pour le militaire - agressif, offensif et provocant pour la jeune fille ; mais le go sert d'alibi, peut-être, à leurs tempéraments), et aussi l'ambiance qu'il peut y avoir autour du go.


Avis aux amateurs. Et pour les non-initiés, c'est un bon roman, parfois longuet, mais souvent intéressant, pertinent dans ses descriptions.
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: Critique littéraire   Critique littéraire I_icon_minitimeMar 20 Déc - 0:41

Citation :
Dans tous les cas, les amateurs de jeu de go apprécieront. L'auteur replace très bien l'attrait du jeu de go, la manière dont on y joue, les différents styles de jeu possibles (poétique et aérien pour le militaire - agressif, offensif et provocant pour la jeune fille )

Tu éveille ma curiosité. Comment est il possible d'avoir un style de jeu aérien, et surtout "poétique", dans un jeu "comparable aux échecs" ? Un lecteur qui ne connait rien au jeu de go peut il se rendre compte de la dimension poétique du style de jeu ?

Merci pour le conseil de lecture ça donne envie de lire le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: Critique littéraire   Critique littéraire I_icon_minitimeMar 20 Déc - 11:31

Bonne question. Je suppose qu'il faut connaître le jeu de go pour correctement visualiser, ou bien comprendre, ce que veut dire l'auteur. En jouant, on comprend bien mieux les différentes façons de jouer, évidemment. Mais ce n'est pas forcément nécessaire.

Pour les non-initiés, cela est certes bien plus dur de comprendre ce que se cache derrière ces styles de jeu, mais on peut justement imaginer. Pour moi, par exemple, j'ai vu un duel entre une armée de pions blancs - ceux de la jeune fille - très napoléoniens, c'est-à-dire avançant toujours, enchaînant les stratégies pour piéger l'ennemi, et cherchant le combat le plus possible pour la victoire. Bref, une armée classique, maniée avec talent.

Les pions noirs du militaire en revanche, sont placés de manière "artistiques". Il ne recherche pas vraiment la victoire, mais la perfection, le go passé en art. En cela, il se transforme, sur le goban en peintre impressionniste où il ne fait attention qu'à l'agencement des couleurs des pions, et où le jeu devient une toile qu'il manie avec précision. Son style de jeu est poétique car il dépasse les simples stratégies pour rendre beau le damier de jeu. En cela, son jeu est aérien car insaisissable : il est impossible de prévoir la stratégie d'une personne qui ne joue que pour "l'art du go".

Cela est expliqué dans le livre. Les deux joueurs s'affrontent, et le point de vue interne permet justement de mieux comprendre le duel qui se déroule. Cependant, si c'est la première fois que le lecteur entend parler du go, il sera très difficile de visualiser ne serait-ce que le damier...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critique littéraire Empty
MessageSujet: Re: Critique littéraire   Critique littéraire I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Critique littéraire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Autres
 :: Critique d'Œuvres
-
Sauter vers: