Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Concours spécial noël

Aller en bas 
+5
Gudule
Henri de Walrins
Amnael
Liam Daläa
Coco.B
9 participants
AuteurMessage
Coco.B
Ecrivain
Coco.B



Concours spécial noël Empty
MessageSujet: Concours spécial noël   Concours spécial noël I_icon_minitimeMer 14 Déc - 15:46

Salut à tous, même si le vainceur du concours de Shadow n'a pas encore été désigné, je vous propose un autre concours qui sera très court, c'est à dire jusqu'au jour de Noël. Le sujet est d'écrire un texte, dans votre style de prédilection, c'est à dire que les poétes; comme par exemple Liam ou Bakselball devront faire des poémes, les habitués du fantastiques, devront écrire sur le fantastique, les adeptes du morbide, triste devront écrire quelque chose dans ce style là, pareil pour nos amis les humoristes, etc... Dans ce texte votre personnage principal sera le Père Noël.

Voilà, en espérant qu'il y aura beaucoup de candidats, n'ayant pas de texte à poster, je me propose en tant que juge, il m'en faudrait un ou deux autres, j'attends votre candidature.

Revenir en haut Aller en bas
http://notdead.forumactif.org
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Concours spécial noël Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial noël   Concours spécial noël I_icon_minitimeMer 14 Déc - 16:03

OK, je bien faire juge. Very Happy
Le père Noël au tribunal !
Le concept est en fait le même, vu qu'aux concours précédents ont faisait le genre qu'on voulait. Il ne faut pas oublier que H a "quelque-chose dans les tuyaux", pour un prochain concours...
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Concours spécial noël Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial noël   Concours spécial noël I_icon_minitimeMer 14 Déc - 16:25

Idem que moi =) ...tout ça ça me fait penser, il faut que je juge..pfff
Revenir en haut Aller en bas
Henri de Walrins
Ecrivain
Henri de Walrins



Concours spécial noël Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial noël   Concours spécial noël I_icon_minitimeMer 14 Déc - 17:39

A savoir que je risque de transformer un peu la chose (le fait à de toute façon été vu avec coco avant le lancement ici)
Je tacherais de participer
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Concours spécial noël Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial noël   Concours spécial noël I_icon_minitimeMer 14 Déc - 17:49

C'est donc un concours qui va durer 11 jours seulement, s'il doit y avoir des participants faudra faire vite.


Dernière édition par Amnael le Mer 14 Déc - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gudule
Ecrivain
Gudule



Concours spécial noël Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial noël   Concours spécial noël I_icon_minitimeMer 14 Déc - 19:24

faut voir... si j'ai le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



Concours spécial noël Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial noël   Concours spécial noël I_icon_minitimeMer 14 Déc - 21:01

Gudule a écrit:
faut voir... si j'ai le temps...

Idem. Ça peut être sympa... Le problème étant que je n'ai pas de genre de prédilection, je ne vais sans doute pas pouvoir participer Razz


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Concours spécial noël Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial noël   Concours spécial noël I_icon_minitimeMer 14 Déc - 21:27

T'a qu'à faire une dissertation sur le père-Noël !
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



Concours spécial noël Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial noël   Concours spécial noël I_icon_minitimeMer 14 Déc - 21:41

Ce ne serait sans doute pas passionnant... Et puis je ne suis pas aussi bon que Deedlit à ce jeu-là.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Concours spécial noël Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial noël   Concours spécial noël I_icon_minitimeMer 14 Déc - 22:05

Tiens, Deedlit, tu ne devais pas 4 gages, par hasard ?

Non je plaisante, je vais te trouver un autre gage... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Mario
Ecrivain
Mario



Concours spécial noël Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial noël   Concours spécial noël I_icon_minitimeMer 14 Déc - 23:28

Elle n'en doit que trois. Je valide pour le concours, cela étant.


A voir. Un poème sur le Père Noel...
Revenir en haut Aller en bas
Henri de Walrins
Ecrivain
Henri de Walrins



Concours spécial noël Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial noël   Concours spécial noël I_icon_minitimeMer 14 Déc - 23:59

Y a de très beaux textes sur papa noel (souvenirs d'enfance...)

Revenir en haut Aller en bas
Coco.B
Ecrivain
Coco.B



Concours spécial noël Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial noël   Concours spécial noël I_icon_minitimeJeu 15 Déc - 18:02

Je veux bien que tu sois juge avec moi Liam, mais cela implique comme tu le sais déjà que tu ne participes pas au concours. Pour ceux qui pensent ne pas avoir le temps, vous pouvez faire très court, 5,6 lignes c'est déjà ça et à ce moment là, on nejugera pas sur la longueur. Mais c'est pas parce que c'est court qui faut pas y mettre du sien quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://notdead.forumactif.org
Euphémia
Lectrice
Euphémia



Concours spécial noël Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial noël   Concours spécial noël I_icon_minitimeJeu 15 Déc - 18:10

Je participerai peut-être si j'ai un peu de temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Concours spécial noël Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial noël   Concours spécial noël I_icon_minitimeJeu 15 Déc - 18:39

Elle en doit bien 3 mais je suis ouvert à toute suggestion -Smile
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Concours spécial noël Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial noël   Concours spécial noël I_icon_minitimeJeu 15 Déc - 18:53

Oui, je ne particperais pas, evidemment.

( Moi je dirais 3,5 vu que le premier il est pas terminé )
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Concours spécial noël Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial noël   Concours spécial noël I_icon_minitimeJeu 15 Déc - 22:39

ça peut être sympa, j'ai une petite idée en tête, je vais voir si je peux en faire qqch Wink
Revenir en haut Aller en bas
Henri de Walrins
Ecrivain
Henri de Walrins



Concours spécial noël Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial noël   Concours spécial noël I_icon_minitimeSam 17 Déc - 0:46

Miss N. C'était la favorite de Hoël, la blonde pulpeuse et généreuse. Ho non, pas la bière, la femme, l'unique, la vraie. Du genre qu'on aime, comme un con, chastement dans son coin, quand elle courre le gredin à tous les vents. Même si on sait qu'elle revient toujours un jours, on aimerait bien qu'elle reste, qu'elle ne voit que vous.

Hoël l'avait bien compris. Aussi se mit il a lui confectionner des présents, des cadeaux, de multiples babioles qui pourrait, il l'espérait, faire porter son regard sur lui. Mais, malheureusement, aucune de ses confection, si belle soit elles, n'arrivait au centième de l'amour qu'il portait à sa muse. Aussi, à chaque fois, il recommençait, invariablement, toujours cherchant à s'améliorer, pour elle, toujours échouant.

Lorsque Miss N mourut, Hoël adopta son initiale. Il voulait continuer à l'aimer, à la chérir, et refusait de la laisser partir. Aussi continua t'il de construire des objets, toujours cherchant celui qui serait enfin la clé vers elle. Et, afin de toujours avoir plus de temps dans sa maniaque besogne, il solda son âme au diable contre quelques années, qui s'achèveraient avec son chef d'oeuvre.

Beaucoup d'entre vous ont donc entendus parler de N.Hoël, l'homme, rouge comme le diable, qui continue de porter le velours blanc du deuil ancien aux encolures. Vous seuls, maintenant, savez son fardeau
Revenir en haut Aller en bas
Coco.B
Ecrivain
Coco.B



Concours spécial noël Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial noël   Concours spécial noël I_icon_minitimeSam 17 Déc - 18:38

Et une participation, une! Il va falloir se dépêcher, plus que 1 semaine avant la fin du concours!
Revenir en haut Aller en bas
http://notdead.forumactif.org
Euphémia
Lectrice
Euphémia



Concours spécial noël Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial noël   Concours spécial noël I_icon_minitimeSam 17 Déc - 20:19

L'impossible mission du Père Noël



Tout commença à quelques jours de Noël.
Les fêtes se préparaient gaiement dans la joie et la bonne humeur au pays des humains. Les caddies remplis de victuailles précieuses se croisaient dans chaque rayon, les gens se saluaient et prenaient le temps de discuter sur un sujet pour le peu assez inhabituel mais laissons là nos braves humains et allons plutôt faire un tour chez les lutins.
Noël, comme vous le savez tous, vous l’avez sûrement remarqué sur le calendrier, tombera un dimanche cette année et ça déplait terriblement aux lutins qui ont sué sang et eaux afin que les préparatifs ne souffrent d'aucun retard. Tout au long de l’année, ils n’ont pas compté les heures de travail, ils ont également fourni des efforts incroyables pour créer des nouveaux jouets au goût du jour.
L’électronique faisant son apparition sous diverses formes, ils ont dû s’adapter pour répondre au mieux aux attentes de ces chères « têtes blondes ».
Chaque mois, un groupe d’une quinzaine de lutins partaient en stage de remise à niveau ou en stage évolutif suivant l’emploi qu’ils occupaient dans la merveilleuse entreprise de Mr Noël.
Et tout se déroulait plutôt bien, ils étaient devenus très performants mais c’était sans compter qu’aux contacts des humains, ils se laissèrent influencer


Depuis environ un mois, leurs taches constituaient à préparer les emballages des cadeaux de Noël et les heures supplémentaires s’accumulaient sans pour autant que le salaire ne suive.
Ils étaient excédés par les belles paroles du Père Noël qui les flattait leur promettant une fois sa mission finie, qu’ il s’occuperait de leur salaire ainsi que d’une prime conséquente à la valeur de leur assiduité.
Mais chaque année c’était toujours le même refrain et ils n’y croyaient plus au Père Noël ainsi qu’à ses belles paroles, elles avaient désormais un goût amer.
Cela grondait dans la masse populaire des lutins opprimés et pour la première fois de leur vie, ils décidèrent de faire grève.
Le piquet de grève s’installa le 22 au matin à l’usine d’emballage de Korvatunturi et ils campèrent fermement sur leurs positions quand le Père Noël vint, catastrophé, voir ce qui se passait.

- Hohoho ! Voyons mes chers petits amis ! Mais que vous arrive t-il ? Pourquoi me faites-vous cela à quelques jours de ma mission ? Vous savez très bien qu’il n’y a qu’un seul soir par an où je peux effectuer ma mission et que je ne dispose que de très peu de temps pour distribuer tous les cadeaux aux enfants du monde entier !
- Ahhh oui !!! Et quand aura-t-on ce que vous nous avez promis Père Noël ? Cela fait des années qu’on s’assoit sur nos primes et nos salaires n’ont pas évolué depuis 500 ans au moins, je ne compte pas les 300 ans ou on ne recevait qu’une orange bien sûr, je vous en fais grâce !
- Oh Seamus ! Tu me déçois ! Toi, mon plus fidèle lutin, tu t’insurges contre moi ! J’ai de la peine tu sais !
- Ohhh ! Arrêtez avec vos propos pseudo affectifs ! Je n’y crois plus ! Ca ne marchera plus avec moi en tout cas !


Le Père Noël était dépité, il voyait sa mission en péril et ne savait quoi faire, n’ayant jamais eu de rébellion à maîtriser. Son bonnet dans une main, il se grattait la tête avec l’autre main. Son crâne légèrement dégarni luisait sous le reflet du soleil de Korvatunturi , il avait fait construire son usine d’emballage dans une contrée assez reculée du monde et vivait le reste du temps à Rovaniemi avec la plupart de ses lutins. Il se mêlait d’ailleurs fort agréablement aux habitants de cette ville qui ne soupçonnaient même pas que ce vieux monsieur à la retraite s’habillait de rouge le soir de Noël et allait retrouver son attelage de rennes pour sa prestigieuse mission.

- Je vous en prie mes petits amis ! J’ai vraiment besoin de vous, de votre aide pour que ce nouveau Noël puisse apporter de la joie, du bonheur et surtout de l’espoir dans ce monde chaotique ! Ne me laissez pas tomber ! S’il vous plait !!!
- Si nos revendications sont entendues et respectées alors nous reprendrons le travail, Père Noël, et pas avant !!!

Le Père Noël savait bien qu’il n’avait pas le choix et qu’il devrait satisfaire aussi la demande des lutins mais il fit mine de partir et d’y réfléchir. Il monta sur Rudolph, son renne au nez rouge et partit dans les collines enneigées.
Rudolph était un renne assez spécial, non seulement grâce à son nez rouge il pouvait suivre un chemin bien précis en l’éclairant et ce même sous une forte tempête de neige mais il pouvait aussi parler et il tenta de convaincre le Père Noël du bien fondé des revendications des lutins.
Quand il revint de sa méditation, il accorda aux lutins ce que ceux-ci demandaient.
Ils reprirent aussitôt leur travail avec encore plus d’acharnement.
Le 24 au soir, tout était prêt, la livraison pourrait débuter mais pas avant minuit c’était des consignes bien précises et immuables.
Bref tout le monde était heureux, les magasins avec leurs chiffres d’affaires, les parents soulagés de voir enfin apparaître les jouets et les enfants qui ne tenaient plus en place.
Bientôt ils allèrent tous se coucher de bonne heure afin que la magie de Noël opère.
Les parents étaient restés dans le salon, ils s’attardaient avec leur famille, grands-parents, oncles, tantes, chacun y allaient de sa petite histoire. Les jouets reçus dans leur enfance, les anecdotes, seule la télévision semblait s’adresser à un mur.


<< FLASH INFO ! Le Père Noël a été kidnappé ! On ne sait encore qui ou quel mouvement a commis cet acte criminel ! Restez à l’écoute ! Nous vous informerons d’heure en heure ! >>


Le canapé ainsi que les fauteuils recueillirent les postérieurs flasques et tristes de cette sympathique famille suite à l’ahurissante nouvelle. Le silence remplaça le bavardage animé. Ils restèrent cois ne sachant quoi dire. Ce Noël allait vraiment être le pire de tous, déjà avec la crise, le peuple perdait espoir mais de toucher au Père Noël, tout un symbole qui s’émiettait comme un biscuit dans un verre de lait.

Qui avait osé ? Qui s’en prenait à un généreux papy ?

- Hohoho !!!! Vous n’avez donc pas encore deviné ! Allons ! Cherchez bien !
Qui est toujours dans son ombre alors que, lui, a tout les honneurs ! Qui est détesté des enfants mais aussi des parents qui furent eux même menacés autrefois !!!
Vous ne voyez toujours pas ! Je suis le Père Fouettard !!! Sacrebleu ! Votre pire cauchemar hahahahaha !!!!!!!!!


La chaîne d’information avait été également kidnappée, les présentateurs étaient bâillonnés et ligotés comme des saucissons de Noël et sur l’écran de la télévision numérique, un bonhomme au regard fou et malsain lançait ces mots exécrables.

- Vous me voyez ravi de vous annoncer que cette année c’est moi qui distribuerais les cadeaux ! J’ai mon propre attelage de rennes et un traîneau flambant neuf ! Il est bientôt minuit ! Je vais devoir rendre l’antenne et effectuer ma mission hahahahahaha !!!

Quelque part dans une cellule grise, un homme grisonnant se tient assis sur une chaise, ligoté et bâillonné également. Il n’a plus son costume rouge mais ne perd pas de sa superbe en voyant arriver le Père Fouettard dans sa petite pièce, il le regarde droit dans les yeux, de ses yeux d’un bleu limpide comme une source claire.

- Ohhh ! Je suis vraiment désolé d’avoir dû t’emprunter ton costume mais vois-tu, je n’ai guère eu le temps de m’en fabriquer un avec tout le travail que j’ai eu à faire ces derniers temps ! Tu ne trouves pas qu’il me sied à ravir ?
Tu ne m’en voudras pas trop de t’avoir fait le coup du retrait de permis pour vitesse de traîneau excessive ! J’adore faire ce genre de blagues ! D’ailleurs j’ai également un petit présent pour toi et ce soir, tu es mon tout premier client, il est minuit, Joyeux Noël, Mr Noël !!!!!!!

Et il glissa dans ses sous-vêtements du poil à gratter puis il referma la porte de la cellule, jetant une dernière fois un œil sur son œuvre. Le Père Noël se contorsionnait tant et si bien que sa chaise versa avec lui. Le Père Fouettard sourit en partant.

Puis se frottant les mains il s’exclama :
- A nous mes chers enfants ! Vous n’allez pas être déçus cette année ! Je vous en fais le serment !!!! Mouahhahahahahaha !!!!






Revenir en haut Aller en bas
Gudule
Ecrivain
Gudule



Concours spécial noël Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial noël   Concours spécial noël I_icon_minitimeMar 20 Déc - 9:12

1986 NOEL


1986 - État Unis d'Amérique - Washington - bureaux du chefs de l'état major - 16 décembre - 4 h 00 AM :


John Lursivan, fébrile, parcours les quelques mètres qui sépare son bureaux de celui de son supérieur, il est en retard. Quand il entre, il y a le service au grand complet ainsi que le président de le république.
celui-ci prend la parole :
-Messieurs, je n'irait pas par quatre chemins. L'heure est grave. Plusieurs de nos agents de renseignements sont revenu d'Europe et ont fait leurs rapport. C'est catastrophique. La jeunesse Européenne commence à avoir des idées communiste. Si cela continue, dans quelque année, l'idéologie européenne sera intégralement communiste. Selon notre informateur infiltré en URSS, le gouvernement soviétique tenterait d'insuffler une idéologie communiste à la jeunesse d'autre pays, notamment l'europe.
Ce n'est certes pas très important aujourd'hui, mais à long terme, cela pourrait nous être fatal. Si nous n'agissons pas très vite, plus aucun pays ne sera capitaliste, l'URSS deviendra même tellement puissant qu'il pourra nous obliger à devenir communiste !
Un frisson de terreur passa dans l'assistance.
Il renchérit :
-Nous devons trouver un moyen d'endoctriner dès leur plus jeune âge tous les enfant du monde, ou au moins ceux de l'Europe à l'idéologie capitaliste !
Il me faut une idée valable pour vendredi 7 h 00 AM au plus tard !
-Mais on est vendredi !
-7 h 00 !
La dessus, le président sortit et claqua la porte derrière lui. Un grand silence pétrifiait l'assistance.
Marc Olding, le responsable du service, lança un "Quelqu'un à une idée ?" peu convaincant, et le silence revint.
John prit la parole :
-Pour endoctriner les enfants dès leur plus jeune âge, il faudrait une sorte de "journée du capitalisme", une "fête du capitalisme"qui concernerait les enfants.
-Tu veut dire, créer une fête ?
-Non, plutôt en reprendre une fête répandu et sympathique déjà existante et la transformer en compétition capitaliste.
-Pourquoi pas la saint Nicolas ?
Smith Elving, intéressé, intervint :
-Mais dans ce cas, il va falloir créer un autre personnage. Un personnage emblématique, un symbole. Une représentation imagé du capitalisme. Une allégorie puissante et envoûtante. Un symbole que nous brandirons haut et fier à la face du monde, que nous éclaireront de notre capitalisme et de notre pouvoir !
-Il faut quand même qu'il plaise au enfants. Coupa, Simon Naring, directeur du service de propagande.
-Et comment l'appelleront nous ?
-Du nom de ses quatre créateurs, Lursivan, Olding, Elving et
Naring ! NOEL !
- Le père noel... ça sonne mieux.
*
L'heure qui suivit fus destiné à la tête qu'aurait Le père noel. Plus tard, une grande marque sponsorisa le père noel et lui donna sa couleur rouge. Olding, Lursivan, Elving et Naring montèrent en grade, cependant, aucun d'eux n'aurait pu prévoir que 26 ans après, leur création existerait toujours et serait toujours fêté.
Malgré tout, 1991 fut la plus grande victoire du père noel.
Revenir en haut Aller en bas
Coco.B
Ecrivain
Coco.B



Concours spécial noël Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial noël   Concours spécial noël I_icon_minitimeVen 23 Déc - 12:52

Il ne reste que deux jours, si il y a d'autres participants, il faut se dépêcher. Mais si besoin est, on peut reculer de quelques jours la date limote, c'est à vous de voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://notdead.forumactif.org
Coco.B
Ecrivain
Coco.B



Concours spécial noël Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial noël   Concours spécial noël I_icon_minitimeDim 25 Déc - 10:54

Joyeux Noël à tous!

Et oui, c'est Noël alors le concours est terminé. Il n'y aura pas eu beaucoup de participants, ce sera plus facile pour vous départager. Donc merci à tout ceux (si je puis le formuler ainsi) qui ont posté un texte, je ne sais pas quand est ce que vous aurez les résultats.

Encore un joyeux Noël!
Revenir en haut Aller en bas
http://notdead.forumactif.org
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Concours spécial noël Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial noël   Concours spécial noël I_icon_minitimeLun 26 Déc - 11:50

Je reviens en un flasch pour remplir mon rôle de juge. Je ne suis pas réellement revenu de vacances. Je suis enchanté par les trois textes et j'aurais bien du mal à le départager. (presque je regrette d'être juge.) Vous avez fait tout les trois du très bon travail, et pour moi l'écart entre les textes est très réduit.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Coco.B
Ecrivain
Coco.B



Concours spécial noël Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial noël   Concours spécial noël I_icon_minitimeLun 26 Déc - 19:03

Je rejoint l'avis du juge Daläa.
Revenir en haut Aller en bas
http://notdead.forumactif.org
Henri de Walrins
Ecrivain
Henri de Walrins



Concours spécial noël Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial noël   Concours spécial noël I_icon_minitimeLun 26 Déc - 19:31

Et moi pas
/douze hommes en colère
Revenir en haut Aller en bas
Coco.B
Ecrivain
Coco.B



Concours spécial noël Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial noël   Concours spécial noël I_icon_minitimeMar 27 Déc - 13:44

Bon, après délibérations, le juge Daläa et moi-même avons décider de déclarer Gudule vainqueur, suivi de près par H et Euphémia qui ferme la marche.

Il fut dur de vous départagez car vous avez tous les trois fait du bon boulot et nous vous remercions d'avoir participer.

Félicitation à Gudule qui n'a rien gagné sauf du mérite.
Revenir en haut Aller en bas
http://notdead.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Concours spécial noël Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial noël   Concours spécial noël I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours spécial noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INFORMATION
» joyeux Noêl à tous
» Au revoir père Noêl
» Le cadeau de Noël, proposition de bannière.
» Noël insuffisant - Plaidoyer pour un sursaut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Espace de liberté et de communication
 :: Concours
-
Sauter vers: