Poètes et écrivain·e·s du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à l'Académie !
 
AccueilPortailAnnexeNos partenairesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Tutoriel : Lecture de manga

Aller en bas 
+4
missvampire
The shadow
Liam Daläa
Amnael
8 participants
AuteurMessage
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Tutoriel : Lecture de manga Empty
MessageSujet: Tutoriel : Lecture de manga   Tutoriel : Lecture de manga I_icon_minitimeVen 21 Mai - 17:49

Bon, j'ai remarqué que beaucoup de monde ne lisait pas de manga, pas seulement parce qu'ils n'aiment pas, mais aussi parce qu'il ne savent pas.
Je vais donc vous faire un petit cours, en gros le manga c'est quoi ?

C'est ce que l'on pourrait appeler une bande dessinées japonaise.

Quelles sont les différences avec la BD que l'on connait ?

Et bien c'est très simple, tout les mangas que vous trouverez seront en blanc et noir, et ce que tout le monde redoute, mais comment fait on pour les lire et bien oui, on ne lit pas un manga comme une bande dessinée, mais je vous rassure le principe reste le même.

Voici un extrait du manga de Naruto Shippuden.

Tutoriel : Lecture de manga Ch429_FR_Page_01

Bon, alors s'il y a des différences, et bien forcément il y a des points commun.

En effet le manga se lit de Haut en bas.

Attention, c'est maintenant que sa se complique, vous savez tous lire une BD traditionnelle, mais ici au lieu de lire vos vignettes de gauche à droite, vous les lires de droite à gauche, et il en est le même pour le texte à l'intérieur de chaque vignette.

Alors rappelez vous on lit de haut en bas, en commençant par la vignette la plus en haut à droite, et son texte le plus en haut à droite, et ensuite vous vous décaler jusqu'à qu'il n'y ait plus rien à lire.
En gros à part pou le haut en bas, vous faites simplement l'inverse de la BD.



Bon, un petit exercice pour voir si vous avez compris le cours.
Vous allez essayer de me remettre dans l'ordre où vous allez lire chaque texte de la page, sautez une ligne entre chaque phrases c'est plus facile pour la correction.

Oh et encore un petit détail, Liam tu ne donne pas la solution, je t'ai montré comment on fait, donc ça ne serait pas du jeu, par contre tu le mettras quand on aura déjà quelques proposition.
mais sachez que même Liam n'est pas infaillible, alors pas la peine de pomper...


Bonne chance à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Tutoriel : Lecture de manga Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Lecture de manga   Tutoriel : Lecture de manga I_icon_minitimeVen 21 Mai - 18:46

Heuuuuuuuuuuuuuu...
Tu est sur que je ne suis pas le seul extraterrestre au monde ne pas savoir lire un manga ?
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Tutoriel : Lecture de manga Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Lecture de manga   Tutoriel : Lecture de manga I_icon_minitimeVen 21 Mai - 20:23

Non Liam, il y a beaucoup de monde qui ne lisent pas de manga car il ne savent pas le faire.
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Tutoriel : Lecture de manga Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Lecture de manga   Tutoriel : Lecture de manga I_icon_minitimeVen 21 Mai - 21:03

J'avoue que je n'étais pas sûr du principe à 100% merci pour ce tutoriel Amnaël.
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Tutoriel : Lecture de manga Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Lecture de manga   Tutoriel : Lecture de manga I_icon_minitimeVen 21 Mai - 21:15

De rien, n'oubliez pas de faire l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Tutoriel : Lecture de manga Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Lecture de manga   Tutoriel : Lecture de manga I_icon_minitimeSam 22 Mai - 0:25

Citation :
Le mont Myouboku... là où est caché le village des crapauds ?

Dans ce cas je n'ai plus rien a faire ici.

Comment l'a t il su ?

Enfoiré.

Tsunade sama... une fois qu'il sera parti, on renforcera la sécurité du village.

Hmm.

Ah oui, une dernière chose...

ce chakra dans vos pieds c'est pour parer ma technique ?

Ça veut dire que vous êtes parvenu à découvrir ma capacité.

Face à un pouvoir écrasant toute résistance est inutile.

Vous autres les grands pays vous l'avez démontré.

Vous...

Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Tutoriel : Lecture de manga Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Lecture de manga   Tutoriel : Lecture de manga I_icon_minitimeSam 22 Mai - 7:37

Oui, c'est bien sa tu ass compris El desdichado, si ertains ne comprennent toujours pas le principe, je peux toujours faire des cours particulier lol!

Et comme sa Alcide, le son de ton ordinateur ne t'empechera pas de connaître l'histoire de naruto.
Revenir en haut Aller en bas
The shadow
Chef correcteur
Chef correcteur
The shadow



Tutoriel : Lecture de manga Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Lecture de manga   Tutoriel : Lecture de manga I_icon_minitimeSam 22 Mai - 14:00

Very Happy je suis trop fort
Revenir en haut Aller en bas
missvampire
Ecrivain
missvampire



Tutoriel : Lecture de manga Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Lecture de manga   Tutoriel : Lecture de manga I_icon_minitimeDim 8 Aoû - 20:08

Moi je lis les manga depuis peu mais c'est vrai qu'au début je me suis directement mise a la bonne page mais par moment je sautais des bulles de dialogue ou autre en gros je les mélangeais donc j'étaie obliger de relire la page. Les manga que j'ai chez moi son principalement avec des vampire comme Vampire Knight et Rosario+ vampire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/3893554/ ; http://imagination-sur-pa
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Tutoriel : Lecture de manga Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Lecture de manga   Tutoriel : Lecture de manga I_icon_minitimeDim 8 Aoû - 20:43

Je dois bien dire ue moi, à part naruto en manga bon après il y a les séries maiss bon c'est pas e la lecture ça^^

Connais tu un manga du nom de hunter x hunter, si tu ne connais pas tu devrai saller regardé, ça pourrait peut être plaire, moi j'aime bien en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
missvampire
Ecrivain
missvampire



Tutoriel : Lecture de manga Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Lecture de manga   Tutoriel : Lecture de manga I_icon_minitimeDim 8 Aoû - 21:22

Oui je connais mais j'ai pas encore regarder. En plus il est sur ma liste des manga a voir donc sa serais tarder.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/3893554/ ; http://imagination-sur-pa
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Tutoriel : Lecture de manga Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Lecture de manga   Tutoriel : Lecture de manga I_icon_minitimeDim 8 Aoû - 21:23

Daccord, pas besoin de se presser l'auteur est à l'arrêt depuiss un bon bout de temps maintenant.

Quand tu l'auras regardé donne moi ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
missvampire
Ecrivain
missvampire



Tutoriel : Lecture de manga Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Lecture de manga   Tutoriel : Lecture de manga I_icon_minitimeDim 8 Aoû - 21:26

T'inquiète pas je te donnerais mon avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/3893554/ ; http://imagination-sur-pa
Invité
Invité
Anonymous



Tutoriel : Lecture de manga Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Lecture de manga   Tutoriel : Lecture de manga I_icon_minitimeDim 22 Aoû - 18:30

Amnaël, je tenais à te dire que grâce a ton tutoriel, je comprenais vraiment comment lire un manga !
Car il est vrai que j'en lisais, mais quelque fois, je ne savais pas comment lire...Donc je te remercie encore une fois !
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Tutoriel : Lecture de manga Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Lecture de manga   Tutoriel : Lecture de manga I_icon_minitimeDim 22 Aoû - 19:55

Bah de rien, ça me fait plaisir d'avoir appris quelque chose à quelqu'un ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutoriel : Lecture de manga Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Lecture de manga   Tutoriel : Lecture de manga I_icon_minitimeDim 12 Sep - 14:55

Euhhh, quelqu'un a quelque chose à rajouter ?
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Tutoriel : Lecture de manga Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Lecture de manga   Tutoriel : Lecture de manga I_icon_minitimeDim 12 Sep - 15:46

Un tutoriel ne sera jamais fermé, car tout le monde a toujours quelque chose à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ecrivain
Mario



Tutoriel : Lecture de manga Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Lecture de manga   Tutoriel : Lecture de manga I_icon_minitimeDim 12 Sep - 16:56

Un tutoriel, ok, bon on apprend vite à lire un manga (pour revenir à la BD, après, c'est plus compliqué. Lire un Tintin de droite à gauche sans s'en rendre compte, ça fait bizarre ^^).


Mais si on peut mettre des conseils de lecture, autres que les mangas à succès, je peux encore poster pas mal de choses...
Revenir en haut Aller en bas
Amnael
Administrateur Graphiste
Administrateur Graphiste
Amnael



Tutoriel : Lecture de manga Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Lecture de manga   Tutoriel : Lecture de manga I_icon_minitimeDim 12 Sep - 17:54

Bah bien sûr que tu peux, c'est fait pour ça, non ? ^^

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutoriel : Lecture de manga Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Lecture de manga   Tutoriel : Lecture de manga I_icon_minitimeLun 13 Sep - 18:35

Ehhhhh !!! Exclamation
Je n'ai pas demandé à ce qu'on ferme le sujet, je demandais seulement si quelqu'un avait quelque chose à écrire...!! Tutoriel : Lecture de manga 76478
Non mais tu me déçois Amnaël... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Pan!
Admin remplaçant
Admin remplaçant
Pan!



Tutoriel : Lecture de manga Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Lecture de manga   Tutoriel : Lecture de manga I_icon_minitimeLun 13 Sep - 18:57

Ah ah... Tu vois Fitz où est-ce qu'on en est ; à croire que tous les sujets peuvent être fermés sans aucune distinction. Mais pour éviter ça, rejoins le camp de ceux qui luttent pour que les sujets ne puissent pas être fermés. Rejoins le camp des garants de la liberté. Rejoins- NOUS !!!!!

Ce spot de pub a été financé par le F.I.L.S. (Front des Internautes pour la Libération des Sujets).
Revenir en haut Aller en bas
Antévana
Ecrivain
Antévana



Tutoriel : Lecture de manga Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Lecture de manga   Tutoriel : Lecture de manga I_icon_minitimeDim 19 Déc - 2:53

Ca part toujours en live vos sujets à ce que je vois.



Il y a beaucoup de choses à dire sur la lecture de manga.

Par exemple, Le japonais est une langue qui se lit de Haut en Bas, PUIS de Droite à Gauche





CSL
OEE
M
MLJ
EIA
TP
C O
A N
A
I
S




Les manga se lisent de Droite à Gauche, PUIS de Haut en Bas. Ils sont par là très proches des Bandes dessinés et des comics, qui se lisent de la même manière, mais de Gauche à Droite.

Tout cela à déjà été expliqué. Mais il faut savoir qu'il existe des exceptions. Certaines planches font deux pages, et doivent être lues d'une certaine manière. Parfois des cases sont lues avant d'autres, à cause de leur taille.

Et surtout, certaines traductions de manga sont étranges.

Il existe trois sortes de problèmes de traduction :

1) Le texte de la bulle est erroné : Il y a un problème dans les termes utilisés

Je vous en donne deux exemples flagrants

Dans le manga Negima, le maître magicien, il arrive fréquemment que les prénoms des héroïnes soient intervertis. Ainsi Konoka devient Nodoka, Natsumi devient Kasumi.

Dans le tome 17 du manga Eyeshield 21, le texte de la toute dernière bulle du tome. Le rival du héros du match du prochain tome donne son nom au héros, Sena Kobayakawa. Il lui dit , "Mon nom est Akaba Hayato ". Problème, dans le texte français, il lui dit ' Mon nom est Sena Kobayakawa". Quand j'ai lu ce tome, je pensais que c'était fait exprès, et qu'il avait voulu signaler au héros qu'il l'avait démasqué. J'ai compris en voyant la scène en anime et en scan, ainsi qu'avec le tome 18, qu'il n'en était rien. Ou comment se créer des frayeurs ou des films pour rien.



2) Le texte comporte des fautes de français, des erreurs de typographie, des fautes d'accord.

C'est juste de la traduction d'amateur qui fausse certaines lectures. Par exemple, en donnant une mauvaise conjugaison et un mauvais temps, ou bien en transformant une phrase affirmative en interrogative, ou une interrogative en exclamative.

3) Les textes multiples de certaines cases sont insérés dans les mauvaises bulles.

Parfois, les bulles sont inversés, et les personnages ne prononcent pas le bon texte. Voire ils prononcent un fin de phrase dans une case et le début de leur phrase dans la case suivante.


Tout ça pour dire que la lecture de manga est comme tout : il faut pratiquer pour avoir certains automatismes, qui font qu'on ne fait parfois même plus attention à ces erreurs.


Pour finir

Petit cours sur la prononciation des mots japonais contenu dans les manga.


Un mot japonais n'est pas constitué de lettres, mais de sons. Il se lit donc par syllabes.

Le japonais compte 4 alphabets :

a) La transposition de chaque son en un symbole, appelé Hiragana. Par exemple Le son français Ma, le son Do et le son Ka, qui forme ensemble le mot Madoka, qui est un Prénom, mot japonais le plus courant dans un manga.

b) La même transposition, mais avec un même nombre de symboles totalement différents bien que correspondant aux mêmes sons, mais qui permet de transcrire les mots étrangers passés dans le vocabulaire et les noms d'entreprises; qu'on appelle Katakana

c) La transposition des sons et de mots complets en un ensemble de symboles qui constituent l'écriture chinoise, bien qu'ils aient des sens totalement différents, altérations de dessins qui se voulaient représentatifs de l'élément désigné, et qui nécessitent un dictionnaire spécifique pour retrouver le nombre existant, assez impressionnant d'ailleurs, les Kanji

d) La transposition directe des sons en syllabes écrite en alphabet latin, qu'on appelle l'écriture Romaji, celle que l'on rencontre dans les manga, sinon nous ne pourrions pas les lire, à moins d'avoir un tableau explicatifs avec les correspondances des sons.


Nous allons travailler avec le quatrième. Donc ces sons sont représentés chez nous par des syllabes. Simple me direz-vous ? Peut-être, mais il s'agit de respecter certaines règles.

1) Un mot japonais ne comportera jamais deux consonnes l'une à coté de l'autre. Sauf dans deux cas

a) Le dédoublement de la consonne

Une consonne peut être doublée. SS PP, par exemple, mais la seconde aura forcément une voyelle à sa suite. Ce doublement ne survient qu'en milieu de mot, jamais en début, et permet de mettre une emphase sur la syllabe précédente. En effet, il s'agit de marquer un léger temps d'arrêt entre la syllabe et les consonnes doublées. Exemple : Irasshaimase, Bienvenue. On marque une très légère pause entre Ira et la syllabe suivante. Bien sûr, la syllabe suivante se lit comme si la lettre n'était pas doublée.

b) Tsu, Ch et Sh

En japonais, Il est possible de prononcer le T et le S ensemble, en Tssu français, C et H , qui se prononce Tche, et S et H qui se prononce Che

exemple Irasshaimase, le sh se prononce che



Si vous essayez de prononcer un mot étranger en japonais, les consonnes sont détachés les unes des autres, et les creux sont remplacés par des voyelles. Par exemple, le bruit canin Arf devient Arufu



2) Les consonnes sont toujours suivies par une voyelle. Aucune consonne ne peut finir un mot. Sauf une seule, le N. Par contre, aucun mot japonais ne commence par le son N seul. Par exemple, dans le nom Ryokan, le N termine




3) Chaque syllabe ou son est constitué de deux lettres, une consonne et d'une voyelle. Mais il existe des exceptions :

a) La voyelle seule.

Il est possible de mettre une voyelle toute seule, le plus souvent au début d'un mot. exemple Irasshaimase, avec le I au début

b) les syllabes longues.

Au japon, certains mots sont absolument identiques d'un point de vue grammatical. Mais dans l'un, l'une des voyelles est longue, c'est à dire qu'elle est constitué d'un son allongé. Au lieu de a, on a aaaaaaa.


C'est pour ça qu'il ne faut pas confondre le mot qui veut dire pont et celui qui veut dire baguettes, absolument identiques. Mais l'un comporte une voyelle surmonté d'un trait ( ou d'un accent circonflexe, â), ou une voyelle doublée ( aa) Ce qui signifie qu'il faut allongé la syllabe. Par exemple Ôsaka, où il faut allonger le O


c) Le Y

Bien qu'étant une voyelle, le Y est utilisé comme une consonne. Il est donc suivi par une voyelle. MAIS, s'il est précédé par une syllabe en -i, par exemple Ki, il est possible de prendre la syllabe en Y-, par exemple Yo, et d'écrire non pas Kiyo, mais Kyo, ce qui fait une syllabe de 3 lettres.

d) Tsu, Sh, Ch

Etant des doubles consonnes, elles forment des syllabes de 3 lettres, voir de 4 avec Chi ou Shi + Y-

e) les terminaisons en N

Soit les voyelles + N, soit les syllabes + N

Elles ont leur propre façon de se prononcer

An se prononce comme âne l'animal
On se prononce comme On, le contraire de Off
In se prononce comme In, le contraire de Out
En se prononce comme le mot Haine
Un se prononce comme le oon de Racoon

f) Les Diphtongues

lorsque deux voyelles sont l'une à coté de l'autre, il n'y a pas de modification comme en français. On ne lit pas ai comme è , on lit a et i comme si i portait un tréma ï

La seul exception est le ei qui se lit comme un double e

Dernière partie


La prononciation

Chaque lettre se prononce d'une certaine manière

A se prononce comme dans Arc

B se prononce comme dans Buffle

C ne s'utilise jamais en japonais, hormis avec le H pour le son Tch, ou bien pour écrire des mots étrangers, et il se prononce comme le K

D se prononce comme dans Danube

E se prononce comme dans Chèvre

F ne s'utilise qu'avec le U et ce son se prononce à mi chemin entre Hou et Fou, car Fu est la forme adopté par la consonne H associée à la voyelle U

G se prononce Gue, comme dans Gare

H est expiré, comme quand on souffle après avoir couru, ou comme en anglais

I se prononce comme dans Igloo

J se prononce Dj comme dans Abidjan

K se prononce comme dans Kart

L n'est pas utilisé, et se prononce comme le R

M se prononce comme dans Mars

N se prononce comme dans Nager

O se prononce comme Eau

P se prononce comme dans Pétition

Q ne s'utilise pas et se prononce comme K

R se roule et le son se situe entre le L et le R. C'est ce son qui est souvent source de moqueries ( Hiragana se prononce HiLaGana avec le H expiré et un L qui tend vers le R)

S se prononce toujours comme dans Soleil, jamais comme dans Rasoir

T se prononce comme dans Tarte

U se prononce Ou. Il est le plus souvent muet en fin de mot

V ne s'utilise jamais. Il se prononce B

W se prononce toujours comme en anglais, dans Watt

X ne s'utilise jamais , il se prononce Ixe

Y se prononce comme dans Yaourt

Z se prononce en le z et le dz, comme la lettre allemande





Voilà j'espère que vous lirez mieux les mots japonais ^^


Dernière édition par Antévana le Dim 19 Déc - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tyralosse
Correcteur
Correcteur
Tyralosse



Tutoriel : Lecture de manga Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Lecture de manga   Tutoriel : Lecture de manga I_icon_minitimeDim 19 Déc - 14:28

merci pour ce cours antévana
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutoriel : Lecture de manga Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Lecture de manga   Tutoriel : Lecture de manga I_icon_minitimeVen 31 Déc - 15:10

Faut déjà avoir le courage de tout lire...
Revenir en haut Aller en bas
Liam Daläa
Chef Administrateur
Chef Administrateur
Liam Daläa



Tutoriel : Lecture de manga Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Lecture de manga   Tutoriel : Lecture de manga I_icon_minitimeSam 1 Jan - 21:36

Merci, intéressant.
Wouah tu devrais faire payer tes cours, tu serais riche.


Hein quoi? Ne me dites pas que suis en train d'inciter au capitalisme!
Revenir en haut Aller en bas
https://poetesecrivain-e-s.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Tutoriel : Lecture de manga Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Lecture de manga   Tutoriel : Lecture de manga I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel : Lecture de manga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum de RP : Manga Daisuki
» Mon premier tutoriel photofiltre
» Tutoriel photofiltre sur le découpage
» Tutoriel photofiltre Fond pour débutant
» Réformer les droits du correcteur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poètes et écrivain·e·s du Monde :: 
Autres
 :: Manga & Bande Dessinée
-
Sauter vers: