Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion

 

 La secte des égoïstes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



La secte des égoïstes Empty
MessageSujet: La secte des égoïstes   La secte des égoïstes I_icon_minitimeVen 28 Mai - 23:13

La secte des Egoïstes est un livre écrit par Eric-Emmanuel Schmidt.
Le genre est particulier puisque ce roman est presque un essai philosophique, en effet La secte des égoïstes raconte l'histoire d'un historien (si je me souviens bien) qui tombe un jour par hasard sur un article d'un philosophe qui a une théorie assez particulière, qui peut se résumer à ça: "le monde que nous voyons n'existe pas, il n'est que l'objet de notre propre création et donc, seul celui qui avance cette théorie existe". Théorie un peu repiquée à Descartes au passage.
Le personnage va donc se mettre à faire des recherches sur ce philosophe à la théorie étrange, et cette recherche va se transformer peu à peu en réflexion métaphysique sur une question essentielle: qu'est-ce que le monde qui nous entoure ?
Cette histoire originale est très bien écrite, et en plus E.E.Schmidt utilise quelques petites touches d'humour sympathiques (j'ai parfois rigolé tout seul en lisant ce livre).

Donc à lire, on ne s'ennuie pas, en plus on (re)découvre quelques arguments de la théorie de Descartes. D'autant plus que le livre n'est pas très long, en 5 heures maxi c'est plié si je me souviens bien.


Dernière édition par El Desdichado le Sam 29 Mai - 0:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



La secte des égoïstes Empty
MessageSujet: Re: La secte des égoïstes   La secte des égoïstes I_icon_minitimeVen 28 Mai - 23:17

Cela m'as l'air plutôt intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



La secte des égoïstes Empty
MessageSujet: Re: La secte des égoïstes   La secte des égoïstes I_icon_minitimeSam 29 Mai - 7:57

Drôlement intéressante, cette théorie ce livre m'interpénétrasse (oups) m'intéresse il faudra que je le lise!
J'aime bien le titre d'ailleurs. Le monde ou nous somme, ne serai pas une grande secte dont les membres sont égoïstes et n'ont que faire du sort de leur prochains ???


Dernière édition par Liam Daläa le Ven 11 Juin - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



La secte des égoïstes Empty
MessageSujet: Re: La secte des égoïstes   La secte des égoïstes I_icon_minitimeSam 29 Mai - 9:04

Des fois on peut se demander en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



La secte des égoïstes Empty
MessageSujet: Re: La secte des égoïstes   La secte des égoïstes I_icon_minitimeSam 29 Mai - 10:16

quel défaitisme...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



La secte des égoïstes Empty
MessageSujet: Re: La secte des égoïstes   La secte des égoïstes I_icon_minitimeMer 23 Juin - 18:48

Yes ! Je l'ai je vais pouvoir le lire !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



La secte des égoïstes Empty
MessageSujet: Re: La secte des égoïstes   La secte des égoïstes I_icon_minitimeJeu 9 Sep - 19:22

Je l'ai lu.
J'ai aimé, et même il m'a un peu bouleversé.
C'est un livre puissant, c'est un de ces livre qui me rendent Zinzin!
drunken bounce alien cat cyclops clown

Comment un truc aussi absurde peut-il être si logique, si expliqué???????????

Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



La secte des égoïstes Empty
MessageSujet: Re: La secte des égoïstes   La secte des égoïstes I_icon_minitimeJeu 9 Sep - 21:00

L'imagination est sans limite.

J'en ai lu d'autres de lui si tu veux. J'ai notamment un livre avec trois textes sous forme de théâtre (c'est le titre du livre). Mon texte préféré est sans doute "Le libertin", on y retrouve toujours ce sens de l'humour agrémenté d'une touche de philosophie, servi par un style fluide et puissant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



La secte des égoïstes Empty
MessageSujet: Re: La secte des égoïstes   La secte des égoïstes I_icon_minitimeJeu 9 Sep - 22:05

Tient? Je vais m'y pencher de plus près.
Le titre c'est "Trois textes sous forme de théâtre"????
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Mario
Ecrivain
Mario



La secte des égoïstes Empty
MessageSujet: Re: La secte des égoïstes   La secte des égoïstes I_icon_minitimeJeu 9 Sep - 22:31

C'est sur Don Giovanni le texte de théâtre sur le libertin.

Il est lisible, mais parfois ce n'est pas d'un niveau si extraordinaire. Ça se lit vite, bien, et on a passé un bon moment. Pourquoi pas ? Ça ne mange pas de pain, c'est tout.


De Schmidt je retiendrai La Part de l'Autre, où il fait un parallèle entre le Hitler historique et un Hitler imaginé qui aurait réussi son concours de peinture. Il le fait rencontrer Freud, entre autres, et à sa mort ses toiles se vendent à plusieurs millions. Le bouquin est vraiment bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



La secte des égoïstes Empty
MessageSujet: Re: La secte des égoïstes   La secte des égoïstes I_icon_minitimeVen 10 Sep - 0:19

Ah tiens, celui la je l'ai chez moi mais je ne l'ai pas encore lu, et on me l'a déjà conseillé.

@ Liam: Le titre de mon livre c'est "Théâtre", mais retiens "Le libertin" avec ça tu trouvera.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



La secte des égoïstes Empty
MessageSujet: Re: La secte des égoïstes   La secte des égoïstes I_icon_minitimeVen 10 Sep - 6:53

J'ai trouvé ! On l'a a la maison parfait ! (le libertin)
"La part de l'autre"? Il faut que je le lise, j'en ai entendu parler, on doit l'avoir à la maison.
Et hops deux livre à lire en plus! *_*
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Invité
Invité
Anonymous



La secte des égoïstes Empty
MessageSujet: Re: La secte des égoïstes   La secte des égoïstes I_icon_minitimeSam 11 Sep - 10:25

Bofff, pour un grand lecteur comme toi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



La secte des égoïstes Empty
MessageSujet: Re: La secte des égoïstes   La secte des égoïstes I_icon_minitimeLun 13 Sep - 19:08

... c'est vrais deux plus l'Infini égal L'Infini !
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Invité
Invité
Anonymous



La secte des égoïstes Empty
MessageSujet: Re: La secte des égoïstes   La secte des égoïstes I_icon_minitimeLun 13 Sep - 19:18

confused
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



La secte des égoïstes Empty
MessageSujet: Re: La secte des égoïstes   La secte des égoïstes I_icon_minitimeLun 20 Sep - 20:37

Liam Daläa a écrit:
... c'est vrais deux plus l'Infini égal L'Infini !

on aimerait que tu explique cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



La secte des égoïstes Empty
MessageSujet: Re: La secte des égoïstes   La secte des égoïstes I_icon_minitimeLun 20 Sep - 21:06

Bien moi je suis en L pas en S tu devrais la comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



La secte des égoïstes Empty
MessageSujet: Re: La secte des égoïstes   La secte des égoïstes I_icon_minitimeMar 21 Sep - 7:33

Cela dit, pour comprendre certaines phrases Liamiennes, il faudrait être docteur ès toi. lol!
Je crois que la phrase se rapporte au nombre de livres que tu es es en train de lire...
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



La secte des égoïstes Empty
MessageSujet: Re: La secte des égoïstes   La secte des égoïstes I_icon_minitimeMar 21 Sep - 13:27

bien, tu as compris ma phrase !
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Invité
Invité
Anonymous



La secte des égoïstes Empty
MessageSujet: Re: La secte des égoïstes   La secte des égoïstes I_icon_minitimeMar 21 Sep - 19:09

Je félicite Alcide, je n'avais rien compris...
Parce que la phrase est jolie mais elle est peu compréhensible... La secte des égoïstes 76478 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La secte des égoïstes Empty
MessageSujet: Re: La secte des égoïstes   La secte des égoïstes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La secte des égoïstes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Espace de liberté et de communication
 :: Référence
-
Sauter vers: