Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Diagments & fralogues

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Diagments & fralogues Empty
MessageSujet: Diagments & fralogues   Diagments & fralogues I_icon_minitimeLun 4 Fév - 0:47

_ Si Dieu existait je serais déjà partis, vers d'autres cieux, d'autres rivages
_ L'ultime voyage ?
_ Inversion physique aux mers-hasard
_ Illusoire résolution... cerveaux rêveurs ?
_ On s'égare en brouhaha

_ Tiens je ne me souvenais plus qu'il y avait du saxophone sur ce morceau
_ Oui c'est étrange, on commençait à en voir la fin
_ Il faut dire que les silhouettes sont multiformes
_ Devrait on en tirer une quelconque conclusion ?
_ Je ne pense pas que cela soit nécessaire.
_ Tu as raison, reprenons plutôt un verre.

_ Il est des jours où j'aimerais pouvoir ralentir le temps, et d'autres où j'aimerais déjà être au lendemain
_ L'éphémère est insaisissable et l'éternité inaccessible, nous ne pouvons au mieux que nous enivrer de leurs fruits, sans pour autant oublier de savourer le reste.
_ Ah... je n'y trouve rien à redire.






Il ne s'agit là que de l'ébauche d'une pensée et d'un exercice prétendant à des horizons bien plus lointains. Mais, flood oblige, je préfère poster en plusieurs fois, et puis je ne voulais pas oublier ce titre qui sonnait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Diagments & fralogues Empty
MessageSujet: Re: Diagments & fralogues   Diagments & fralogues I_icon_minitimeLun 4 Fév - 11:52

Ma réponse intitulée Nos sentiments de froid

Spoiler:




(PS : Les deux premières prises de paroles (Quelle heure est-il ? Bleu foncé.) ne sont pas de moi mais de mon ancien professeur de solfège)
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Diagments & fralogues Empty
MessageSujet: Re: Diagments & fralogues   Diagments & fralogues I_icon_minitimeLun 4 Fév - 12:29

Je suis fan, surtout le premier.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Diagments & fralogues Empty
MessageSujet: Re: Diagments & fralogues   Diagments & fralogues I_icon_minitimeLun 4 Fév - 13:01

Oui. Le denier dialogue se veut plus "philosophique" et démonstratif que poétique. Il a un ton professoral assez détestable.
(J'ai pas précisé, mais je suis fan de tes dialogues !)
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Diagments & fralogues Empty
MessageSujet: Re: Diagments & fralogues   Diagments & fralogues I_icon_minitimeLun 4 Fév - 19:32

Liam Daläa a écrit:
Il a un ton professoral assez détestable.

C'est exactement ce que je lui reprocherais, j'ai l'impression de t'entendre me dire que le froid n'existe pas, que ce n'est qu'un problème de perception.

Mais le premier ruissèle délicieusement de rêverie.



Dernière édition par The shadow le Lun 4 Fév - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Diagments & fralogues Empty
MessageSujet: Re: Diagments & fralogues   Diagments & fralogues I_icon_minitimeLun 4 Fév - 22:12

Citation :
j'ai l'impression de t'entendre me dire que le froid n'existe pas
N'est-il pas ?! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Diagments & fralogues Empty
MessageSujet: Re: Diagments & fralogues   Diagments & fralogues I_icon_minitimeLun 4 Fév - 22:58

Un jour faudrait penser à expliquer ça aux types qui dorment dehors ou dans leur voiture, ça pourrait les aider Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Diagments & fralogues Empty
MessageSujet: Re: Diagments & fralogues   Diagments & fralogues I_icon_minitimeLun 4 Fév - 23:20

Je ne dis pas que le froid n'existe pas, je dis que scientifiquement il n'existe que de différentes températures. Certaines sont plus basses que d'autres.
Le froid en tant que douleur est avant tout, à la fois un sentiment, une perception, un jugement et une attitude, liées à bien d'autres facteurs que le température. Il ne fait pas froid, mais on a froid. Au même titre qu'on a peur.

Quand tu meurs de faim, que tu est crevé de fatigue, et/ou désespéré, tu es la proie la plus facile pour ce terrible "Froid" tant redouté. Si la souffrance du froid était liée uniquement à la température il n'y aurait pas de gens plus "frileux" que d'autres. Le froid est subjectif.

Oui, le froid existe sous forme de basse température.
Oui la souffrance due au froid existe, mais elle existe comme Dieu existe, l'homme la créé et il s'y soumet.

Ma devise : Ni Froid, ni Dieu, ni Maître ! Very Happy



Dernière édition par Liam Daläa le Dim 21 Avr - 14:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Diagments & fralogues Empty
MessageSujet: Re: Diagments & fralogues   Diagments & fralogues I_icon_minitimeLun 4 Fév - 23:27

Oui j'avais saisi la nuance, mais ça reste un jeu sur les mots, on a beau se dire qu'il n'y a qu'une différence de température, ça ne réchauffe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Diagments & fralogues Empty
MessageSujet: Re: Diagments & fralogues   Diagments & fralogues I_icon_minitimeLun 4 Fév - 23:34

Mouais. A -30, on met tout le monde d'accord. Il fait froid.

Par contre le froid en tant que sentiment et jugement, j'attends qu'on me l'explique, parce que là je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Diagments & fralogues Empty
MessageSujet: Re: Diagments & fralogues   Diagments & fralogues I_icon_minitimeMar 5 Fév - 20:06

A - 30 ? Jamais essayé. Je te dirais ça ! Very Happy

Non, je ne joue pas avec les mots Shadow. Je dénonce l’imprécision du langage quotidien. On a des expressions toute faites qui ont pour résultat un figement de la pensée. Il faut sortir de ces schémas langagiers pour aborder la question précisément.

On aura beau dire. Si la température vient de l’extérieur, la souffrance, elle, vient forcément de l’intérieur. C'est notre corps qui tremble, ce n'est pas le froid qui nous secoue.
Citation :

Par contre le froid en tant que sentiment et jugement, j'attends qu'on me l'explique, parce que là je ne vois pas.
J'y compte bien. Je compte écrire et argumenter sur cela même.
Mais il me faut du temps et encore de la réflexion.
Avant tout je ressens les choses corporellement. L'argumentatif vient après.
Pour l'instant, tu n'as cas essayer d'enlever ton pull, de respirer le froid, de le consumer et d'en faire une force !



Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Mario
Ecrivain
Mario



Diagments & fralogues Empty
MessageSujet: Re: Diagments & fralogues   Diagments & fralogues I_icon_minitimeMar 5 Fév - 21:40

Ça m'amuse beaucoup, parce que c'est une argumentation typique d'un littéraire. L'imprécision du langage vient simplement des sens, que tu es le seul à ressentir de la manière dont tu les ressens. Derrière cette phrase bateau se cache en fait beaucoup de choses, et toute la solitude du monde. Tu es tout seul à ressentir le monde, le sensible est pour chacun unique. Alors oui, c'est une imprécision de dire qu'il fait froid, mais on ne peut pas installer la nuance dans un dialogue, surtout pour dire des banalités. Et il faut s'entendre et se comprendre le plus rapidement et efficacement possible. Si tu veux, je pourrais te décrire que je ne vois aucune couleur, mais que des nuances, des assemblages, des lumières et des ombres, mais jamais aucune couleur. Je peux dire que c'est une imprécision de la vision, mais pour faire simple j'appelle "bleu" des millions de bleus que je distingue tous très nettement, notamment quand tu parles. Convention. La pensée n'est pas figée, elle se communique. Ce que tu fais là, c'est jouer sur des concepts, en les opposant à des réalités qui sont les opposés de ces concepts. Pour ça que ça m'amuse, et que ça ne mène pas à grand chose.

Et la température amène la souffrance. Dès lors distinguer extérieur et intérieur ne mène à rien, quand chaque humain est un phénomène de perceptions incroyable...A t'écouter, tout vient du corps, le corps bougerait donc tout seul ?


Si sur le concept je suis d'accord, les argumentations "je rétablis des erreurs de langage" et "c'est le corps qui fait tout", ça me persuade moyennement. Oui, on ressent tous la température différemment, mais même avec l'impassibilité au froid ultime, des mecs meurent dans la rue sous la neige. J'suis pas sûr que ton discours sur les perceptions et sur la force à prendre du froid soit véritablement efficace...


ps. J'adore le froid et le supporte bien, au passage. Je passais toujours des heures dans la neige, le soir venu, dans des villages où il faisait -20.
Revenir en haut Aller en bas
Lutin Mutin

Lutin Mutin



Diagments & fralogues Empty
MessageSujet: Re: Diagments & fralogues   Diagments & fralogues I_icon_minitimeMar 5 Fév - 22:10

Fermez-là un peu, j'ai chopé la grippe.
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Diagments & fralogues Empty
MessageSujet: Re: Diagments & fralogues   Diagments & fralogues I_icon_minitimeMar 5 Fév - 22:11

T'as quelque chose contre les virus de la grippe, espèce d'intolérant ?! Je te ferai dire qu'en 2000 ans, les virus de la grippe ont permis à de nombreuses personnes de se sentir mal, de ne pas bouger de leurs lits, et de maudire ces sales bêtes. Est-ce une raison pour les condamner comme tu le fais ? Je ne crois pas, nous pouvons être ouverts au dialogue et espérer que le froid sera plus chaleureux avec de l'éducation !


Revenir en haut Aller en bas
Lutin Mutin

Lutin Mutin



Diagments & fralogues Empty
MessageSujet: Re: Diagments & fralogues   Diagments & fralogues I_icon_minitimeMar 5 Fév - 22:16

C'est l'inverse. Mais je ne vais pas me lamenter, pleurnicher, tirer les larmes du non-grippé et m'en faire tout un business, même si moi au moins j'ai des preuves matérielles de l'entreprise interne d'extermination menée à mon encontre *se mouche*

Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Diagments & fralogues Empty
MessageSujet: Re: Diagments & fralogues   Diagments & fralogues I_icon_minitimeMer 6 Fév - 0:08

Citation :
Ça m'amuse beaucoup, parce que c'est une argumentation typique d'un littéraire.
Ce n'est aucunement la base de mon discours, je répondais là un détail remarqué par Shadow.

En revanche, j’apprécie la simple phrases d’Épictète : Ce qui trouble les hommes ce ne sont pas les choses, mais le jugement qu'ils portent sur ces choses.
(Ah oui, j'ai oublié de préciser que j'ai quelques points de vues en commun - pas tous - avec les stoïciens.)

Mais j'ai dis que j'argumenterais plus tard, ce que je compte faire depuis longtemps vu que ça fait plus de dix ans que je passe mes hivers en t-shirt, et que je ne suis pas moins frileux que les autres. Si si. Je peux me même me trouver être très frileux parfois.
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Diagments & fralogues Empty
MessageSujet: Re: Diagments & fralogues   Diagments & fralogues I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diagments & fralogues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Autres
 :: Théâtre & Sketch
-
Sauter vers: