Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion

 

 Rêve de guerre

Aller en bas 
+2
Henri de Walrins
Liam Daläa
6 participants
AuteurMessage
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Rêve de guerre Empty
MessageSujet: Rêve de guerre   Rêve de guerre I_icon_minitimeDim 5 Fév - 13:38

Ça, un poème ? Mouais, faut voir. En tout cas c'est un prétexte pour ne pas réviser.




« Pan ! » fait l’enfant d’un grand sourire.
Il tue des gens imaginaires
Avec son arme rien que pour rire.
Puis il s’abrite derrière des pierres,
Mais les méchants ne tirent pas.
« Pas de riposte, bande de lâches !
Alors ici qui fait la loi ?!
Attendez donc que je me fâche ! »
D’un œil espiègle il se relève,
Fait tournoyer son revolver,
Il vise très bien alors tous crèvent,
Et l’enfant rit à découvert.

Dans cette rue où l’enfant joue,
Apparaissent des hommes armés,
Qui l’encerclent, le mettent en joue,
Mais sans vouloir le fusiller.
On lui ordonne de mourir,
De combattre pour la paix,
Et de tuer pour se nourrir.
Rêve innocent qui devient vrai.



Videz vos paniers de légumes et autres sacs à patates, je n'en ferais pas tout un plat. Liam Daläa.
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Henri de Walrins
Ecrivain
Henri de Walrins



Rêve de guerre Empty
MessageSujet: Re: Rêve de guerre   Rêve de guerre I_icon_minitimeDim 5 Fév - 15:42

/Lance un parpaing
Bref

Tout d'abord, peux tu me dire en quoi ce texte est engagé? C'est contre la guerre, les armes, les enfants soldats, les jeux d'enfants en général? Sa situation me laisse interdit, franchement...

Ensuite, trois remarques sur les rimes et les termes utilisés

Citation :
Il vise très bien alors tous crèvent
Comment dire... Je trouve que ca sonne plat, ces quelques pieds. Et le "crève" est... en décalage total avec le texte? Bref

Citation :
Dans cette rue où l’enfant joue,
Qui l’encerclent, le mettent en joue,
Redite malheureuse, non?

Enfin
Citation :
Rêve innocent qui devient vrai.
Je ne comprends simplement pas cette césure avec le reste du texte, désolé. Et surtout, ca apporte un décalage... trop important avec les visées du textes. Engagement et "rève" me semblent légèrement antinomiques

Voilou voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Rêve de guerre Empty
MessageSujet: Re: Rêve de guerre   Rêve de guerre I_icon_minitimeDim 5 Fév - 16:38

Moi je vois ce texte de la manière suivante (désolé je ferais pas de commentaire sur le poème en lui même, je ne m'y connais pas assez).


Je vois cela comme un enfant qui rêve, il se voit dans la peau d'un héros qui combat pour X raisons...ici la faim...Et puis le derniers vers arrive "Rêve innocent qui devient vrai."
Si on avait déjà compris auparavant que l'enfant révait, le "qui devient vrai" peut expliquer tout l'engagement du texte...puis que la fiction rêvé devient réalité.



Bref, c'est quand même pas le texte que je préfère de toi Liam Neutral
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Rêve de guerre Empty
MessageSujet: Re: Rêve de guerre   Rêve de guerre I_icon_minitimeDim 5 Fév - 18:00

J'aime bien l'idée de l'enfant qui s'amuse à s'imaginer tuer. Le symbole est assez fort.

J'aime la première partie, l'opposition entre la mort et le rire. Le mélange entre la violence et l'insouciance.
Le style est léger, on s'amuse alors qu'on tue les "méchants", je trouve ça plutôt bien fait. En plus le rythme est bon.
"Et l’enfant rit à découvert." j'aime ce vers, j'ai presque l'impression de voir là une expression de la langue française, rire à découvert...
Y a juste l'utilisation de "creuver" qui me dérange un peu.

La deuxième partie me séduit moins, mais y a le message "la guerre c'est pas joli", donc elle a sa place.
Mais à la limite je trouve qu'il y a quelques lignes qui ne servent pas à grand chose:
Mais sans vouloir le fusiller.
On lui ordonne de mourir,
De combattre pour la paix,
Et de tuer pour se nourrir.


L'image des hommes armés qui l'encerclent et le "Rêve innocent qui devient vrai." auraient suffi à comprendre.

Voilà. Ensemble plutôt positif, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Rêve de guerre Empty
MessageSujet: Re: Rêve de guerre   Rêve de guerre I_icon_minitimeLun 6 Fév - 17:26


D'abord, je suis ravi de lire vos commentaires, je vous remercie.
D'autant plus que j'ai l'honneur d'avoir une presque-première critique de Walrins et qui vaut le coup. (Dommage que ce soit sur un texte que j'estime si peu.)

Citation :
Lance un parpaing
Bon choix ! ça doit faire plus mal que les bons vieux pavés de mai 68 !

Citation :

peux tu me dire en quoi ce texte est engagé? C'est contre la guerre, les armes, les enfants soldats, les jeux d'enfants en général? Sa situation me laisse interdit, franchement...
Hum, l'organisation du site est un peu binaire, vois-tu ? Soit c'est lyrique soit c'est engagé, étant donné que je cause d'un enfant soldat et que dans ma tête je me dis "c'est pas bien", je me suis dit que ça serait bien de le mettre dans cette partie, de plus mon texte n'est pas d'un lyrisme fulgurant, tu en conviendra.


Pour le vers : Il vise très bien alors tous crèvent
Je suis assez d'accord avec toi, en fait. mais ce n'est pas le "crèvent" qui me gène vraiment c'est le vers dans son ensemble.

Pour "joue" et "joue" il ne s'agit pas du même mot, alors why not ?
Spoiler:

Pour le dernier vers, Amnaël à assez bien résumé. j'ai un peu fait un amalgame entre l'enfant occidental (par exemple) qui joue à la guerre avec un revolver/pistolet à eau en plastique et un enfant africain (par exemple) que l'on engage réellement dans une milice pour faire la guerre. Mon dernier vers est légèrement ironique, il montre un rêve d'enfant qui n'est pas souhaitable d'être réalisé mais qui l'est. Merci pour ta critique, Walrins.

Merci Amnaël, tu as bien compris le sens du texte.

Et pour Shadow :

Je suis content que mon premier paragraphe t'ai plut.
Et je reconnais que j'ai été un peu lourd sur la fin et pas assez subtil.
Merci.

Il s'agissait du 8888eme message de ce site !
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Coco.B
Ecrivain
Coco.B



Rêve de guerre Empty
MessageSujet: Re: Rêve de guerre   Rêve de guerre I_icon_minitimeMer 13 Juin - 19:05

Toi qui me parlait de faire la poésie au cinéma, tu as un peu une (autre réponse que les deux que je t'ai donné) réponse puisque c'est exactement le genre de texte parfaitement adaptable dans un long métrage. Comme quoi les cours de littérature ça sert vachement!
Revenir en haut Aller en bas
http://notdead.forumactif.org
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Rêve de guerre Empty
MessageSujet: Re: Rêve de guerre   Rêve de guerre I_icon_minitimeJeu 14 Juin - 10:43

Merci, c'est vrais tu na pas tort, le poéeme étant grandement narratif, il présente bien quelque chose du κίνημα (mouvement en grec) qui pourrait s'adapter κίνημαtografiquement. (Oui, je "me la pète" avec mon grec ancien ! ^^)

Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Eli Wallace
Ecrivain
Eli Wallace



Rêve de guerre Empty
MessageSujet: Re: Rêve de guerre   Rêve de guerre I_icon_minitimeJeu 14 Juin - 18:50

Liam, on c'est tous que tu est Grec, donne moi des cours j'ai deux trois truc à dire à Papendréous (:Trollface: désolé c'est plus fort que moi )
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Rêve de guerre Empty
MessageSujet: Re: Rêve de guerre   Rêve de guerre I_icon_minitimeJeu 14 Juin - 19:19

Vas manger tes raviolis, espèce d'italien !
Sinon, je casser la figure, avec ma moussaka raté !

(*part se cacher dans un recoin des catacombes de Malte, honteux de son jeu de mot pourri*)
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Eli Wallace
Ecrivain
Eli Wallace



Rêve de guerre Empty
MessageSujet: Re: Rêve de guerre   Rêve de guerre I_icon_minitimeVen 15 Juin - 12:22

C'est pas cool de prendre de la moussaka dans la figure...
Je vais t'expédier au fin fond d'une exploitation agricole il me faut un clown pour les ouvriers.
(*s'en va cite en courant vers une malle en bois, pour la destination de Tombouctou*^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rêve de guerre Empty
MessageSujet: Re: Rêve de guerre   Rêve de guerre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rêve de guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un rêve
» Rêve de fée
» Bout de rêve, partie I.
» Un rêve, une folle, une Loulou quoi !
» les chevaliers de l'academie: chapitre 1: l'appel de la guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Poèmes, Chansons & Slams
 :: Engagé
-
Sauter vers: