Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Ce petit quelque chose

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
eloiR
Ecrivain
eloiR



Ce petit quelque chose Empty
MessageSujet: Ce petit quelque chose   Ce petit quelque chose I_icon_minitimeLun 2 Juil - 10:17

C'est le premier texte que j'ai écrit, là encore les images sont "classiques"...

Elle l'avait. Ce petit quelque chose. Ce petit quelque chose, inaccessible, cette lune persistante au levé du jour, cette lune, tièdie par une nuit trop longue, qu'elle cachait dans la rosée de ses yeux. Elle l'avait. Ce petit quelque chose, qu'on retrouvait seulement dans les dessins des enfants, ces dessins fébriles, instinctifs, ces dessins dont l'auteur ne vieilli jamais vraiment. Elle l'avait. Ce petit quelque chose, ce vent fou qu'elle seule contrôlait, ce vent qu'elle avait su mettre à genoux. Elle l'avait. Ce petit quelque chose, brisé, c'était une fleur fanée qui brillait encore au coin de sa pupille. C'était ce bleu, perdu, envoyant dans sa course folle les glaçons de la vérité, qui dévorait l'obscur de nos âmes damnées. Elle l'avait. Ce petit quelque chose, une étoile fatiguée par le souffle du temps. Ce petit quelque chose de muet, qui me parlait tant. Elle l'avait. Ce petit quelque chose, discret, ce parfum du soleil couchant qui se cachait au bord de ses lèvres. Ce petit quelque chose, cette larme d'argent fouillant les abîmes du temps. Elle l'avait. Ce petit quelque chose. Cette chevelure, armée folle des démons de la nuit. Ces yeux, océan triste où se baignent les cieux. Ces lèvres, miroir bleuté des éclairs froids de la vie. Ce petit quelque chose. Elle l'avait.
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Ce petit quelque chose Empty
MessageSujet: Re: Ce petit quelque chose   Ce petit quelque chose I_icon_minitimeJeu 5 Juil - 23:33

Je ne trouve pas les images tellement classiques, je les trouve plutôt travaillées. Et parfois même excellentes, comme:

Citation :
Ce petit quelque chose, qu'on retrouvait seulement dans les dessins des enfants

Citation :
ce vent fou qu'elle seule contrôlait
Citation :

c'était une fleur fanée qui brillait encore au coin de sa pupille

Citation :
une étoile fatiguée par le souffle du temps

Citation :
ce parfum du soleil couchant qui se cachait au bord de ses lèvres
Citation :

Ce petit quelque chose de muet, qui me parlait tant

Bon, j'arrête de citer ou je vais citer presque tout le texte.

Citation :
C'était ce bleu, perdu, envoyant dans sa course folle les glaçons de la vérité, qui dévorait l'obscur de nos âmes damnées.
J'ai un peu plus de mal avec les glaçons de la vérité.

La répétition ajoute quelque chose au texte, je la trouve bien utilisée. Et puis avec l'inversion sur la dernière phrase, très bonne idée.

Là seule chose qui me chagrine c'est de voir un bloc comme ça, en un seul paragraphe. J'ai vraiment l'impression que ça pourrait être mis sous une forme plus aérée. (vers libres ?)
Revenir en haut Aller en bas
eloiR
Ecrivain
eloiR



Ce petit quelque chose Empty
MessageSujet: Re: Ce petit quelque chose   Ce petit quelque chose I_icon_minitimeJeu 5 Juil - 23:39

Encore une fois je suis content que les images plaisent alors ! Et pour les glaçons...faut voir de qui je parle pour comprendre, une image trop personnelle je pense Smile Et pour les vers libres, j'y penserai vraiment. Merci beaucoup

Et je vais mettre tous mes autres textes dans un autre sujet, ce sera fait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce petit quelque chose Empty
MessageSujet: Re: Ce petit quelque chose   Ce petit quelque chose I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce petit quelque chose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelque chose de plutôt surprenant.
» Même dans le plus petit des Ensembles
» Petit papa Staline - ou doit-on avoir des connaissances ou juste de l'éthique en poésie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Autres
 :: Texte simple
-
Sauter vers: